Un terrain de 3 000 m² est-il judicieux ?

• Erstellt am 20.07.2016 16:20:55

Musketier

20.07.2016 17:41:16
Il ne faut en aucun cas être perfectionniste. La partie poulailler aura toujours l'air chauve. Une prairie pour les moutons n'est pas un terrain de golf, mais elle n'a pas besoin d'être tondue toutes les semaines ni arrosée en été. Tu ne pourras pas garder 3000m² toujours parfaitement en ordre. Ce ne serait pas pour moi.

Bauexperte

20.07.2016 17:54:15
Bonjour,

Que signifie exactement sans plan d’urbanisme ? En zone non constructible ?

Je vais simplement te raconter un peu notre petit jardin...

Derrière notre maison s’étendent environ 400 m² de terrain ; autrefois conçu comme un simple jardin utilitaire, je l’ai au fil des ans transformé en un « jardin de détente ». C’est-à-dire quelques arbustes, quelques thuyas/épicéas, des fleurs et bien sûr le coin obligatoire d’herbes aromatiques et la pelouse (pas à l’anglaise). Je ne commence plus à retourner la terre et à planter les premières pommes de terre avant Pâques, mais j’ai en gros autant de travail ; juste d’une autre sorte, et je m’épargne bien sûr les récoltes et conserves chronophages.

Comme l’a déjà mentionné un de mes prédécesseurs – la nature reprend ses droits si je ne suis pas à l’affût. Pour moi, cela signifie une à deux heures par semaine à désherber, plus une ou deux tontes selon les caprices de la météo. Si je ne prends pas le temps une semaine, ça se paie cher ; les mauvaises herbes sont bien plus résistantes que ce que tu pourrais penser :( En plus, les arbustes et les plantes ont besoin d’entretien – les ennuis commencent souvent avec les rosiers ou les mûriers. Btw. - planter des mûriers dans le jardin, il faut bien y réfléchir ; je les trouve presque pires que le lierre. En plus, ils résistent quand je veux les tailler.

Comme si tout cela ne suffisait pas, à l’automne il y a beaucoup de feuilles et d’aiguilles à ramasser. Je les dépose généralement sur les parterres ; hérissons et insectes doivent aussi pouvoir hiberner. Pourtant, c’est aussi du travail de préparer le jardin pour l’hiver : tailler les arbustes, emballer ou déterrer certaines plantes, etc.

Et tout ça pourquoi ? Pour pouvoir nous asseoir dans le jardin pendant notre temps libre limité, pour que nos petites-filles puissent patauger et que nous puissions faire des grillades ; mais ça, c’est vraiment le boulot de mon mari :D

J’ai résumé rapidement mon travail de jardinage, et ce uniquement pour 400 m². Tu veux acquérir une petite forêt avec prairie attenante, potager et bétail. Je ne pense donc pas que tu pourras t’en sortir avec 5 jours par semaine pour l’entretien ; sans parler des coûts d’entretien de ce terrain. Un bassin naturel - ça pourrait être une bonne idée avec cette taille, mais ça coûte vraiment cher. Les outils de jardin, engrais & Co. doivent aussi être payés et entretenus ; donc ils doivent aussi être régulièrement révisés.

Réfléchis-y bien, car si ton mari renonce déjà maintenant, tout le travail reposera entièrement sur toi ;)

Salutations, Bauexperte

toxicmolotof

20.07.2016 18:00:35
À la question principale, ce qui me vient spontanément à l’esprit est Radio Eriwan.

En principe oui, mais...

...presque tout a déjà été dit. Mais justement, presque seulement.

Et maintenant arrive la folie et non, ce n’est pas le 1er avril !

Il se peut que tu sois assuré obligatoirement auprès de la caisse d’assurance professionnelle agricole à cause du jardin, car celui-ci est plus grand que 0,25 hectare.

Il n’est pas permis de faire un lien, mais cherche sur Google "Unfallversicherung bg großer Garten"...

L’un des premiers résultats traite de cette problématique.

Umbau-Susi

20.07.2016 18:09:53
Nous avons un terrain de 600 m² avec une maison dessus. Le jardin a été aménagé par quelqu'un ayant du "sens du jardinage". Une serre de 6 × 3 m s'y trouve également. Nous travaillons tous les deux plus de 10 heures par jour. Dans la vie quotidienne normale, il est impossible de tout entretenir comme on le souhaiterait. C'est toujours un compromis entre laisser faire quand il y a beaucoup de travail professionnel et ensuite une semaine de vacances dans le jardin. Les 600 m² sont en fait déjà trop, mais j'ai déjà mis en bocaux 15 pots de cornichons et il y en aura encore quelques-uns. C'est ainsi que je pourrais le décrire pour moi. Mais cela peut aussi provoquer beaucoup de stress dans le couple, si les deux ne sont pas pleinement engagés et surtout ne veulent pas la même chose. Il faut donc bien réfléchir ensemble, selon moi.

larina

20.07.2016 18:19:25
Nous avons un terrain d'une taille similaire. 2500 m². Le prix d'achat était absolument bas (<20€/m²) - viabilisé, sans plan d'urbanisme, terrain constructible désigné certes seulement sur la moitié avant (terrain de 25 m de large & +/- 98 m de long), mais cela suffit amplement.

Nous avons maintenant nivelé le jardin de façon absolument plane avec une pelleteuse, et une tondeuse autoportée sera achetée un jour. En alternative, nous avons des agriculteurs amis qui tondront la surface jusqu'à ce moment-là.
Ce que nous ferons exactement avec le jardin n'est pas encore décidé. Une partie sera une aire de jeux pour enfants (trampoline, piscine etc. pp.), une partie sera plantée d'arbres. Mon souhait est d'avoir 1-2 bacs potagers surélevés. Une grande zone de barbecue est prévue à terme.

Nous étions aussi d'abord sceptiques - maintenant, nous sommes très heureux de ce petit coin de terre avec vue sur la plaine ouverte & la forêt.

Bieber0815

20.07.2016 18:38:49
À quoi ressemble le terrain aujourd'hui ? À quoi ressemblent les surfaces adjacentes ?

(Nous avons 1500 m² et encore beaucoup de travail devant nous ... J'aime aussi qu'il y ait une certaine distance avec le voisin.)