Collecte d'idées plan de maison individuelle, méthode de construction ouverte

• Erstellt am 01.08.2018 10:04:47

11ant

20.09.2018 13:30:03

C’est justement le problème : en commençant par le rez-de-chaussée et en évitant les complications statiques, les murs de l’étage supérieur se retrouvent là où le rez-de-chaussée les accepte. D’où l’étage supérieur en tant que maître.

Les constructeurs n’ont pas leur mot à dire là-dessus, c’est ce que m’a appris mon expérience en tant qu’ancien fabricant de fenêtres.

Ce n’est pas tout à fait vrai. Ce qui est correct, c’est fait sur mesure. Néanmoins, il existe (dans le secteur du plastique) aussi des tailles en stock ; et il y a surtout toujours des dimensions recommandées selon le nombre d’ouvrants.

Attention, erreur populaire des débutants : commander selon les cotes du plan. Toujours mesurer d’abord la réalité !

Les dimensions finies ne sont pas planifiables sur un chantier, elles se heurtent aux tolérances issues de la précision possible de fabrication. Faire construire une maison par des horlogers est inabordable.

Même dans ta ville, il n’y aura pas que des nuls dans le tirage au sort.

haydee

20.09.2018 14:01:33
Kind1 : La partie chambre reçoit le sud clair, la partie séjour reçoit le couloir sombre ?

Tu peux toujours mettre les fleurs entre le mur extérieur et la salle de bain des enfants sans l'angle = on ne planifie pas des remplisseurs pour les coins morts.

ypg

20.09.2018 14:17:30
Désolé, je n'ai pas Internet en continu en ce moment, je n'ai pu voir ou deviner que la moitié des dessins publiés

Cela ne m'étonne pas chez les BUs ni chez les amis.
Un profane ne remarque pas que le mur porteur du toit en appentis devient vers le haut le troisième pignon.
Au début, je pensais que la ligne dessinée montrait le toit décalé et donc le mur porteur, mais après avoir regardé l'emplacement de la cheminée dans la vue extérieure, je constate que ce n'est absolument pas le mur porteur qui s'élève jusqu'au troisième pignon qui a été pris en compte. Aussi à l'étage, le « mur central » s'étend vers le haut, il devrait donc y avoir aussi des murs. Ton mur central est cependant à environ un mètre estimé du troisième pignon. Cela ne fonctionne pas ainsi. Où vont les fenêtres en fait, ou : où devraient-elles mener ? Dans quelles pièces ? C’est précisément à l’endroit où se trouve le troisième pignon qu’il doit y avoir des murs à l’étage, sinon cela ne va pas ou serait complètement insensé.

Non, pour de petites niches qui ne peuvent même pas être utilisées ou une extension complexe juste pour que la salle de bain des enfants puisse avoir une porte, on n’appelle pas cela du goût mais de la planification, dans ce cas-ci mauvaise.
La conception optimisée de l’espace suit des règles bien établies. On peut les consulter ou les étudier en conséquence.

C’est pourquoi tu n’es pas un expert pour autant et tu ne le remplaces pas non plus. La comparaison constante avec l’état actuel révèle plutôt un aveuglement professionnel. Désolé de le dire.
La générosité se distingue de la grandeur, et les angles et niches en sont le contraire.

Et d’une certaine façon, j’ai aussi l’impression de voir ici un problème de communication.

Je préfère alors juste continuer à lire avec intérêt

11ant

20.09.2018 14:48:47

Il reçoit la lucarne (?)

Dans ce cas, ce serait plutôt un angle mort pour le remplisseur

C’est mal conçu. Par le troisième pignon, tu veux dire je suppose le pignon décalé du faîtage (d’ailleurs avec une bande de fenêtres vers le nord).

ypg

20.09.2018 15:44:49

Ce n'est pas mal résolu, c'est simplement que ce n'a pas été prévu par un amateur - comme tant d'autres choses !

11ant

20.09.2018 15:56:14

C'est sans doute vrai, mais ...

... ce n'est pas une catastrophe : la "marche de pose" dans l'arêtier brisé n'est pas en soi si difficile, il n'est donc pas absolument nécessaire qu'un mur porteur se trouve en dessous. Pratiquement, elle se trouverait quand même là du point de vue du rez-de-chaussée - pour l'étage supérieur, je ne dis rien, à ce sujet la réponse à la question de Krüger "est-ce de l'art ou est-ce que ça peut partir" est sans doute claire.