Je ne veux pas non plus devoir renoncer à ma maison en vieillissant, dans laquelle j'ai investi beaucoup de travail
Nous dévions vraiment à chaque fois sur ce sujet, à savoir si grand-mère doit quitter sa maison.
Ma grand-mère du week-end :
Maison de 1950 non isolée. Beaucoup de simples vitrages encore. Dans la salle de bain, la chambre et le salon double vitrage. Il y a 15 ans, elle a pensé que l'isolation ne valait pas la peine et a juste repeint. Depuis la mort de grand-père, plus rien n’est fait à la maison.
Elle chauffe comme avant au fioul et au poêle à charbon, maintenant à cause des coûts du gaz, elle ne chauffe plus que le salon et la salle de bain. Elle n’a plus besoin de chauffer la cuisine car elle ne peut plus vraiment cuisiner.
La maison est globalement étroite, eninhabituelle et équipée de beaucoup d’escaliers.
Le jardin était autrefois son sanctuaire. Elle ne peut plus s’en occuper non plus, et le "jardinier" a maintenant plus de 70 ans et ne peut plus que tondre la pelouse. Conséquence : les massifs se laissent aller. Elle a maintenant consciemment décidé de laisser certaines zones en jachère car elle est tombée plusieurs fois en essayant de jardiner.
Elle va en ville seulement tous les trente-six du mois et uniquement en taxi.
Où est-ce que je veux en venir ? La maison avec son grand jardin est un gros fardeau. Dans notre famille on ne parle pas d’argent, mais elle a une belle marge de sécurité afin de continuer à payer les charges. Est-ce que la maison lui fait du bien ? Je ne pense pas. En tout cas, elle ne la maintient pas active car elle ne peut plus beaucoup sortir. Maintenant c’est trop tard pour un appartement – mais si elle avait vendu la maison cinq ans après la retraite et avait déménagé avec grand-père dans un appartement adapté aux seniors en centre-ville, elle irait probablement mieux.
Sujet construction neuve :
D’où viendraient les baisses de prix ?
L'acier devient moins cher, mais restera nettement plus cher qu’en 2019 par exemple (énergie, CO2)
Le ciment ne peut qu’augmenter à cause des coûts énergétiques
Toutes les matières premières cuites aussi
Technique de chauffage - pompes à chaleur : les fabricants allemands vont maintenant traire la vache, juste en dessous du seuil que nous considèrerions comme de l’usure excessive.
Fenêtres : le verre a besoin de gaz, c’est aussi embêtant.
Même si nous pouvons compter sur le GNL en 2023/2024, le prix sera vraisemblablement toujours au-dessus de 10 ct/kWh et donc nettement au-dessus du gaz russe par pipeline. Tout ce qui est énergivore ne pourra donc jamais revenir au niveau de 2019.