Le financement de la construction est-il possible ? Veuillez fournir des évaluations.

• Erstellt am 09.01.2022 16:19:04

WilderSueden

11.01.2022 08:47:10

Le problème est que ces impulsions atteignent souvent les mauvaises personnes, à savoir celles qui essaient désespérément de suivre le rythme et d’entrer rapidement sur le marché avant qu’il ne dépasse définitivement leur capacité financière. Une bonne lecture sur le sujet est "Irrational Exuberance" (fr : Exubérance Irrationnelle) de Robert Shiller.
Il y a aussi la considération du patrimoine. Une maison individuelle est un mauvais investissement car tout est concentré dans un seul gros lot. Habiter sans loyer est agréable mais ce n’est pas la même chose que sans frais, et ce lot ne peut être converti en argent que si on vend sa propre maison et qu’on déménage.

Pour les banques, ce n’est d’ailleurs pas sans danger non plus, je me rappelle seulement de la crise financière qui a fait vaciller des banques en série aux États-Unis. Cela est bien sûr favorisé par le fait qu’aux USA il est beaucoup plus facile de se débarrasser du crédit et du solde restant que ici en Allemagne. Mais quand ce genre de crédits fait défaut en série, par exemple à cause du chômage, alors les banques auront aussi du mal à récupérer leur argent.

Oetti

11.01.2022 10:10:27
Personnellement, je considère que le risque que les taux d’intérêt remontent à 5 - 6 % est très peu probable. Ils n’ont pas besoin de monter aussi haut pour déstabiliser de nombreux financements. À mon avis, il suffit que 3 % soient exigés lors du financement relais.

Indépendamment du financement, il faut également garder un œil sur les coûts d’entretien et de maintenance nécessaires avec le temps. Qui peut dire que les systèmes de chauffage installés aujourd’hui seront encore acceptés dans 20 ans et qu’on ne devra pas acheter une nouvelle installation de chauffage à cause de la législation ?

Dans notre village, je vois maintenant beaucoup de maisons des années 80 jusqu’au début des années 2000 qui ont l’air complètement délabrées parce que les propriétaires ne peuvent rien rénover. Pour les maisons plus anciennes, les propriétaires sont en général déjà à la retraite et ne perçoivent peut-être plus les dégâts. Mais pour les maisons des années 2000, ça me fait vraiment mal au cœur. Des gens d’environ 50 ans y habitent et toute la maison est totalement négligée et accuse un retard d’investissement...

L’autre jour, il y avait un article dans le journal intitulé « 10 façons dont une propriété peut te rendre malheureux ». Honnêtement, j’ai trouvé ça très intéressant.

De plus, depuis environ un an, de plus en plus de biens immobiliers dans notre région sont mis en vente aux enchères forcées, parce que les acheteurs ont complètement sous-estimé les coûts et surestimé leur travail personnel. Mais ça n’arrive jamais à soi-même. Ça n’arrive qu’aux autres.

Tolentino

11.01.2022 11:19:30
La comparaison avec l’Amérique est cependant trompeuse dans la mesure où il ne s’agissait pas (seulement) de crédits à risque, mais que ceux-ci étaient regroupés en paquets d’investissement embellis qui étaient ensuite revendus/achetés sans vérifier à nouveau leur vraie valeur. C’est cela qui a vraiment conduit Lehman & Co. à la faillite. Aujourd’hui, il existe en revanche plusieurs instruments de sécurité.

Tassimat

11.01.2022 11:22:21

Bien sûr, on peut pousser le crédit jusqu’à la limite absolue de charge et dans certains cas isolés, cela peut certainement aller. Mais cela nécessite une condition préalable essentielle : que tout soit très bien planifié. Un bien immobilier ancien dans une grande ville peut être rapidement vendu en cas de besoin. Le risque est faible, malgré un ratio achat/revenu extrêmement défavorable. Même un remboursement de 2 % devient à un moment donné acceptable.

Je vais le dire très clairement, ne le prenez pas personnellement : ici, il y a un (trop grand) rêve de bricoleur avec peu de planification et surtout des coûts inconnus pouvant fluctuer dans une fourchette à six chiffres. Selon la devise « Ne pourrais-je pas aussi spontanément prendre un crédit de 100 000 € de plus ? ». C’est un risque pur.