Mon beau-frère a construit l'année dernière dans la même zone de construction avec environ 220 m² de surface habitable et 150 m² de sous-sol, et avec KfW 55 il arrive à environ 350 000 euros avec beaucoup de travail personnel.
J'entends aussi souvent ce genre d'histoires.
Chez nous, malgré beaucoup de travail personnel, ce n'était pas du tout aussi bon marché, mais chez nous rien n'était fait au noir non plus. Cela fait une différence de 50% avec la TVA et l'impôt sur le revenu.
Peut-être que c'est pour ça.
Le montant KfW n'a d'abord pas été pris en compte positivement pour le montant maximal du crédit (ou plutôt déduit mentalement).
Il n'était donc pas pertinent pour le montant de l'hypothèque et pas vraiment non plus pour le montant maximal possible.
Quand le conseiller énergétique a donné son accord, il a alors été directement déduit du montant du crédit.
Les 200 000 € des beaux-parents aurait dûs être fournis tout de suite. Bien sûr, cela fait une énorme différence, que vous ayez besoin de 700k ou seulement 500k. Le fait qu'il y ait déjà un enfant aide aussi énormément. Le projet devient alors beaucoup plus réaliste.
J'attendrais les offres, puis la banque aura un avis à ce sujet.