On sent que tu ne viens pas du secteur de la construction. Tu penses vraiment à quel point il est courant qu'une entreprise disparaisse du chantier du jour au lendemain ? Ce n’est pas un anniversaire d’enfant ni une compétition pour savoir qui a le plus gros à la fin. Le travail est simplement arrêté et on continue à travailler sur le chantier où il y a plus à gagner. Il n’y a pas de longues discussions, on agit simplement – le sous-traitant envers l’entrepreneur principal et l’entrepreneur principal envers le maître d’ouvrage.
Comme je l’ai dit... Il y a en arrière-plan des contrats avec garantie de prix fixe - avec durée de construction garantie, etc. (du moins la plupart du temps).
Un entrepreneur principal ne peut pas simplement dire : je ne viens plus à partir d’aujourd’hui et je laisse le chantier à l’arrêt pendant un an ? C’est totalement absurde... Personne ne ferait ça. Il est évident qu’en raison de la phase actuelle, il y a beaucoup plus de problèmes, notamment concernant les chaînes d’approvisionnement ou autres. Mais cela ne change rien au principe de base.
Je ne vais pas citer de noms de certains fournisseurs de maisons préfabriquées, mais il y a sûrement quelques prestataires dans ce domaine où je pourrais effectivement imaginer pas mal de "mauvaises surprises".
C’est pourquoi je m’appuie toujours sur ma recommandation : soyez vigilant lors du choix de l’entrepreneur principal.
Si tu voulais agir légalement contre l’entrepreneur principal parce que tu ne veux pas payer 10 000 €, tu gagnerais. C’est tout simplement la conclusion.
À cause du boom de la construction, même les plus petites entreprises de construction ne feront pas faillite, car les projets suivants sont déjà planifiés et les carnets de commandes sont déjà pleins jusqu’à mi-2022.
Il se peut que le chantier s’arrête parfois faute de matériaux – c’est évident, ça peut arriver – mais cela n’a rien à voir avec la question de principe.
Ici, tout part encore une fois dans l’extrême total :D
Personne ne veut que son chantier soit à l’arrêt ou que le projet tombe en ruine. Cela n’arrive que si la situation dégénère vraiment gravement.
Cependant, je ne paierais jamais simplement 5 000 € parce que l’on se dit : « Ah, l’entrepreneur principal n’y peut rien, je paye quand même, il m’en sera sûrement reconnaissant ». Selon moi, c’est juste stupide :D
La seule discussion portait sur le fait de ne pas signer naïvement à la légère simplement parce qu’on pense n’avoir pas d’autre choix... Ce n’est tout simplement pas correct.
Franchement : je ne signe pas un contrat sans l’avoir vérifié 100 fois, avec des clauses bien négociées et discutées avec l’entrepreneur principal, et si ensuite il se produit un tel incident contractuellement prévu, dire simplement : « Tant pis, je prends en charge la moitié » ?