d'abord, je dois dire que, je crois, personne n'a osé demander à Rick2018 pourquoi lui et sa femme (2 P) ont besoin d'une surface habitable pure d'environ 435m2, exactement la même surface que celle que mon enfant avec sa famille (4P) espère pouvoir appeler la sienne d'ici la fin du mois.
Mis à part le style architectural, il y a beaucoup de parallèles. Son terrain est un peu plus petit que celui de ma fille, sa piscine est deux fois plus grande que celle de ma fille (existante et qu'ils ne voudraient pas construire), il a grandi avec 4P sur 85m2, ma fille avec moi sur 75m2. Et les prix de l'immobilier sont presque identiques, bien que Rick ait un standard haut de gamme, que ma fille ne pourra atteindre qu'à moitié avec beaucoup de chance dans les prochains mois. Donc un taudis contre une construction neuve.
Contrairement à Rick, il y aura plus de pièces, une pièce à vivre de 100m2 n’est pas un caprice. Il faut aussi plus de chambres, aussi à cause des parents des deux côtés, qui vivent habituellement à l’étranger et restent plus longtemps qu’un jour en visite. Les plus grands souhaits sont cependant une grande buanderie et un véritable vestiaire avec des armoires. La cuisine et la salle à manger seront réunies dans une pièce d’environ 40m2, la cuisine sera probablement même un peu plus petite que l’ancienne, que tu connais probablement (cuisines équipées). On aura enfin son propre bureau. La salle de sport sera déplacée dans le garage, car on peut à peine y accéder en voiture.
La surface habitable résulte a) de la zone résidentielle souhaitée (école des enfants dans le village voisin), b) du désir d’avoir plus d’éloignement des voisins, d’où le terrain plus grand et c) la valorisation dans un secteur demandé, si on réussit la rénovation de façon à ce qu’elle crée de la valeur ajoutée. Et si on veut un terrain plus grand, on a souvent les investisseurs sur le dos, qui veulent y construire plusieurs maisons. Mais à cause de la situation politique et économique, ils restent pour l’instant tranquilles et on peut frapper. Donc on achète en gros le terrain AVEC une maison, quel que soit son état ou sa taille.
Avec tout le respect que je dois, honnêtement je reste bouche bée. Avec plus de 400m2, tu peux loger 3 familles. Nous avons une pièce de vie salon-salle à manger-cuisine de 90m2, 3 chambres qui sont assez petites. Mais si on ajoutait 10m2 par pièce, elles seraient énormes. Notre couloir est joli et grand (grâce au bungalow). Seules les 2 pièces de rangement sont un peu plus petites. Mais même si je donnais encore 100m2 de plus à tout cela, pour pouvoir danser le ballet à côté de la machine à laver, j’arriverais "seulement" à 250m2. Puis encore 50m2 pour les parents/beaux-parents, ça ferait déjà un gigantesque 300m2. Mais 435???
Mais bon, qui veut peut. Je ne m’amuserais pas dans un château pareil, je dois aussi le nettoyer et le garder en ordre.
Comme mes parents lorgnent sur un bungalow près de chez nous, je garde un œil sur les prix du marché. On voit que les premiers taudis baissent en prix. Même si c’est homéopathique. Beaucoup n’ont cependant pas encore compris la leçon. On attend encore s’il y a un idiot qui veut payer.