Le volume de financement pour notre projet de construction est-il réaliste ?

• Erstellt am 01.05.2021 08:44:33

Hausbautraum20

01.05.2021 18:22:56

Je connais aussi cette règle, mais nous sommes 10 ans plus jeunes et avons donc 10 ans de plus pour rembourser. Cela doit aussi être pris en compte.
Mais si la banque vous prête 900 000 € et que vous pouvez dormir tranquille avec cela et que vous voulez vraiment payer jusqu’à la retraite, alors c’est correct.

Je pense que c’est réaliste si l’on ne veut pas de luxe.
Si ça commence dehors avec une piscine et une écurie, alors à l’intérieur 2 500 €/m² pourraient aussi être justes.

La piscine explique bien sûr ton estimation des aménagements extérieurs.
La haie et la pelouse me semblent quand même chères.
Nous avons actuellement fait les deux.
Pour la haie, nous avons acheté 100 plantes à 10 € chacune, donc 1 000 €. Mais on peut probablement se passer des 8 000 € prévus.
Les graines de gazon nous ont coûté 50 €. Comment arrives-tu à 7 000 € ?

Je préférerais me passer de la piscine plutôt que de travailler à temps plein avec 3 petits enfants et plus de 9 000 € nets. Mais c’est bien sûr à vous de décider.

Hausbauer4747

01.05.2021 18:39:53
Les 7 000 euros étaient une estimation des entreprises de jardinage incluant le temps de travail également pour la préparation du sol. Enlever la surface, niveler, compacter. Je ne peux pas encore dire si cela est nécessaire en détail, le jardin n'ayant jusqu'à présent pas été une priorité. Le terrain n'en est pas encore au point où je pourrais y aller avec des entreprises pour l'inspecter. Jusqu'à présent, elles ne peuvent qu'estimer de manière approximative.

Altai

01.05.2021 19:34:46
Trois enfants espacés chacun d'un an... Moi, je trouve que c'est sportif de supposer que la femme pourrait alors rapidement retravailler à temps plein. Il y a toujours un des enfants qui est malade, les infections tournent en boucle, quand le dernier est guéri, le premier recommence... Dans ta position, tu ne fais pas vraiment neuf à cinq non plus et tu aides ta femme pour la garde des enfants. Au contraire, il y a des déplacements professionnels, des événements aussi le soir et le week-end... Si maman gère tout ça avec les trois petits comme ça à côté, respect ! En tout cas, je ne compterais d'abord que sur un temps partiel à 50%.

Est-ce qu'on peut poser une question bête... Avec cet excédent et les fonds propres mentionnés, vous n'épargnez donc pas depuis très longtemps ? Ou aviez-vous d'autres grosses dépenses ?

En tout cas... Dans cette tranche de salaire et si on ne mène pas une vie extravagante... Alors la somme mentionnée est réalisable. Même si la moitié du revenu va dans la maison, le reste pour vivre est assez important... Dont 95 % des gens peuvent seulement rêver.

GeradeSchräg

01.05.2021 19:57:54
Bien sûr, vous pouvez vous permettre une maison dans ces conditions. Cependant, il y a des points qui me font douter.

Selon votre calcul, vous avez actuellement un excédent de 3000 €; il devait être encore plus élevé il y a un an, quand il n’y avait pas encore d’enfants. Donc, vous devriez avoir facilement accumulé le capital propre de 120 000 € en 3-4 ans. Qu’en est-il des années précédentes ? Moins gagné ou plus dépensé ? Actions/fonds ?

Je pense que votre capital propre ne correspond pas à ce que l’on attendrait à votre âge en relation avec votre revenu.

Sinon, votre projet est tout à fait réalisable sous les conditions susmentionnées, avec éventuellement des chiffres joliment calculés auxquels vous devrez vous adapter.

Au fait, une maison à 2500 €/m² est un standard avec quelques extras, mais ne correspond pas à ce que vous envisagez en zone périphérique. Si vous attendez un luxe similaire à l’intérieur, vous devriez réfléchir encore une fois.

Hausbauer4747

01.05.2021 21:08:38
C’est exact, nous avions des dépenses plus élevées ou différentes, par exemple une première voiture à payer soi-même avec des coûts de dépréciation, d’assurance et de carburant, une moto et le mobilier de la maison. Le salaire était également un peu plus bas jusqu’à il n’y a pas très longtemps.

La piscine est certainement un luxe, il n’y a pas deux avis là-dessus et c’est sûrement aussi la première chose à supprimer si les coûts totaux deviennent trop élevés. Sinon, on peut sûrement réduire la terrasse ou le garage, mais là je ne suis pas encore fixé du tout. Semer la pelouse et installer la clôture de jardin ne me semblent pas vraiment luxueux. Ces dernières semaines, je me suis occupé de préciser de plus en plus le tableau des coûts et je constate simplement que d’une part, une multitude de petits postes individuels représentent de grosses sommes totales et d’autre part, le grand terrain a aussi un impact, même si le prix au mètre carré n’est pas très élevé. Par exemple, 200 mètres de clôture de jardin avec installation semblent tout simplement chers.

Au final, je souhaite offrir à ma famille un beau chez-soi, sans me lancer dans une aventure complètement folle. Le fait que nous allons payer environ 400 000 à 500 000 euros de loyer dans les 20 prochaines années motive aussi à franchir le pas maintenant, mais bien sûr, on peut discuter des leviers sur lesquels on peut encore agir un peu.

HilfeHilfe

02.05.2021 08:43:15
Quelle est la sécurité de ton revenu, de ton poste et de ta femme ?

Même les DG peuvent être licenciés et ce genre de postes est plutôt rare. Que disait mon ancien patron supprimé une fois : "en haut, l’air est très rare".

Pour un tel montant d’investissement, j’attendrais aussi beaucoup plus de fonds propres pour réduire le prêt. Il faut aussi d’abord gérer 3 enfants à plein temps pendant des années plus la construction. Nous sommes déjà mentalement épuisés avec 2 (8 & 5) dans la situation actuelle.

Piscine à 55k, chevaux et ensuite cuisine à 15k dans une maison à un million. Il me manque la proportion. Qu’en est-il des meubles ?

Au moins, je considère la piscine comme un « nice to have » et un facteur de coûts aussi en entretien. Notre jacuzzi à 6k consomme déjà environ 900 € par an en électricité plus tous les trucs au chlore.