C’est n’importe quoi de simplement supprimer la voiture de fonction aux frais de tous.
C’est absurde et un cadeau à l’industrie automobile que la taxation à moitié tarif des hybrides rechargeables, qui ne roulent ensuite qu’au carburant. Ma voiture de fonction parcourt 30 000 km par an, ce qui génère via la TVA sur la voiture et l’entretien, toutes les taxes sur les carburants, la taxe sur les véhicules automobiles, la taxe d’assurance, les redevances audiovisuelles, etc., des recettes importantes pour l’État et la région, sans que la voiture, en tant que Diesel EU6, ne pollue autant qu’un cargo. Les taxes sont si élevées que je trouve cela approprié et conforme au principe du pollueur-payeur. Ce serait plus écologique, par exemple, si l’État avait mieux développé le déploiement du haut débit pour permettre les visioconférences jusque dans la fameuse « boîte à lait ». Je connais plusieurs commerciaux qui parcourent 95 000 km par an, si on pouvait réduire cela de moitié grâce à un bon développement du réseau, on obtiendrait probablement plus pour l’environnement. Les ménages et l’industrie semblent de toute façon être des pollueurs bien plus importants que le trafic automobile, ce qui ne signifie bien sûr pas qu’il ne faille pas aussi agir là-bas.
Ce n’est cependant pas vraiment le sujet de ce fil ;)