Super, comment on m’aide ici sans sermonner ni râler (pas toujours courant !) !!! J’ai reformulé ma demande :
Mon rêve - Monsieur X
Conditions préalables
1. Un terrain constructible viabilisé, pour lequel il existe un plan d’urbanisme de principe, est disponible et payé à Zarretin, MV.
Finances
2. Pour une planification financière approximative de 350k€, 50 % sont disponibles en liquide, une promesse de financement forfaitaire pour les 50 % manquants est présente. Quelques dizaines de milliers d’euros sont en réserve en liquide.
Premières collectes d’idées - brochures - offres
3. J’ai contacté des fournisseurs de maisons possibles, reçu les premières brochures, peut-être les premières offres.
Monsieur X - consultations - avant-projets - autorisations - expertises, etc.
4. X entre en jeu. Il a des années d’expérience avec les terrains, les administrations, les autorisations, les entreprises de construction, les artisans, les « fournisseurs », le cas échéant les avocats et notaires – c’est un « vieux renard ».
Il a reçu cet e-mail de ma part et sait ce que je veux et ce qu’il doit faire.
D’abord, il regarde le terrain, se renseigne sur toutes les conditions/locales/spécificités/règles/autorisation et ainsi de suite (il en sait bien plus que moi), reçoit de moi les infos sur les maisons envisageables et décide s’il veut/peut accepter le job. Pour cela, il reçoit un premier paiement / éventuellement encore sans rémunération ici.
Ensuite, nous nous rencontrons et voyons si le courant passe. Si c’est le cas, ça continue.
Il m’explique TRÈS PRÉCISÉMENT tout ce qui doit être approuvé/fait/demandé avant la construction ; il le sait, car c’est l’expert. Je donne des procurations, signe des formulaires, etc. – et il m’indique ce qu’il faut lui payer pour cette deuxième partie et combien coûtent ces frais/expertises, etc. (fourchette – mais ferme). Par ex. 5000-7000 €. Car c’est lui le responsable – il porte la casquette.
Ensuite, il me conseille encore très précisément et définitivement sur l’emplacement de la maison sur le terrain, la maison elle-même, le jardin, etc.
Avec ces conseils en tête, il reste peut-être trois entreprises potentielles auprès desquelles je me fais à présent (de nouveau) conseiller de manière approfondie et où je sollicite des offres concrètes. Idéalement tout d’une seule source, au pire maison, cuisine, peinture, aménagement du jardin séparés.
À un moment donné, par exemple, trois offres finales sont là : X les vérifie alors, si vraiment, en détail, quelque chose n’a pas été pris en compte et/ou calculé et établit pour chaque offre une véritable facture all-inclusive complète pour moi :
Exemple (X) : Regardez, ce fournisseur n’a que 20 prises, c’est trop peu, la couleur des robinets n’a pas été discutée, les enduits ne sont pas inclus ici, etc.
Deux fournisseurs restent en lice.
Pour un second (ou troisième) entretien chez ces fournisseurs, X m’accompagne et explique/éclaircit tout ce qui n’est pas encore clair, y compris les coûts.
Enfin, X me présente un calcul global des coûts :
Monsieur P., votre maison coûterait maintenant, comme convenu, conformément à tous les coûts planifiables, au maximum XXX euros. Peut-être que cela peut être réduit de quelques centaines à quelques milliers d’euros – mais pas plus de (5000) euros. Tout ce qui a été convenu est pris en compte.
On commence ? Monsieur X reçoit le deuxième paiement – probablement plusieurs centaines d’euros – peu importe si la construction commence ou pas !
5. Décision de construction - début des travaux - accompagnement des travaux - réception
Sous la supervision générale de M. X, je choisis le fournisseur de maisons A, la cuisine B, les couleurs et carreaux C, les revêtements de sol D, l’aménagement du jardin E, XXXX et signe (à nouveau sous sa supervision générale) les contrats de manière définitive et/ou donne à X toutes les procurations nécessaires.
Tout est réglé, tout est signé – ça peut commencer.
Youpiii – je pars faire le tour du monde !
M. X est désormais l’interlocuteur pour tout le monde – et me contacte par téléphone, e-mail, avec plaisir avec des photos en pièce jointe, max. 2-3 fois par semaine. Je suis joignable, mais irrégulièrement.
X accompagne et contrôle la construction de la maison (intérieur et extérieur) et absolument tout ce qui a un rapport avec cela, se débat avec les artisans, les motive avec des boissons offertes et les pousse quand ils sont trop lents.
La maison/la cuisine/les travaux de peinture/l’aménagement du jardin sont finis (exactement comme prévu), il les réceptionne en mon nom et les choses sont payées (je peux le faire en ligne). S’il y a des erreurs, défauts, etc., il veille à leur élimination et le paiement n’a lieu QU’APRÈS.
À la fin, il s’occupe de l’entretien final du jardin et du nettoyage de base – et m’informe que je peux revenir de vacances car ma maison est prête à être habitée.
Lors d’un repas de clôture, il reçoit le troisième paiement final convenu après le deuxième paiement – probablement plusieurs milliers d’euros.
Tout le monde est heureux...