Non, la différence réside dans le fait que le senior le veuille lui-même ou qu'on communique ici qu'ils doivent le faire parce que la génération suivante l'exige. J’aimerais bien voir ce que tu en penses si quelqu’un te dictait de quitter ta maison ? Tes enfants ne seront plus bientôt à la maison et puis quelqu’un arrive pour te faire sortir – il pense que la maison est trop grande pour toi et que tu es de toute façon encombrant… mettons la main sur le cœur, à quel moment pour toi est-il temps de bouger du confort ?
Je réécris ce que j’avais écrit au début : il ne s’agit pas pour moi de pousser chaque personne âgée à déménager. Ce qui m’importe, c’est d’adapter la situation de logement aux circonstances personnelles de vie, quand c’est nécessaire. Cela peut être le cas, par exemple, lorsque les charges annexes pour une maison représentent une charge financière (exemple : 3 000 litres de fioul par an pour une maison contre 500 euros de chauffage urbain pour un appartement), lorsque le bâtiment et le terrain ne peuvent plus être entretenus ou maintenus, ou lorsque le bâtiment (exemple : maison mitoyenne sur 4 étages) ne peut plus être utilisé de manière raisonnable sur le plan physique.
Si un ou plusieurs de ces points sont remplis, alors je recommande un déménagement vers un logement plus adapté et non de manière générale.
Main sur le cœur, quand est-ce que je bouge mes fesses ? Par exemple hier soir – nous avons à nouveau trié de manière rigoureuse dans deux pièces tout ce dont nous n’avons plus besoin, et aujourd’hui ça continue. Nous voulons garder un aperçu de nos affaires.
Blague à part : pourquoi penses-tu que, très atypiquement pour une région rurale, nous avons acheté « seulement » un appartement en rez-de-jardin sans barrières avec 60 m² de terrasse sur le toit ? Parce que, pour diverses raisons, je ne me sens pas capable de consacrer à un jardin l’attention dont il a besoin. De plus, je ne suis pas capable de déblayer la neige en hiver ni de sortir les poubelles. Je ne veux pas non plus que tout cela repose sur ma femme – ce serait tout simplement injuste. C’est pourquoi nous avons « seulement » un appartement en copropriété et un concierge dans la résidence qui s’occupe de ces choses.
Je me suis donc intensément penché sur ce sujet déjà il y a des années, alors que j’étais jeune, et j’ai finalement dû admettre qu’une maison, malgré tous ses avantages, comporte aussi beaucoup d’inconvénients que l’on ne perçoit pas vraiment lorsqu’on est un jeune adulte en bonne santé. En tant que jeune personne avec diverses limitations, tu abordes alors la question de manière plus différenciée et as d’autres réflexions.