Bonjour,
Un terrain de 3 000 m² est maintenant à vendre. Sans plan d’urbanisme et relativement bon marché.
Que signifie exactement sans plan d’urbanisme ? En zone non constructible ?
Alors que mon mari ne voit que le travail énorme que cela impliquera sûrement, moi je vois cela un peu autrement. Je peux comprendre ses inquiétudes, mais en même temps, je trouve génial d’avoir autant d’espace : jardin potager, serre, arbres fruitiers, peut-être quelques moutons et poules, un bassin, etc.
Bien sûr, tout cela représente beaucoup de travail et n’est réalisable que si nous sommes tous deux motivés. Mais à part cela, j’aimerais savoir si quelqu’un a de l’expérience avec un terrain aussi grand.
Je vais simplement te raconter un peu notre petit jardin...
Derrière notre maison s’étendent environ 400 m² de terrain ; autrefois conçu comme un simple jardin utilitaire, je l’ai au fil des ans transformé en un « jardin de détente ». C’est-à-dire quelques arbustes, quelques thuyas/épicéas, des fleurs et bien sûr le coin obligatoire d’herbes aromatiques et la pelouse (pas à l’anglaise). Je ne commence plus à retourner la terre et à planter les premières pommes de terre avant Pâques, mais j’ai en gros autant de travail ; juste d’une autre sorte, et je m’épargne bien sûr les récoltes et conserves chronophages.
Comme l’a déjà mentionné un de mes prédécesseurs – la nature reprend ses droits si je ne suis pas à l’affût. Pour moi, cela signifie une à deux heures par semaine à désherber, plus une ou deux tontes selon les caprices de la météo. Si je ne prends pas le temps une semaine, ça se paie cher ; les mauvaises herbes sont bien plus résistantes que ce que tu pourrais penser :( En plus, les arbustes et les plantes ont besoin d’entretien – les ennuis commencent souvent avec les rosiers ou les mûriers. Btw. - planter des mûriers dans le jardin, il faut bien y réfléchir ; je les trouve presque pires que le lierre. En plus, ils résistent quand je veux les tailler.
Comme si tout cela ne suffisait pas, à l’automne il y a beaucoup de feuilles et d’aiguilles à ramasser. Je les dépose généralement sur les parterres ; hérissons et insectes doivent aussi pouvoir hiberner. Pourtant, c’est aussi du travail de préparer le jardin pour l’hiver : tailler les arbustes, emballer ou déterrer certaines plantes, etc.
Et tout ça pourquoi ? Pour pouvoir nous asseoir dans le jardin pendant notre temps libre limité, pour que nos petites-filles puissent patauger et que nous puissions faire des grillades ; mais ça, c’est vraiment le boulot de mon mari :D
J’ai résumé rapidement mon travail de jardinage, et ce uniquement pour 400 m². Tu veux acquérir une petite forêt avec prairie attenante, potager et bétail. Je ne pense donc pas que tu pourras t’en sortir avec 5 jours par semaine pour l’entretien ; sans parler des coûts d’entretien de ce terrain. Un bassin naturel - ça pourrait être une bonne idée avec cette taille, mais ça coûte vraiment cher. Les outils de jardin, engrais & Co. doivent aussi être payés et entretenus ; donc ils doivent aussi être régulièrement révisés.
Réfléchis-y bien, car si ton mari renonce déjà maintenant, tout le travail reposera entièrement sur toi ;)
Salutations, Bauexperte