L'augmentation du prix pour l'entrepreneur général après signature en raison d'une pénurie de matières premières est-elle légale ?

• Erstellt am 10.05.2021 11:57:01

Tolentino

10.05.2021 15:37:07
Tu as quand même introduit le secteur dans le jeu ?
Et je maintiens, oui - le secteur de la construction de maisons fonctionne différemment.
Tu ne peux pas comparer le scandale du diesel VW avec le cas de coûts supplémentaires lors d'une construction de maison. Il y a eu un lanceur d'alerte qui s'est adressé aux médias de masse et le public cible du scandale était beaucoup plus large.

Personne ne s'intéresse à un maître d'ouvrage qui a dû payer 5 000 EUR de plus sur un projet de 350 000 EUR.

nordanney

10.05.2021 15:38:45
On voit bien que tu ne viens pas du secteur de la construction. Tu sais à quel point il est courant qu'une entreprise ne se présente plus du jour au lendemain sur le chantier ? Ce n'est pas une fête d'anniversaire d'enfant ni une compétition pour savoir qui a la plus grosse à la fin. Le travail est simplement arrêté et il est poursuivi sur le chantier où il y a plus à gagner. On ne discute pas longtemps, on agit simplement – le sous-traitant envers l'entrepreneur général, et l'entrepreneur général envers le maître d'ouvrage.

Musketier

10.05.2021 16:01:57

Même si un artisan étranger pouvait le faire à moitié prix, il n’est généralement pas disponible à court terme. Cela entraînerait donc un retard dont le maître d’ouvrage serait responsable. De plus, cela crée un point de rupture pour le risque de responsabilité.
Que peut faire le maître d’ouvrage d’autre que d’accepter l’offre trop chère de l’entrepreneur général ? C’est la prise ou la mort.

exto1791

10.05.2021 16:06:27

Comme je l’ai dit... Il y a en arrière-plan des contrats avec garantie de prix fixe - avec durée de construction garantie, etc. (du moins la plupart du temps).

Un entrepreneur principal ne peut pas simplement dire : je ne viens plus à partir d’aujourd’hui et je laisse le chantier à l’arrêt pendant un an ? C’est totalement absurde... Personne ne ferait ça. Il est évident qu’en raison de la phase actuelle, il y a beaucoup plus de problèmes, notamment concernant les chaînes d’approvisionnement ou autres. Mais cela ne change rien au principe de base.

Je ne vais pas citer de noms de certains fournisseurs de maisons préfabriquées, mais il y a sûrement quelques prestataires dans ce domaine où je pourrais effectivement imaginer pas mal de "mauvaises surprises".
C’est pourquoi je m’appuie toujours sur ma recommandation : soyez vigilant lors du choix de l’entrepreneur principal.

Si tu voulais agir légalement contre l’entrepreneur principal parce que tu ne veux pas payer 10 000 €, tu gagnerais. C’est tout simplement la conclusion.

À cause du boom de la construction, même les plus petites entreprises de construction ne feront pas faillite, car les projets suivants sont déjà planifiés et les carnets de commandes sont déjà pleins jusqu’à mi-2022.

Il se peut que le chantier s’arrête parfois faute de matériaux – c’est évident, ça peut arriver – mais cela n’a rien à voir avec la question de principe.

Ici, tout part encore une fois dans l’extrême total :D
Personne ne veut que son chantier soit à l’arrêt ou que le projet tombe en ruine. Cela n’arrive que si la situation dégénère vraiment gravement.
Cependant, je ne paierais jamais simplement 5 000 € parce que l’on se dit : « Ah, l’entrepreneur principal n’y peut rien, je paye quand même, il m’en sera sûrement reconnaissant ». Selon moi, c’est juste stupide :D

La seule discussion portait sur le fait de ne pas signer naïvement à la légère simplement parce qu’on pense n’avoir pas d’autre choix... Ce n’est tout simplement pas correct.

Franchement : je ne signe pas un contrat sans l’avoir vérifié 100 fois, avec des clauses bien négociées et discutées avec l’entrepreneur principal, et si ensuite il se produit un tel incident contractuellement prévu, dire simplement : « Tant pis, je prends en charge la moitié » ?

Tolentino

10.05.2021 16:21:07
La pratique est différente. As-tu contractuellement défini des dates pour les différentes phases de construction ?
Bien sûr, si ta garantie de prix fixe n’a pas de limite temporelle, alors elle s’applique, mais normalement, l’entrepreneur général doit seulement livrer à la date x. Avant cela, tu ne peux rien exiger par voie judiciaire. Comme les délais sont normalement calculés très généreusement pour l’entrepreneur général, tu dépasses souvent (pas toujours, mais souvent) la période sans intérêt de mise à disposition. C’est-à-dire que chaque mois sans progrès de construction te coûte quelques centaines d’euros.
Si cela en vient à un litige, les délais seront repoussés jusqu’à l’extrême. Les rendez-vous sont boudés, puis on construit un peu pour montrer que c’est possible de continuer puis on arrête à nouveau. Pendant ce temps, l’entrepreneur général trouve un sous-traitant prêt à faire le travail au prix demandé, mais bien sûr, la qualité sera une loterie.
etc. pp. Même si tu gagnes. Le petit devient insolvable et crée une nouvelle société. Le grand t’envoie une équipe roumaine qui termine tout en quelques semaines, juste avant la date d’achèvement (le délai de correction des défauts est toujours séparé). Tu n’as pratiquement aucune chance de t’en sortir sans dégâts.
Il vaudrait mieux trouver un compromis, à condition qu’aucune réclamation supplémentaire ne soit faite et qu’un progrès rapide des travaux soit garanti. La situation actuelle du marché le permet.
À l’avenir, je travaillerais uniquement avec des contrats unitaires ou des clauses de sortie. On ne sait jamais sur quel entrepreneur général on va tomber.

nordanney

10.05.2021 16:28:43

Si. Ça arrive. Par exemple, j’ai en charge une opération de promoteur depuis 1,5 ans. Le gros œuvre ainsi que le paysagiste ne sont tout simplement plus venus. Nous parlons ici d’un projet de près de 300 logements. Il y a maintenant un retard d’environ un an.
C’est vraiment la vie sur un chantier. Même sur les grands chantiers.

Personne ne le conteste non plus. Mais qu’en tires-tu alors ? Le jugement tombera en 2023, la prochaine instance en 2024. Tu attends la fin d’un procès ?

Non. Ce n’est pas vrai. Ce sont justement les petits prestataires qui ont des difficultés. Ils vendent maintenant leur prestation ou la maison et ne fournissent qu’en 2022 les artisans et le matériel. Jusque-là, leurs coûts sont partis en fumée. C’est aussi normal et ça dure depuis quelques années déjà.

Non, tu es alors le dur à cuire qui dit à sa famille : « J’ai raison - vous devez juste attendre la nouvelle maison. Nous supportons la double charge du loyer et des intérêts du crédit. Même le déménagement dans l’appartement de vacances, puisque nous avons résilié/vendu notre maison / appartement actuel ». Oui, bien sûr.