Alors, on laisse venir n'importe quel Sa wen pour 10 euros. 2-3 heures, puis la pelouse est tondue et le reste vérifié. Bien sûr, ça fait aussi quelques euros par mois, mais si on tombe amoureux du terrain et que tout le reste convient, alors on y va. Éventuellement, on peut diviser le terrain dès l'achat et louer une partie.
Honnêtement : pourquoi veut-on un terrain immense si c'est pour ensuite engager quelqu'un pour l'entretien de la pelouse ?
Et en plus, à un moment où l'on souhaite pouvoir s'étendre à sa guise...
Nous avons sur 650 (m²) : entrée, maison et deux grandes terrasses. À côté des massifs et d’une haie qui délimite, il y a : plusieurs buissons de baies, deux mûriers sans épines, une petite haie de framboisiers, deux kiwis, deux composteurs, trois arbres fruitiers, un parterre de plantes aromatiques à la cuisine, un autre à la terrasse, deux petites zones pour du chou-rave et des betteraves rouges. Coin tomates et concombres :)
En plus, deux pelouses, l’une assez carrée et libre pour jouer au badminton ou autre, l’autre un peu sinueuse et qui relie plusieurs espaces. Il reste de la place pour un foyer avec un fauteuil de plage et une serre de taille raisonnable.
Les mauvaises herbes sont pénibles, il faut s’en occuper régulièrement, l’arrosage est vraiment un sujet :(:
Les potagers doivent être entretenus régulièrement à cause des petits animaux, les arbres fruitiers ont constamment des champignons...
J’aime me promener dans le jardin, m’asseoir ici et là – mais si tout cela doit être fait en se penchant... Tout est une obligation, alors un grand jardin n’est pas ce qui apporte du repos.
Au fait : mon mari tond en ce moment trois fois par semaine. Pour moi c’est trop – plus grand ? Jamais !
Et il est sûr qu’il y a pas mal de plantes bon marché, aussi celles qu’il faut chouchouter. Mais alors cela prend tout simplement plusieurs années avec des dépenses mensuelles avant que le jardin prenne un peu de structure.