Comment pondère-t-on correctement entre la loi sur l'énergie des bâtiments et KfW 55, 40 et 40 Plus ?
"Correctement", on ne peut pas vraiment, dans la mesure où il manque la pierre philosophale objective nécessaire à cela. Mis à part les imprécisions entre faits établis et espoirs honorables, ce sujet ne peut jamais être totalement abordé sans prendre position personnellement pour une idéologie ou une autre, ce qui nécessiterait d’apposer un avertissement allergène "peut contenir des traces d’opinion subjective". Prudence donc face à toutes les affirmations selon lesquelles la voie recommandée serait purement "correcte".
Mon avis personnel me semble peu besoin d’être répété ici : la recherche sur le forum pourrait certainement mieux fonctionner, mais mon nom de membre associé à "WDVS" ou aussi "Ventilation contrôlée de l’habitat" ne laisse quand même pas le chercheur dans le noir.
"Objectivement", je ne peux rien apporter ;-)
Mais "statistiquement", je peux résumer grossièrement, après quatre ans de mes pérégrinations dans ce forum, qu’une partie de mes opinions est relativement largement partagée ici, à savoir : que les niveaux plus "gros" "KfW", "KfW turbo" et "KfW double turbo", considérés face à la simple conformité à la réglementation sur l’économie d’énergie comme plus nobles d’un point de vue éthico-écologique, sont quelque chose qui doit toujours aussi coûter un peu d’argent personnel : ce sont tous des programmes avec subventions qui, suivant leurs pères et mères spirituels, donnent
des incitations ou doivent forcer une reconsidération personnelle – mais ne sont jamais adaptés (ni même destinés) à faire "devenir riche" en utilisant ces programmes. Il faut donc se garder de l’illusion que la subvention d’un niveau KfW "plus avancé" en soi (ou sa combinaison avec un logement annexe ou autre)
paie intégralement les surcoûts nécessaires ou offre même un petit plus en prime.
Conclusion, de mon point de vue : fais ce que tu juges bon – pourquoi pas une maison à énergie positive avec récupération de chaleur même issue de la transpiration d’angoisse que les efforts ne soient pas encore suffisants pour atteindre tous les objectifs de Greta – mais ne rêve pas. Garde plutôt en mémoire le conseil de Tim Bendzko que, avant de sauver le monde, il faut "rapidement" vérifier 148 713 mails :)
Grâce au système composite thermique, on peut atteindre KfW55 avec des murs plus minces, ce qui permettrait sur notre terrain étroit environ 10 m² de surface habitable en plus.
Oh non, vraiment pas. Nous parlons de
trente-six virgule cinq centimètres monolithiques contre
trente-trois virgule cinq centimètres comme somme de 17,5 cm de pierre et 16 cm de panneaux isolants. Tu ne gagneras jamais, au grand jamais, 10 m² sur une maison individuelle.