Super, qu'on m'aide ici sans leçons ni plaintes (ce qui n'est pas toujours habituel !) !!! J'ai reformulé ma demande différemment :
Mon rêve - Monsieur X
Conditions préalables
1. Un terrain constructible viabilisé, pour lequel il existe un plan d'urbanisme de principe, est disponible et payé à Zarretin, MV.
Finances
2. Pour une planification financière sommaire de 350 000 €, 50 % sont disponibles en liquide, une promesse de financement forfaitaire pour les 50 % manquants est en place. Quelques dizaines de milliers d'euros sont en réserve liquide.
Premières idées - Prospectus - Offres
3. J'ai contacté des fournisseurs de maisons possibles, reçu les premiers prospectus, peut-être les premières offres.
Monsieur X - Consultations - Avant-projets - Autorisations - Expertises, etc.
4. X entre en jeu. Il a des années d'expérience avec les terrains, les administrations, les autorisations, les entreprises de construction, les artisans, les "fournisseurs", éventuellement des avocats et des notaires - c'est un "vieux routard".
Il a reçu de ma part cet e-mail et sait ce que je veux et ce qu'il doit faire.
D'abord, il examine le terrain, s'informe sur toutes les particularités locales/règlements/autorisation et ainsi de suite (il le sait bien mieux que moi), il reçoit de ma part les informations sur les maisons envisageables et décide s'il veut/peut prendre la mission. Pour cela, il reçoit un premier paiement / éventuellement encore sans rémunération.
Ensuite, nous nous rencontrons pour voir si le courant passe. Si c'est le cas, on continue.
Il m'explique TRÈS PRÉCISÉMENT tout ce qui doit être approuvé/fait/demandé avant la construction ; il le sait car c'est l'expert. Je donne des procurations, signe des formulaires et ainsi de suite - et il m'indique ce qu'il faut lui payer pour cette seconde phase et combien coûtent tous ces frais/expertises, etc. (fourchette - mais ferme). Par exemple 5 000-7 000 €. Car il est le responsable - il porte la casquette.
Ensuite, il me conseille encore très précisément et définitivement sur l'emplacement de la maison sur le terrain, la maison elle-même, le jardin, etc.
Avec cette consultation en tête, il reste peut-être trois entreprises potentielles auprès desquelles je vais maintenant (de nouveau) demander des conseils approfondis et obtenir des offres concrètes. Idéalement tout d’une seule main, au pire séparément maison, cuisine, peinture, aménagement du jardin.
À un moment donné, par exemple, trois offres finales sont sur la table : X les vérifie alors pour voir si quelque chose, vraiment en détail, n’a pas été pris en compte et/ou calculé et établit pour chaque offre une vraie facture tout compris complète pour moi :
Exemple (X) : Regardez, ce fournisseur n’a que 20 prises électriques, c’est trop peu, la couleur des robinets n’a pas été discutée, les enduits ne sont pas inclus ici, etc. etc.
Deux fournisseurs restent.
Pour un second (ou troisième) entretien avec ces fournisseurs, X m’accompagne et explique/éclaire tout ce qui était jusqu’alors flou, y compris les coûts.
Enfin, X me présente un calcul global des coûts :
Monsieur P., votre maison coûterait maintenant, comme discuté, vraiment selon tous les coûts planifiables, au maximum XXX euros. Peut-être que ce sera quelques centaines ou milliers d’euros de moins - mais pas plus que (5 000) euros. Tout ce qui a été discuté est inclus.
On commence ? Monsieur X reçoit le deuxième paiement - probablement plusieurs centaines d’euros - que la construction commence ou pas !
5. Décision de construction - Début des travaux - Suivi de chantier - Réception
Sous la supervision de M. X, je choisis le fournisseur de maison A, la cuisine B, les peintures et carrelages C, les revêtements de sol D, l’aménagement du jardin E., XXXX et signe (à nouveau sous sa supervision) définitivement les contrats et/ou donne à X toutes les procurations nécessaires.
Tout est clarifié, tout est signé - ça peut commencer.
Youpi - je pars faire le tour du monde !
M. X est désormais l’interlocuteur pour tout et pour tous - et me contacte par téléphone, e-mail, de préférence avec pièce jointe photo max. 2-3 fois par semaine. Je suis joignable, mais de façon irrégulière.
X suit et contrôle la construction de la maison (intérieur et extérieur) et absolument tout ce qui y est lié, gère les artisans, les motive avec des boissons offertes et les pousse quand ils travaillent trop lentement.
Quand la maison/la cuisine/les peintures/l’aménagement du jardin sont terminés (exactement comme prévu), il les réceptionne en mon nom et les choses sont payées (je peux faire cela en ligne). Mais s’il y a des erreurs, des défauts, etc., il s’assure qu’ils soient corrigés et le paiement n’a lieu qu’APRÈS.
À la fin, il assure un entretien final du jardin et un nettoyage complet - et m’informe que je peux revenir de vacances car ma maison est prête à être habitée.
Lors d’un repas de clôture, il reçoit le troisième paiement final convenu après le deuxième paiement - probablement plusieurs milliers d’euros.
Tout le monde est content...
La première phrase me confirme que je suis un enseignant d’un certain âge et que construire ne s’accorde pas avec cela. Un peu naïf quand on achète un terrain et qu’on se rend compte maintenant que construire (faire construire) n’est pas aussi simple que gérer une classe. Probablement que le terrain était donné puisqu’il est en Meck Pomm. Tu as demandé et personne ne t’a donné la réponse souhaitée. Sans communication sur le chantier, ça n’ira jamais. Il n’y aura pas de Monsieur X et si oui, il me fait déjà pitié.