Le volume de financement pour notre projet de construction est-il réaliste ?

• Erstellt am 01.05.2021 08:44:33

ypg

02.05.2021 23:26:48

Oui, c’est ce que j’ai pensé en lisant ;)

Tondeuse autoportée..

Un verger de plein champ serait sans doute idéal. Ça donne aussi de la nourriture pour le cheval en location :)

Cela ne réduit pas la surface de pelouse, car les jeux sont sur la pelouse. Cela complique un peu la tonte.

À la question : bien sûr, la construction de la maison et le financement sont réalisables, mais ce qu’il ne faut pas oublier, ce sont les factures que la plupart des constructeurs de maisons évitent parce qu’ils le font eux-mêmes. Comme l’a aussi constaté : ça se lit comme si tous les travaux étaient sous-traités. Ça fait quand même un certain montant par mois, surtout après la construction de la maison, personne ne sort plus pour une facture de cent balles. Les charges annexes devront sans doute aussi inclure un service de jardinage?! Et hop, un tel grand salaire fond rapidement.

D’ailleurs, je viens d’avoir une idée pour le cabanon : des alpagas ou des moutons comme tondeuses :)

DaSch17

03.05.2021 00:08:56
Cela me rend toujours très sceptique lorsque quelqu’un, dont la profession est « Geschäftsführer », demande à des tiers une évaluation de (sa) (admettons la plus grande) investissement privé.

Comment prends-tu des décisions dans ta vie professionnelle ?

Pour moi, cette demande est un indicateur que le projet vous cause des maux de ventre et que vous le trouvez trop grand. Si quelques-uns écrivent ici « avec votre revenu on peut se construire une jolie maison », votre sentiment ne s’améliorera que temporairement. Les doutes vous rattraperont à un moment donné.

Pourquoi faut-il un terrain aussi énorme et une piscine ? Si vous avez 3 enfants et que tu travailles au moins 50 heures par semaine... Qui s’occupe du jardin le week-end ? Ça revient à embaucher un jardinier qui voudra ses 300-400€ par mois...

Avec votre situation revenus/dépenses vous pouvez bien sûr construire. Mais peut-être juste un peu plus petit pour la tranquillité d’esprit. Mon conseil serait : moins de terrain (éventuellement divisés en deux ou trois parcelles) et renoncer pour commencer au luxe de la piscine (on peut toujours se la permettre quelques années plus tard). Alors votre projet coûtera déjà 200 000€ de moins...

Petit exemple de notre planification de maison individuelle. Rien que dans les 4 dernières semaines, nous avons décidé, en dérogeant au budget initial, des améliorations suivantes :
- un système de domotique (entrée de gamme) sans fil (env. +3k)
- fenêtres bois-aluminium au lieu de plastique (env. +4,5k)
- robinetterie Dornbracht dans toutes les salles de bain (+15k).

Et cela malgré le fait que nous avions déjà budgété un standard d’exécution élevé à l’avance.

ypg

03.05.2021 01:46:35
Je vais le dire franchement maintenant (même si je crois à un financement crédible, le montant importe peu pour mes inquiétudes) : je trouve que les calculs sont parfois assez confus et arrangés.
D'une part, concernant le salaire disponible :

On passe de 9 100 € à « seulement » 7 500 €.
Ne nous leurrons pas : même avec la crèche et l’école, il faut à mi-temps un(e) gardien(ne) qui ne jongle pas entre télétravail et trois enfants, et au final ne satisfait personne vraiment – les enfants sont délaissés, le travail aussi, la coiffure disparaît… donc plus de temps pour soi. Mon avis personnel est qu’à partir de deux enfants, il faut réfléchir à quel rôle on doit plutôt intégrer pour soi-même et éventuellement lever le pied dans la vie professionnelle (chapeau aux femmes qui ont le choix), mais cela n’intéresse personne en fait.

Ensuite, les charges annexes qui sont assez élevées dans une maison, y compris l’assurance risques et bâtiment.

Je ne connais personne qui abandonne le déneigement et la taille des haies, mais ce travail est plutôt nécessaire dans une maison individuelle que dans une location. Donc, elles ne disparaissent pas,

Encore une fois ici...

La plupart des constructeurs avalent la pilule et font beaucoup de choses eux-mêmes : jardin : réalisation en propre, chemins : réalisation en propre… si j’avais fait notre jardin par un prestataire, je serais probablement 30 000 € plus pauvre, pour quelques buissons sur une surface de jardin de 300m² plus les parterres du jardin devant.

Puis les postes courants :

Quand les intérêts pour la construction de la maison deviennent exigibles et que le loyer doit encore être payé, même un salaire élevé – prenons 7 500 € réels – devient juste.
Il en va de même pour les paiements exceptionnels :

Il faut juste réfléchir aux placeholders « femme temps plein », postes courants, paiements exceptionnels et prestations en propre, ou à la question : qui gère chez vous le travail quotidien maison + jardin ?
Le jardin, c’est plus que arroser et tondre… le ménage doit aussi être fait… intervenants ?

Et quand je pense que dans notre petite maison individuelle, nous avons déjà dépensé environ 40 000 € en surcoûts uniquement pour la plomberie, les revêtements de sol et des éléments design modestes, je me demande comment évaluer votre marge de 15 000 €.

Le fait est que vous êtes bien placés avec 7 500 € et des fonds propres de 140 000 (?), mais je ne vois pas de souhaits comme une piscine ou des extravagances comme de nombreux prestataires, si on part d’un terrain à 300 000 € et d’une maison de 200 m².

Ce sont peut-être des souhaits dont on se fait plaisir un jour, quand on aura survécu aux phases d’acquisition après cinq ans.

K1300S

03.05.2021 05:27:44

Je peux te dire en toute confiance que dans notre cas, les 15 000 EUR sont exclusivement réservés aux articles sanitaires que tu as mentionnés (baignoire, toilettes, lavabos, robinetterie) y compris l'installation. Il manque toutefois encore environ 10 000 EUR pour les meubles de salle de bains. Rien que pour des prises supplémentaires et le câblage réseau, j'estimerais entre 5 et 10 K, à moins que tu ne fasses partie de la faction « réseau une fois (!) dans toutes les pièces à vivre ». Et comme je l'ai déjà écrit plus haut : pour notre marge de sécurité pour les travaux de terrassement (10 000 EUR), nous avons dû ajouter le double. Ce n'est pas comme si nous n'avions pas prévu une marge dès le départ. ;)

HilfeHilfe

03.05.2021 07:05:55

je trouve que ce sont de très bons points. Je ne voulais pas lancer un débat de principe. Un DG a certainement aussi quelques heures à gratter. Je suis maintenant en télétravail et je travaille plus, les enfants surveillent, le petit jardin et un peu de sport aussi, on veut en faire. Mais pas entre 18h et 19h, ce moment-là c’est dîner en famille.

Je pense que la vie autour est souvent sous-estimée. Bien sûr il y a la garde, papi et mamie et aussi des prestataires, mais ce n’est pas trop mon truc. Je préfère petit mais bien.

Hausbauer4747

03.05.2021 07:49:41
Ce sont de bons points, et c’est précisément ce « miroir » qui m’importe, c’est notre première et, espérons-le, unique maison. Je connais aussi la phrase ennemi, ami, etc. ;) En ce sens, un vrai merci pour toutes les évaluations.

Le salaire est simple à expliquer, nous gagnons ensemble avec les allocations familiales 9 100 euros, dans les douze prochains mois la somme baisse à 7 500 euros à cause d’une année de congé parental, puis remonte au montant précédent. Avec trois enfants, nous n’avons logiquement aucune expérience et sommes aussi tout à fait ouverts à réduire les heures de travail pour que les enfants soient bien. C’est pourquoi il est important pour nous que le financement ne pose pas de problème de façon durable avec les 7 500 euros mentionnés.

Concernant l’aspect fait maison et apport personnel, nous sommes totalement ouverts, mais dans le calcul des coûts nous comptons consciemment comme si toute la maison avec les aménagements extérieurs était réalisée par des entreprises. L’idée de « beaucoup de travail et de garde d’enfants » entre en jeu, surtout parce que je pense déjà que certains arrangent trop joliment leur financement en comptant sur 50 % d’apport personnel, qui ne se réalise peut-être pas autant. Je vois cela comme une sorte de marge de sécurité, je planifie une prestation extérieure complète et aurais alors encore des leviers pour, par exemple, dire que la clôture du jardin, la pelouse et éventuellement les travaux de peinture, la terrasse et d’autres travaux de pavage, nous les faisons nous-mêmes. Ce n’est absolument pas de la paresse, mais de la prudence commerciale.

Nous vivons depuis plusieurs années dans des maisons avec jardin à la location, il y avait aussi un jardin presque de la taille de notre nouveau terrain. Nous avons donc des expériences réalistes pour l’entretien courant, c’est plus simple que si l’on avait toujours vécu en appartement et mal évalué le sujet jardin. Jusqu’à présent, nous avons toujours déblayé la neige nous-mêmes et nous sommes occupés des haies, mais dans notre logement actuel, il n’y avait pas vraiment de choix. En ce sens, je déduis de manière conservatrice 50 euros des charges très élevées, car je ne commanderai certainement pas un jardinier dans la nouvelle maison et déblayerai la neige moi-même. Nous ne prévoyons pas non plus de massifs de roses ou autres, mais surtout quelque chose de relativement simple avec une haie et une pelouse. Je ne m’inquiète pas du tout pour le temps à y consacrer, c’est faisable le week-end et cela nous convient parfaitement. Peut-être que dans quelques années je pourrai m’offrir un Farmbot... ;)

L’expérience de K1300S m’inquiète un peu, parce que c’est probablement, à côté du prix pur de la maison, le point que je maîtrise le moins. Dans la première offre, je vois bien des suppléments d’environ 1 000 euros chacun pour trois douches carrelées, mais le ressenti du standard par rapport à la montée en gamme est par ailleurs assez flou. C’est pourquoi je mentionne maintenant à chaque premier entretien que je considère un pré-échantillonnage comme nécessaire pour mieux se faire une idée. Les entreprises sont cependant presque toutes très réservées là-dessus, celles avec un centre d’échantillonnage se renvoient en général la balle en évoquant vaguement le Covid, les autres avec des partenaires commerciaux décentralisés traînent un peu. Je dois rester vigilant.