WilderSueden
11.01.2022 08:47:10
Je ne veux pas nier tout cela, ce n'était pas non plus adressé au TE, plutôt à prendre comme une impulsion. Je ne trouve pas cela bien non plus, mais c’est ainsi que fonctionne le crédit.
Le problème est que ces impulsions atteignent souvent les mauvaises personnes, à savoir celles qui essaient désespérément de suivre le rythme et d’entrer rapidement sur le marché avant qu’il ne dépasse définitivement leur capacité financière. Une bonne lecture sur le sujet est "Irrational Exuberance" (fr : Exubérance Irrationnelle) de Robert Shiller.
Il y a aussi la considération du patrimoine. Une maison individuelle est un mauvais investissement car tout est concentré dans un seul gros lot. Habiter sans loyer est agréable mais ce n’est pas la même chose que sans frais, et ce lot ne peut être converti en argent que si on vend sa propre maison et qu’on déménage.
Pour les banques, ce n’est d’ailleurs pas sans danger non plus, je me rappelle seulement de la crise financière qui a fait vaciller des banques en série aux États-Unis. Cela est bien sûr favorisé par le fait qu’aux USA il est beaucoup plus facile de se débarrasser du crédit et du solde restant que ici en Allemagne. Mais quand ce genre de crédits fait défaut en série, par exemple à cause du chômage, alors les banques auront aussi du mal à récupérer leur argent.