La construction de maisons devient-elle à nouveau moins chère ?

• Erstellt am 18.08.2022 21:58:24

Sunshine387

23.08.2022 16:34:42
Bien sûr, chacun doit trouver pour soi la meilleure solution qui le rende le plus heureux. Mais il est un fait que beaucoup sont à long terme dépassés par une maison, car les raisons mentionnées pèsent bien sûr aussi sur la propriétaire. On ne veut juste pas demander d’aide et déménager dans un appartement adapté aux besoins, car on a logiquement toujours peur du changement en vieillissant. Il faut qu’une aide professionnelle intervienne pour améliorer les conditions de vie. Chacun doit faire ce qu’il veut de sa maison, mais je vois certains qui ont vendu leur maison et ont déménagé dans la plus grande ville voisine, et qui sont tellement enthousiastes de pouvoir tout faire à pied qu’ils regrettent de ne pas avoir franchi le pas plus tôt. Cette prise de conscience ne vient cependant qu’après coup. Dans sa propre maison, chaque autre situation de vie semble subjectivement bien pire, alors qu’on fait comme si une vie qui ne se passe pas dans une grande maison individuelle avec un terrain de 1000 m2 ne valait pas la peine d’être vécue. À quoi me sert une maison avec 10 pièces, si je ne fréquente que 2 pièces, pour ensuite passer toute la journée assis sur 2 m2 de la terrasse de 40 m2, à cause des coûts, des charges latentes et des intérêts ? La vue psychologique sur le jardin vaut-elle le stress ? Dans un forum sur la construction de maisons, on trouve bien sûr majoritairement des utilisateurs qui répondent oui à cette question. Pour moi, ce ne serait certainement pas le cas.

xMisterDx

23.08.2022 17:00:56
La maison dépasse en fait presque tout le monde qui croit que c’est une bonne précaution pour la vieillesse ou moins cher que de louer une maison équivalente.

Surtout avec la technique qui y est intégrée de nos jours. Le chauffage au gaz dure 20, 25 ans, la chaudière à mazout encore plus longtemps. Les pompes à chaleur, si elles sont bien dimensionnées, durent environ 20 ans, la plupart sont trop juste calculées, il peut donc déjà être nécessaire de les remplacer après 15 ans… et cela coûte rapidement 15 000… quel retraité a cela sur son compte ?

ypg

25.08.2022 00:04:39
Edit : désolé pour le hors sujet !

Je ne le crois pas. Je ne crois pas que les personnes âgées se plaignent fondamentalement de leurs mauvaises herbes ou des choses qu’elles ne peuvent plus faire. Les personnes âgées ont vécu des temps bien pires qu’un peu de mauvaises herbes dans le jardin. Et elles savent généralement très bien s’arranger avec les situations, sans pour autant y voir immédiatement un problème.

Pourquoi ? Pourquoi quelqu’un devrait-il s’en mêler ? Nous parlons ici de seniors encore responsables et autonomes, non ?!

À part le fait que les centres-villes sont pleins de logements vacants et abordables avec une partie de jardin... pourquoi une personne jeune dirait-elle ce qui est mieux pour le senior ?

... il ne s’agit probablement pas tant de se réduire que d’être attaché à ce que l’on a construit avec le conjoint. Souvent, les seniors ou la partie survivante vivent dans la maison depuis plus de 50 ans. La maison est pour eux le lien avec le conjoint décédé et... oui... à leurs yeux, le sens de la vie. Centre de vie et foyer où ils ont élevé leur famille. La génération plus âgée a des valeurs tout à fait différentes de celles des jeunes d’aujourd’hui. Tandis que les enfants ont plutôt pitié de la vie de la grand-mère, qui ne chauffe plus que deux pièces, la grand-mère est satisfaite... même sans recul.
Les deux pièces chauffées sont probablement plus que ce qu’elle a habité avec sa famille dans son enfance. Les personnes âgées de 70 ans et plus (bien sûr aussi plus jeunes) ont une tout autre expérience de vie et évaluent bien des choses différemment des plus jeunes… leur capital de connaissances est totalement différent... cela, « vous » oubliez assez souvent.

driver55

25.08.2022 01:44:56
Ce que certains rapportent ici à propos de nos « Anciens » et de la façon dont ils seraient soi-disant « fonctionnent » est vraiment à se tirer les cheveux.
La remarque concernant les WP, qui seraient soi-disant trop juste calculés (sous-dimensionnés), s’y prête aussi bien.
Salutations en secouant la tête…

Et non, la construction d’une maison ne devient pas moins chère. Ni dans un, ni dans deux… cinq ans…

evelinoz

25.08.2022 04:50:22

Ouais, ça fait des semaines/mois que je suis ce "théâtre" à travers ma fille. Quatre tentatives pour acheter une propriété de 400-600 m2. TOUS les propriétaires sont des retraités, souvent des veuves. Hier, le fils de la mère vendeuse de 86 ans a appelé pour demander une semaine de plus avant la signature. Le bien est listé depuis le 23 mai, il n’y a eu qu’un (1) enchérisseur, l’offre de ma fille a été acceptée fin mai, la remise des clés est prévue fin septembre. Il n’y a pas eu d’autres enchérisseurs. La dame vit dans une maison délabrée, ça sent partout l’urine de chien, le chauffe-eau à l’étage fuit au rez-de-chaussée, etc. C’est une maison centenaire, terrain de 4000 m2. Il n’y a pas de commerces à proximité immédiate, il faut une voiture ou un service de livraison.

Donc, il y a trois semaines, la dame s’est cassé la hanche dans sa piaule (le lit est à l’étage). À l’hôpital, elle a attrapé le Covid, c’est le bazar dans la famille, panique, que fait-on avec elle maintenant ? Aucune idée de la relation avec ses trois enfants, ni de l’obstination de la dame. Personne ne sait quoi faire si elle ne signe pas l’acte final ni fixe la date de déménagement. Il faut qu’elle aille quelque part. Je ne sais pas exactement quels papiers doivent être signés quand.

En mai, la famille avait été informée que la signature devait avoir lieu au plus tard le vendredi 29 août à 17 heures. Maintenant, cela ne semble pas suffire à la famille, et mon gendre a dit à la famille qu’ils ne sont plus intéressés par l’achat. C’est fini. Si la vieille dame avait autant de cervelle que mes parents en avaient à l’époque, elle serait déjà partie, aurait 3 millions en poche et pourrait passer le reste de sa vie sur le Queen Mary II.

Et oui, le marché est mort, pas d’offres, pas d’acheteurs. Les quelques maisons encore listées depuis des mois ont généralement un problème, mauvais emplacement, etc.

Oui, et ma fille avec sa famille vivent pratiquement dans la rue depuis la mi-juin parce que les vieux ne bougent pas leurs fesses. Moi aussi j’ai plus de 70 ans, mais mes neurones sont encore assez actifs pour savoir quand il est temps de partir et de ne pas être un fardeau pour les autres. Bon, je ne suis pas attaché au sol natal et je n’ai pas passé toute ma vie dans le même village, ce qui serait pour moi le vrai cauchemar, village ET toujours le même environnement, ça ne peut pas être plus ennuyeux.

SumsumBiene

25.08.2022 06:37:17
Mais on ne peut tout de même pas porter un jugement aussi sévère ?? Ce n’est pas parce que ta fille doit maintenant vivre dans la rue que la vieille dame aurait perdu quelques neurones ?? Qu’est-ce qu’ils ont bien pu faire de mal pour être « sans-abri » ?
Peut-être que la vieille dame ne veut tout simplement pas trois millions... à quoi cela lui servirait-il ? Les dernières poches sont vides....

En face de chez nous vit aussi seule une personne de plus de 80 ans dans une grande maison. Le soir, elle s’occupe vraiment à merveille de son jardin. À côté habite un couple d’âge moyen dans une « cabane » à laquelle on ne peut presque pas accéder à la porte d’entrée car elle est envahie par la végétation. Je connais plusieurs seniors qui vivent dans des maisons trop grandes. Même s’ils voulaient déménager, il n’y a rien d’adéquat de disponible, car ce n’est pas abordable ou nettement plus cher que les charges d’une maison entièrement payée. Avec les nouvelles charges, cela pourrait éventuellement changer, mais l’État devra d’abord intervenir.

... donc je ne crois pas non plus à une réduction.