Je vais le dire franchement maintenant (même si je crois à un financement crédible, le montant importe peu pour mes inquiétudes) : je trouve que les calculs sont parfois assez confus et arrangés.
D'une part, concernant le salaire disponible :
Le réflexe est bien sûr aussi chez nous « temps plein avec trois petits enfants – aucune chance », mais cela a plutôt bien fonctionné pendant quelques mois avec deux petits enfants.
Quels revenus avez-vous (brut/net) ? environ 9 100 euros nets par mois, y compris les allocations familiales, et environ 10 000 à 25 000 euros nets par an de parties variables.
[*]Revenus totaux : actuellement environ 7 500 euros
[*]Dépenses totales : actuellement environ 4 500 euros
[*]Solde +3 000 euros
[*]Revenus totaux : environ 9 100 euros
[*]Dépenses avec trois enfants alors au total : environ 2 500 euros de frais de subsistance et 500 euros de charges annexes
[*]Solde +6 100 euros
[*]De cela, il faudrait ensuite déduire la mensualité du crédit, nous aimerions viser environ 3 000 euros par mois. Ce serait alors un solde d’environ +3 100 euros par mois.
On passe de 9 100 € à « seulement » 7 500 €.
Ne nous leurrons pas : même avec la crèche et l’école, il faut à mi-temps un(e) gardien(ne) qui ne jongle pas entre télétravail et trois enfants, et au final ne satisfait personne vraiment – les enfants sont délaissés, le travail aussi, la coiffure disparaît… donc plus de temps pour soi. Mon avis personnel est qu’à partir de deux enfants, il faut réfléchir à quel rôle on doit plutôt intégrer pour soi-même et éventuellement lever le pied dans la vie professionnelle (chapeau aux femmes qui ont le choix), mais cela n’intéresse personne en fait.
Ensuite, les charges annexes qui sont assez élevées dans une maison, y compris l’assurance risques et bâtiment.
Les charges annexes sont assez élevées, mais incluent des coûts qui disparaîtront plus tard (service complet de déneigement, jardinier pour le jardin devant et taille des haies).
Je ne connais personne qui abandonne le déneigement et la taille des haies, mais ce travail est plutôt nécessaire dans une maison individuelle que dans une location. Donc, elles ne disparaissent pas,
on déduit des coûts le loyer actuel à froid et encore 50 euros pour jardinier et déneigement,
Encore une fois ici...
[*]Aménagements extérieurs/terrasse, chemins, aménagement du jardin, clôtures, etc. : estimation à 170 000 euros incluant garage, carport, terrasse, clôtures, etc.
[*]Coût total environ 1 050 000 euros
La plupart des constructeurs avalent la pilule et font beaucoup de choses eux-mêmes : jardin : réalisation en propre, chemins : réalisation en propre… si j’avais fait notre jardin par un prestataire, je serais probablement 30 000 € plus pauvre, pour quelques buissons sur une surface de jardin de 300m² plus les parterres du jardin devant.
Puis les postes courants :
Meubles, lampes, déco : nous prévoyons surtout une nouvelle table à manger avec des chaises, sinon nous avons peu besoin de meubles. Nous financerons cela avec le salaire courant et non pas par emprunt.
mais je le fais avec le salaire courant
Quand les intérêts pour la construction de la maison deviennent exigibles et que le loyer doit encore être payé, même un salaire élevé – prenons 7 500 € réels – devient juste.
Il en va de même pour les paiements exceptionnels :
Pour cela, nous voulons aussi investir 5 000 à 10 000 euros par an à partir de nos paiements exceptionnels.
[*]Je ne compte pas les coûts tels que l’assurance ou les vacances, je les compense plutôt avec les paiements exceptionnels annuels
Il faut juste réfléchir aux placeholders « femme temps plein », postes courants, paiements exceptionnels et prestations en propre, ou à la question : qui gère chez vous le travail quotidien maison + jardin ?
Le jardin, c’est plus que arroser et tondre… le ménage doit aussi être fait… intervenants ?
Et quand je pense que dans notre petite maison individuelle, nous avons déjà dépensé environ 40 000 € en surcoûts uniquement pour la plomberie, les revêtements de sol et des éléments design modestes, je me demande comment évaluer votre marge de 15 000 €.
Le fait est que vous êtes bien placés avec 7 500 € et des fonds propres de 140 000 (?), mais je ne vois pas de souhaits comme une piscine ou des extravagances comme de nombreux prestataires, si on part d’un terrain à 300 000 € et d’une maison de 200 m².
Ce sont peut-être des souhaits dont on se fait plaisir un jour, quand on aura survécu aux phases d’acquisition après cinq ans.