Petite installation photovoltaïque 2 KWc

• Erstellt am 06.12.2014 09:14:26

f-pNo

08.12.2014 12:16:19
Moi aussi, je te conseillerais une installation un peu plus grande. Sinon, les coûts fixes rendent l’affaire non rentable.
Nous avons également utilisé directement l’échafaudage fixe des plâtriers lors de la construction de la photovoltaïque. Malheureusement, chez nous, la décision en faveur de la photovoltaïque est intervenue très tard. Par conséquent, l’échafaudage du couvreur (plus haut) avait déjà été démonté et nous avons dû payer en plus une extension unilatérale de l’échafaudage.

Nous avons choisi 5,5 kWp. Je ne peux pas encore dire grand-chose sur le rendement atteint pour l’autoconsommation, car nous sommes installés depuis à peine deux semaines.
Chez nous, l’idée était aussi de couvrir une plus grande partie des consommations telles que la machine à laver, le sèche-linge, le lave-vaisselle ainsi que les consommateurs permanents individuels (par ex. réfrigérateur/congélateur) et de n’injecter que "peu" d’électricité. Comme je ne suis pas à la maison de 06h30 à 19h30, on cuisine généralement le soir, ce qui fait que ce consommateur ne peut utiliser la photovoltaïque au maximum que le week-end.
Si vous prévoyez des achats neufs, veillez à ce que les appareils soient programmables.

Je suppose que votre consommation d’électricité a également diminué globalement, car vous êtes arrivés avec des appareils plus récents et peut-être que vous faites encore plus attention à une faible consommation.
Concernant vos Twizy - je viens de googler rapidement. La location des batteries, c’est par an ou par mois ? Je suppose que c’est annuel, car mensuellement à mon avis cela ne serait plus rentable.
Tu as raison pour la période sombre de l’année. Nous n’avons produit aucune kW du 1er au 6 décembre, car c’était constamment sombre et la couche de nuages s’étendait à l’infini. Hier était le premier jour où le soleil a brillé. Malheureusement, ma femme avait oublié de lancer la machine à laver déjà préparée.
Bon, tout se met encore en place.

Elina

08.12.2014 12:52:55
@ F-pNo
ce n’est pas à cause des appareils. Nous sommes déjà installés ici depuis 2,5 ans et les deux relevés annuels dont j’ai parlé viennent tous les deux d’ici. L’un va de novembre 2012 à novembre 2013 et l’autre de novembre 2013 à novembre 2014. Rien n’a changé sur les appareils à part une chose : nous avons acheté un nouveau réfrigérateur fin novembre 2013, le A3+ au lieu de l’ancien avec A2+, cependant le nouveau est environ deux fois plus grand et consomme presque deux fois plus.

Notre Twizy coûte 40 euros par mois de location de batterie pour 5000 km par an, il est aussi possible avec 30 euros (2500 km par an). Cependant, le Twizy vaut quand même le coup, car un plein d’essence coûte alors même pas un euro ! Si on roule plus, c’est aussi plus rentable, mais nous ne savions pas encore combien nous allions rouler avec. On peut cependant augmenter le kilométrage à tout moment.
Comme la batterie est louée, elle est remplacée gratuitement si jamais elle est endommagée ou si la capacité descend en dessous de 75%. De plus, on peut aussi se faire remorquer gratuitement si on vide la batterie et qu’il n’y a pas de borne de recharge à proximité.
Nous ne payons pas d’impôts pour le petit, l’assurance est la même quel que soit le coefficient de réduction ou le kilométrage (tarif unique) à 260 euros par an.

f-pNo

08.12.2014 14:19:23
Merci beaucoup pour les infos

Bien sûr, nous réfléchissons aussi à la façon de devenir plus indépendants sur le plan de la mobilité (c’est aussi une raison pour l’installation photovoltaïque).
Je pense cependant qu’une « boîte à chapeau » est plutôt adaptée à la circulation en ville. Sur la route de campagne, qui pour moi est très fréquente même sur de courtes distances, on devient rapidement un obstacle immobile avec ça. Ce qui m’intéresserait encore, ce sont ses caractéristiques en terrain accidenté (des pentes de 8-10 % ne sont pas rares dans notre région viticole).
J’ai déjà parlé avec quelqu’un qui a acheté la BMW i3. Ici, nous parlons cependant de prix complètement différents, ce qui, à mon avis, ne rendrait un tel véhicule rentable qu’à très long terme pour un kilométrage d’environ 140-160 km.
Bon, on verra bien où cela va évoluer.

Elina

08.12.2014 14:36:21
Nous avons acheté le Twizy spécifiquement pour la campagne (route de campagne). Pour la ville, il est certes optimal, mais pour les petits trajets à la campagne (faire les courses... faut-il vraiment que ce soit avec un moteur thermique ?), qui consomment aussi pas mal de kilomètres, il convient aussi.
La condition préalable est bien sûr qu’une possibilité de recharge soit proche. Comme on commande généralement le Twizy avec une prise Schuko (le nôtre était un véhicule de démonstration avec prise Type 2, mais ce n’est pas un problème, un adaptateur coûte simplement quelques euros)… on a donc généralement la possibilité de recharge à la campagne sous forme de maison/garage/abri de voiture personnel. En ville par contre, on est plutôt démuni pour la recharge, car très peu ont un garage et les bornes publiques sont rares devant la porte.

Pour autant, il faut dire que j’ai aussi envisagé la conduite quotidienne jusqu’au travail (le mari). Ça se passe à Wiesbaden et avec un véritable profil d’altitude. Il y a un programme sur Internet où l’on peut calculer si le Twizy peut faire cela sans recharge intermédiaire.
On peut y entrer ou modifier les valeurs (résistance au roulement, capacité de batterie) pour le pire des cas (hiver !).

Pour moi, ceci en est ressorti :

L’aller :

Et le retour

C’est-à-dire que j’utilise déjà 42 % de la batterie à l’aller, mais il me faudrait 72 % pour le retour, calculé chacun sur la capacité maximale de la batterie en hiver.
Cela veut aussi dire : c’est possible avec une recharge intermédiaire chez l’employeur.
En été ça fonctionne, nous l’avons déjà testé quand nous avons récupéré le petit à Francfort. Par l’autoroute d’ailleurs !

La vitesse est de 84 km/h, mais nous avons acheté en plus une boîte de tuning, ce qui permet au petit d’atteindre 92 km/h sur route plate, ce qui est tout à fait suffisant pour l’autoroute ou la route de campagne. On peut ainsi s’accrocher facilement aux camions qui vous tirent alors à l’abri du vent de façon économe !

Comme alternative, nous avions d’abord envisagé le ZOE, qui a plus d’autonomie, est plus rapide et existe aujourd’hui aussi à 15 000 euros neuf (véhicule de démonstration… mobile). Mais je voulais absolument le Twizy, et comme les deux n’étaient pas possibles, nous avons mis le ZOE de côté jusqu’à ce que notre voiture thermique rende l’âme. Elle a environ 5 ans, donc ça peut encore prendre du temps. Mais pour les deux prochaines années, il n’y aura rien de neuf.

Au fait, le Twizy est tout à fait adapté pour faire les courses. Quatre sacs pleins et deux personnes y entrent sans problème. On peut poser 2 sacs à côté de soi sur les portes, et l’arrière peut en prendre 2 sur les genoux. Mon mari fait d’ailleurs 1,92 m et n’a aucun problème de place à l’arrière ! Avec une personne seule, il y aurait même encore la place pour 2 caisses à l’arrière.

Si c’est une voiture complète qu’il faut (le Twizy est un quadricycle ! même avec airbag et portes), alors je recommanderais le ZOE.

Au fait, à propos d’un obstacle immobile : même sur l’autoroute, je ne me suis pas encore senti comme tel ! Il est cependant arrivé à plusieurs reprises que notre petit soit ralenti par des « apprentis-somnolents ». Surtout dans les virages serrés (c’est la montagne) mais aussi régulièrement sur la route de campagne, ce qui montre que ce n’est pas la vitesse maximale qui compte, mais le style de conduite pour savoir si on devient un obstacle immobile.

f-pNo

08.12.2014 15:50:40

Je me sens régulièrement avec la petite voiture de ma femme (Toyota Yaris 1.0) (depuis que les enfants sont là, j’ai dû rendre ma voiture) déjà comme un obstacle immobile – surtout en côte. Cela me rappelle toujours Jim Bouton avec sa locomotive Emma : « (en montée) Je peux y arriver, je peux y arriver, je peux y arriver, non. – (puis en descente) J’y suis arrivé, j’y suis arrivé »
Ici, un véhicule électrique pourrait avoir des avantages grâce à la transmission directe de puissance.

Personnellement, je me sentirais plutôt mal à l’aise sur l’autoroute à 90 km/h. Je peux imaginer qu’un petit véhicule comme celui-ci soit facilement oublié à grande vitesse.

Elina

08.12.2014 16:27:58
Donc, en montée, avec notre moteur à combustion, ce n’est pas glorieux non plus, au maximum 80, mais avec 2 personnes et chargé, on ne fait plus que 60. C’est pareil pour les camions, donc on ne doit pas se sentir mal.
L’électrique a l’avantage qu’on laisse vraiment TOUS les autres véhicules sur place au feu rouge. Il ronronne vraiment bien. On peut difficilement passer inaperçu, en hauteur le Twizy est comme n’importe quelle voiture (ok sauf SUV), juste un peu plus étroit.
Mais si on roule régulièrement et beaucoup sur l’autoroute, le Twizy ne serait de toute façon pas le bon choix. Sur les routes de campagne, en revanche, ça va très bien.
Je verrais plutôt le petit comme une alternative sûre et meilleure au scooter. Ce n’est simplement pas une voiture, il faut garder cela en tête quand on le compare aux voitures.