Le volume de financement pour notre projet de construction est-il réaliste ?

• Erstellt am 01.05.2021 08:44:33

Hausbauer4747

03.05.2021 08:06:41

Je ne vois aucune contradiction là-dedans, même en tant que directeur général, je ne suis pas plus intelligent ou plus savant que les autres en vertu du titre sur ma carte de visite. Comme tout le monde, je prends des décisions sur la base de l’expérience acquise dans ma vie professionnelle jusqu’à présent et si je n’ai pas ou n’ai pas assez d’expérience sur un sujet particulier, je me renseigne ou je fais appel à une expertise externe à ce sujet. La différence avec le travail, c’est tout simplement que nous n’avons encore jamais construit de maison, la construction de la maison de mes parents remonte à 30 ans. Dans un tel forum, il y a beaucoup d’expertise dont je ne peux qu’apprendre, que je sois directeur général ou salarié modeste. Aujourd’hui, beaucoup se fait à crédit et au détriment de l’avenir, je trouverais donc difficile de se lancer dans l’aventure sans se soucier des montants, des impacts et des conséquences à long terme. Même si le volume total n’était que de 500 000 ou 700 000 euros. Cela reste probablement le plus gros investissement de notre vie, pour cela je le considère presque comme impératif d’y réfléchir intensément.

Le terrain ne peut pas être plus petit, j’aurais été complètement heureux avec 1 000 m², notre taille n’était malheureusement que la taille minimale définie des parcelles, plus petit n’était pas autorisé. La piscine est, comme déjà écrit, un candidat absolu à supprimer si nous ne sommes pas à l’aise avec le budget. Je ne connaissais pas Dornbracht jusqu’à présent, ils ont vraiment belle allure, mais je ne prévois pas 15 000 euros pour cela. Pas parce que ce n’est pas beau et extrêmement qualitatif, mais personnellement, avec un budget limité, je mettrais d’autres priorités.

OWLer

03.05.2021 08:24:43

À mon avis, le premier entretien serait un peu trop tôt et disproportionné. C’est plutôt une tâche à faire entre le plan final et la négociation finale. Si quelqu’un veut déjà ma liste complète des artisans lors du premier entretien, je serais aussi méfiant. Mais si le Covid le permet, commencez votre démarche dès maintenant. Chez nous, la description des prestations de construction était très précise sur quel équipement de salle de bains ou programme d’interrupteurs est standard. Cela permet aussi de visiter des expositions de salles de bains et autres pour voir à quel point la différence avec les baignoires souhaitées est grande. Pour les carreaux et autres revêtements de sol, c’est pareil.

Notre maison est devenue « seulement » 23,8k plus chère pour les belles choses (briques, escalier à limon métallique, porte loft, porte d’entrée, fenêtres, électricité, spots au plafond, salle de bains). Cependant, pour la salle de bains, nous avons été très modérés par rapport aux voisins, si bien que nous n’avons dû planifier qu’environ 7k de plus. Aucun de nos voisins n’est sorti de cette étape à moins de 10k. Les nécessités techniques non comprises. Au total, notre maison est devenue 10 % plus chère, somme que nous avions toutefois principalement prévue comme tampon dans le financement.

D’ailleurs, une cuisine à 15k, je ne la vois jamais dans ce projet global. Prévoyez au moins 25k, voire plus ! Allez juste pour le plaisir avec les plans actuels dans un studio de cuisine lambda et faites-vous faire une proposition. Le résultat va vous surprendre ! Peut-être avez-vous fait vos expériences dans des immeubles locatifs, mais dans une maison individuelle, on veut quelque chose de plus durable, et il y a donc ce petit ou grand gadget onéreux en plus.

ypg

03.05.2021 08:45:04

J’ai déjà compris cela, mais je trouve un peu déroutant de vouloir parfois calculer avec les 9 100 €.
Partons simplement de 7 500 €, avec 3 enfants, un travail à temps plein et une progression de carrière ne fonctionnent plus – pas pour les deux.
Et avec un projet de plus d’un million et un terrain de 2 900 m², je vois plutôt d’autres préoccupations que la carrière, je viens.
7 500 € // 900 000 €
Je ne trouve pas cela rassurant, quand dans les charges annexes il y a les frais de crèche pour 3 enfants, et que sur le long terme, il faut aussi subvenir financièrement à 3 enfants.

La banque veille déjà à ce que le travail propre ne fasse pas exploser la valeur.

Hausbautraum20

03.05.2021 08:58:23
Je ne sais pas si les relevés d'implantation et la cuisine, etc., doivent vraiment causer autant de soucis.

Nous nous sommes bien informés avant et jusqu'à présent, il n'y a pas eu de relevé d'implantation imprévu. On a cela en main soi-même.

De même pour la discussion sur la cuisine. Notre cuisine est totalement planifiée et coûte 11k. Je comprends bien qu'on peut dépenser beaucoup plus, mais notre cuisine a en fait tout ce que nous voulions. Un carrousel, un meuble apothicaire, des appareils Siemens.

Si j'avais beaucoup plus d'argent, je trouverais probablement encore plus d'améliorations à certains endroits, mais chacun peut parfaitement l'adapter à son budget.
Tant que les revenus suffisent globalement pour la maison prévue, le reste est modulable.

Je ne prendrais une piscine qu'une fois que les enfants sauront nager, et d'ici là, tu sauras aussi beaucoup mieux comment ça se passe financièrement.

OWLer

03.05.2021 09:15:21

Objection légitime. Tout est possible.

Mon expérience avec les directeurs généraux est cependant qu'ils s'orientent plutôt vers une Audi A8 que vers une A6. Par conséquent, je pars d'une certaine exigence en termes d'apparence et de toucher + prestige. On peut définitivement contrôler les coûts au niveau d'une "Golf". Une Golf est une super voiture - j'en ai aussi une. Je suppose qu'une Golf ne suffit pas au directeur général.

La formule est simple : ça coûte plus cher !

DaSch17

03.05.2021 09:18:07

Je trouve ça très sympathique ! Ce n’est certainement pas la règle ;)

Et que vous dit votre ressenti ?

Quelle commune/ville impose ce genre de règles ? C’est vraiment très inhabituel.
Et que faites-vous si vous cherchez encore un autre terrain plus petit ?

Je vous invite à considérer ce qui suit :
Vous avez sûrement consciemment décidé d’avoir trois enfants. Quel est alors le sens de déposer les enfants la journée à la crèche et le soir chez les grands-parents pour que les deux travaillent à plein temps et puissent rembourser la maison ? De plus, il y a l’entretien des extérieurs et de la maison. Ma femme et moi travaillons aussi tous les deux à plein temps et avons des emplois stressants. Nous avons décidé (nous, sans enfants pour le moment) de confier l’entretien intérieur de la maison à une femme de ménage. Simplement parce que nous manquons déjà de temps. Comment faites-vous avec 2 emplois à plein temps et 3 enfants ?

En bref, votre femme travaillera sans doute à mi-temps maximum et vous devrez vous occuper du jardin le week-end. C’est ce que nous souhaitons simplement vous transmettre ici.

Voici notre calcul actuel en phase finale de la planification du permis de construire, mais déjà incluant une spécification assez détaillée des différents corps de métier, car je pense que votre maison individuelle sera assez similaire à la nôtre en taille et en équipements (assez haut de gamme) :

Les postes surlignés en bleu sont encore sans offres.
Les augmentations actuelles des prix des matériaux ne sont pas encore prises en compte. Pour cela, une marge d’environ 77’ est prévue.

Données principales de l’équipement :

- Style architectural : villa urbaine (2 étages pleins) sur dalle béton avec toit à quatre pans (charpente en fermettes = réserve d’aménagement)
- Système de chauffage à eau avec chauffage au sol (y compris fonction de refroidissement) : pompe à chaleur air-eau avec unité extérieure split
- Ventilation centralisée avec fonction de refroidissement
- Appuis de fenêtre intérieurs et extérieurs en marbre/granit anthracite à toutes les fenêtres du rez-de-chaussée et de l’étage
- Fenêtres bois-aluminium ; intérieur : chêne massif, extérieur : revêtement poudre anthracite
- Brise-soleil orientables sur les fenêtres côté sud, ouest et est au rez-de-chaussée
- Autres fenêtres avec volets roulants en aluminium blindé à commande électrique
- Toit avec pare-neige
- Tirage de cheminée/conduit et cheminée panoramique à 4 côtés
- Escalier droit fermé en chêne massif avec contremarches
- Parquet dans toutes les pièces (sauf carrelage à l’entrée, salles de bains, buanderie/technique et réserve)
- Domotique sans fil pour le contrôle électrique des brise-soleil/volets roulants et de l’éclairage
- Robinetterie dans toutes les salles de bains (salle de bains des parents, des enfants ainsi que WC invités) du fabricant premium « Dornbracht » série « Meta »
- Installation photovoltaïque 12,5 kWp avec batterie de stockage 7,5 kWh et 2 bornes de recharge pour voitures électriques

Si vous vous retrouvez à peu près là-dedans, vous pouvez compter sur un minimum de 2 800 EUR/m² (garage individuel compris chez nous) + aménagements extérieurs + frais annexes de construction.