Nous avons construit avec un constructeur local à ossature bois (aka maison préfabriquée) en tant qu'entrepreneur général. La durée de construction proprement dite a donc été relativement courte, et avant cela, il n'a fallu verser que de faibles acomptes pour les prestations de planification, etc. Et les acomptes importants sont ensuite venus du produit de la vente. Selon la manière dont les acomptes sont échelonnés en montant et dans le temps, cela fonctionne en fait très bien.
Notre plan initial de construire avec un architecte n'a pas fonctionné, car le bonhomme n'a absolument apporté aucune valeur ajoutée. D'où le recours à l'entrepreneur général, ce qui a essentiellement bien fonctionné. Le choix s'est peut-être révélé similaire chez nous comme chez toi. J'ai certes passé la grande majorité de ma vie à Berlin, mais ma famille vient de la région où nous avons maintenant déménagé. Très, très rural et donc aussi très, très traditionnel, honnête et fiable. Nous n'y connaissions absolument rien, mais je suis assez intrépide dans ce genre de choses et j'ai simplement demandé à tous ceux qui ne fuyaient pas assez vite. Quand nous avions un terrain et une idée de ce que nous voulions, je suis allé voir les directeurs généraux des entreprises locales et j'ai mis cartes sur table, en leur demandant s'ils avaient envie de participer au projet. Quand c'est devenu plus concret, je leur ai toujours demandé de m'expliquer clairement comment ils prévoyaient et exécutaient les choses... et quand j'avais à peu près compris, je demandais pourquoi ainsi et pas autrement ? Le reste a été une question d'intuition...
Combien coûtent les terrains où vous allez déménager ? Peut-on les acheter simplement comme ça ? Je commencerais par ça et en parallèle je regarderais les entreprises locales de construction. On ne devient pas plus bête, en tout cas :)