L'augmentation du prix pour l'entrepreneur général après signature en raison d'une pénurie de matières premières est-elle légale ?

• Erstellt am 10.05.2021 11:57:01

Musketier

10.05.2021 14:27:41
Option simple du GU.
Si le client n'est pas prêt à faire preuve de bonne volonté, il intègre cela dans les avenants.
Et il y en aura définitivement.

exto1791

10.05.2021 14:28:11

Mais ce sont en fait deux choses complètement différentes... Il s'agit là aussi de coûts supplémentaires typiques dans la construction d'une maison qui touchent presque tout le monde, dans des domaines très variés, mais cela n'a finalement rien à voir avec la discussion actuelle.

Parfois, je me demande même pourquoi on conclut des contrats s’ils ne sont pas respectés ? :D

Comme je l’ai dit, c’est aussi une question d’attitude — cela dépend toujours individuellement de la collaboration, avec quel entrepreneur général on travaille, etc.

En fin de compte, je ne sortirais pas non plus 5 000 euros d’un coup simplement parce que l’entrepreneur général dit : « Oui... vous connaissez les prix actuels du marché... Tout devient un peu plus cher, ça pourrait faire 5 000 euros ou quelque chose comme ça » → et moi je réponds : Mhm oui bien sûr, ce n’est pas votre faute non plus – clairement, je suis prêt à participer :D

Il n’est pas nécessaire que tout aille immédiatement au tribunal, mais on peut souvent se débrouiller très bien avec une bonne discussion et en insistant vraiment sur ses droits. Ce serait grave si ce n’était pas le cas ?

Reinhard84.2

10.05.2021 14:38:32
Vous pourriez apporter au chef chaque matin un latte macchiato fraîchement préparé et cirer son x5, alors il vous aimera encore plus :rolleyes:

nordanney

10.05.2021 14:39:06

Pourquoi ? Le client est au bas de la chaîne alimentaire. C'est lui qui a le plus à perdre. Il est sous pression temporelle. Il est sous pression financière. Etc.

Cela n'a rien à voir avec professionnel ou amateur (P.S. Le client n'est pas un prêté ;-) )

SamSamSam

10.05.2021 14:40:02

C'est vrai, mais avoir raison et obtenir raison sont deux choses différentes, comme mon message devait le montrer. Les coûts supplémentaires typiques que tu mentionnes sont alors simplement un peu plus élevés de quelques pourcents.
S'il veut vraiment ces quelques euros de ta part, il les obtiendra aussi de toi. Un contrat n'est jamais assez solide pour qu'on ne puisse pas encore en tirer quelques pourcents de plus. Il ne s'agit pas ici de sommes astronomiques, elles ont déjà été fixées par le contrat.

exto1791

10.05.2021 14:45:11

Non... Je crois que tu travailles aussi dans le mauvais secteur pour comprendre cela - sans vouloir être méchant !

Il y a certainement des entreprises qui procèdent ainsi - d'où mon propos : "il faut choisir son entrepreneur général (GU) avec intelligence".

On ne perd pas simplement un client... On ne perd certainement pas non plus une demi-million d'euros "juste" à cause de 10 000 € - absolument pas !
Ce projet de construction, il ne l'obtiendra très probablement plus dans ce délai prévu.
Les désagréments qui surviennent ensuite AUSSI (clairement, le client a finalement aussi un putain de problème :D) pour l'entrepreneur général ne sont pas proportionnels à la somme demandée. C'est précisément pour cette raison que le GU ne s'imposera jamais ce stress, n'engagera jamais son avocat, ne viendra tout simplement pas sur le chantier ou ne fera pas d'histoires. Ce serait totalement inutile ?

Au final, il paie simplement. 3 clients sur 5 lui versent la somme demandée - les deux autres glissent tout simplement - c'est aussi simple que cela.

Tu ne peux pas imaginer combien dans le secteur privé tout cela se fait sous forme de "complaisance" pour garder un client, ou renforcer son image. Cela vaut bien plus qu'une marge inférieure de 10 % sur l'ensemble du contrat pour le GU.

Tu ne peux pas imaginer combien de contrats dans certaines entreprises du secteur privé passent comme ça, sans un centime de bénéfice ? D'autres choses passent alors au premier plan.

Dans une situation de marché aussi particulière que celle actuelle, le GU doit simplement envisager un gain moindre sur 3 à 5 maisons. Une entreprise saine ne s'effondrera pas à cause de cela.