Je crois qu’il faut rester réaliste. À un âge avancé, s’occuper seul d’une grande maison est pour beaucoup une véritable souffrance. Mais par manque de recul, on continue bien sûr à y vivre et à se plaindre du ménage et du désherbage. Mieux vaut alors déménager dans un appartement neuf, moderne et accessible au centre-ville. Au rez-de-chaussée, on a même sa propre partie de jardin, qui est cependant entretenue par la gestion de l’immeuble. C’est la solution idéale. Tout est rapidement accessible (supermarché, médecin, restaurants) et il y a quand même un petit jardin. Pourtant, beaucoup s’y accrochent désespérément et ne veulent pas réduire leur espace en vieillissant. C’est compréhensible humainement et émotionnellement, mais cela n’a certainement pas de sens.
Ouais, ça fait des semaines/mois que je suis ce "théâtre" à travers ma fille. Quatre tentatives pour acheter une propriété de 400-600 m2. TOUS les propriétaires sont des retraités, souvent des veuves. Hier, le fils de la mère vendeuse de 86 ans a appelé pour demander une semaine de plus avant la signature. Le bien est listé depuis le 23 mai, il n’y a eu qu’un (1) enchérisseur, l’offre de ma fille a été acceptée fin mai, la remise des clés est prévue fin septembre. Il n’y a pas eu d’autres enchérisseurs. La dame vit dans une maison délabrée, ça sent partout l’urine de chien, le chauffe-eau à l’étage fuit au rez-de-chaussée, etc. C’est une maison centenaire, terrain de 4000 m2. Il n’y a pas de commerces à proximité immédiate, il faut une voiture ou un service de livraison.
Donc, il y a trois semaines, la dame s’est cassé la hanche dans sa piaule (le lit est à l’étage). À l’hôpital, elle a attrapé le Covid, c’est le bazar dans la famille, panique, que fait-on avec elle maintenant ? Aucune idée de la relation avec ses trois enfants, ni de l’obstination de la dame. Personne ne sait quoi faire si elle ne signe pas l’acte final ni fixe la date de déménagement. Il faut qu’elle aille quelque part. Je ne sais pas exactement quels papiers doivent être signés quand.
En mai, la famille avait été informée que la signature devait avoir lieu au plus tard le vendredi 29 août à 17 heures. Maintenant, cela ne semble pas suffire à la famille, et mon gendre a dit à la famille qu’ils ne sont plus intéressés par l’achat. C’est fini. Si la vieille dame avait autant de cervelle que mes parents en avaient à l’époque, elle serait déjà partie, aurait 3 millions en poche et pourrait passer le reste de sa vie sur le Queen Mary II.
Et oui, le marché est mort, pas d’offres, pas d’acheteurs. Les quelques maisons encore listées depuis des mois ont généralement un problème, mauvais emplacement, etc.
Oui, et ma fille avec sa famille vivent pratiquement dans la rue depuis la mi-juin parce que les vieux ne bougent pas leurs fesses. Moi aussi j’ai plus de 70 ans, mais mes neurones sont encore assez actifs pour savoir quand il est temps de partir et de ne pas être un fardeau pour les autres. Bon, je ne suis pas attaché au sol natal et je n’ai pas passé toute ma vie dans le même village, ce qui serait pour moi le vrai cauchemar, village ET toujours le même environnement, ça ne peut pas être plus ennuyeux.