L'expert réalise maintenant un rapport. Dans ce rapport, il confirme par exemple l'absence de pollution ancienne et la propreté du sol. Comme je ne sais pas comment on vérifie cela, ma question est de savoir si, après le rapport, on peut vraiment considérer que le sol est propre ou s'il reste toujours un risque résiduel, car cela ne peut pas être vérifié à 100 % ?
Il ne va pas tamiser toute ta propriété et analyser chaque grain ! Il prendra des échantillons de sol - combien, je ne sais pas. Certainement selon une grille, à partir de laquelle on peut alors extrapoler à l'ensemble de la propriété. Au moins autant pour qu'une personne diplômée et compétente puisse rédiger un rapport qui sera incontestable en justice.
Supposons donc qu'on considère - absence de pollution ancienne et sol propre. Mais si, après quelques années, on trouve quand même des traces d'essence ou d'huile, puis-je tenir l'expert responsable parce qu'il m'avait alors confirmé et examiné l'absence de pollution ancienne et la propreté du sol ?
Non, bien sûr que non. Ta belle-mère peut très bien venir bientôt (après le rapport du sol) contaminer quelques endroits avec sa cabane rouillée ;)
Il peut bien sûr y avoir des traces de quelque chose (essence ou huile), mais "traces de ..." ne signifient pas encore un dommage lié à une pollution ancienne. En ce sens, une petite contamination due aux restes d'un bidon d'essence de 5 litres ne peut pas forcément être détectée par un échantillon, parce que cette partie du sol passe simplement entre les mailles de la grille. Si les toxines de ces restes n'ont pas contaminé de manière concentrée et étendue le sol au point qu'on puisse en déceler une pollution, il n'y a alors pas de contamination au sens de "pollution ancienne". Après tout, il existe des valeurs limites qui évaluent les "traces de ...".
Je ne connais pas les rapports sur la pollution ancienne. Néanmoins, il n'y aura probablement pas un rapport de deux lignes disant "rien ici", mais un rapport de plusieurs pages où les échantillons sont comparés aux valeurs limites, où une contamination progressive est aussi présentée (si elle est présente) - avec une conclusion sur le fait que la propriété est considérée comme "polluée" ou non.
Je serais très étonné qu'un reste de bitume et un bidon vide transforment la propriété en décharge de pollution ancienne.
Sois content que les propriétaires actuels paient ce rapport :)