Il disait toujours qu’il travaillait pour moi, car je le payais. Le lendemain, il a emmené un autre client sur le terrain et s’est ensuite vanté que ce dernier paierait plus et que le propriétaire devait lui vendre. Avec ça, il a clairement agi contre mes intérêts.
C’est déjà très flou. Même les informations que tu donnes soulèvent plus de questions que ce qui serait normalement nécessaire.
Je n’ai toujours pas compris qui a en fait mandaté qui :
nous avons trouvé un beau terrain après une longue recherche.
OK, vous avez trouvé et non pas reçu une adresse. Cette hypothèse devient plus concrète grâce à :
Malheureusement, un agent immobilier s’est impliqué.
Donc ce n’est pas vous qui avez mandaté l’agent immobilier, mais lui-même soit s’est auto-saisi, soit a été mandaté par le vendeur.
Avant, j’avais demandé à l’agent immobilier s’il y avait une marge sur le prix.
Donc vous connaissiez l’agent immobilier et avez aussi discuté avec lui des modalités d’une éventuelle acquisition. Cela donne encore l’impression que le vendeur a mandaté l’agent immobilier.
Il a ensuite prétendument consulté le vendeur. Ce n’est qu’après cette promesse que j’ai accepté un rendez-vous.
Je ne comprends pas du tout. Je pense que vous avez trouvé un terrain, probablement obtenu l’adresse par l’agent immobilier, pris rendez-vous avec lui sur place. À ce rendez-vous, l’agent immobilier était en retard et vous aviez déjà bien discuté avec le propriétaire du bien. Quoi qu’il en soit, vous étiez là et visiblement l’agent immobilier n’avait pas informé le vendeur de votre intention de négociation.
Il m’a ensuite laissé faire.
Y a-t-il eu un contrat concernant la négociation du prix avec le vendeur ? Cela laisse entendre que vous ne vous seriez pas rendus à la rencontre si l’agent immobilier n’avait pas laissé entrevoir une réduction du prix. A-t-il dit que le vendeur vendrait aussi pour moins cher ?
Au final, il n’y a pas eu de conclusion.
Il n’y en a jamais, car pour l’achat d’un terrain il faut un acte notarié. Cela n’arriverait pas non plus si vous aviez dit "oui" à la rencontre.
Ce n’est que quelques jours plus tard que le propriétaire nous a encore appelés pour nous demander si nous voulions nous revoir sans agent immobilier. Lors d’un bon entretien, le propriétaire nous a dit qu’il avait lui aussi vu l’agent immobilier pour la première fois.
Cela ressemble maintenant à ce qu’il n’avait pas mandaté l’agent immobilier. Ça m’étonne vraiment si un agent immobilier se positionne devant la maison pour proposer le bien sans mandat. Honnêtement, j’ai du mal à le croire.
L’agent immobilier a ramené un autre intéressé dans les trois jours, alors que nous voulions encore négocier le prix.
Eh bien, ça fait aussi partie de son travail, en supposant que le vendeur l’ait finalement mandaté, ce que je suppose.
Le propriétaire a alors proposé que nous traitions l’achat sans agent immobilier.
Pourquoi voudrait-il faire cela, si vous vouliez payer moins que ce que les autres intéressés paieraient éventuellement ? Très étrange, à moins que les autres intéressés ne soient que des "marrionnettes" pour vous pousser à acheter.
Eh bien, ma question est maintenant : est-ce que c’est possible ? Que devons-nous faire pour que cet agent immobilier antipathique soit sorti de l’affaire ?
Je résume mon impression :
Vous avez contacté l’agent immobilier et vous lui avez demandé l’adresse de ce terrain. Le prix proposé était trop élevé et vous pensiez qu’il y avait moyen de négocier. L’agent immobilier devait vérifier si le prix pouvait être abaissé.
L’agent immobilier (entreprenant) n’a pas vraiment nié, mais a probablement laissé entendre qu’on pouvait encore discuter du prix. Ensuite, il y a eu un rendez-vous sur place, mais l’agent immobilier n’était pas encore là. Vous avez bien discuté avec le vendeur et l’agent immobilier est arrivé plus tard. Sur le sujet du prix, le vendeur n’était pas préparé et a probablement d’abord refusé (ce qui est compréhensible).
Il n’y a donc pas eu d’accord oral initial.
L’agent immobilier a alors amené un autre intéressé et le vendeur vous a directement contactés car il préférait renoncer à de l’argent et vendre pour moins cher à vous. Ou il a tenu à son prix et a dit qu’il aurait préféré vous vendre (aussi sympathique que vous lui ayez paru). On pouvait peut-être économiser la commission d’agence, puisqu’il n’avait pas signé de contrat écrit avec l’agent immobilier, donc on pouvait vendre sans lui (plutôt discrètement) à ta femme.
Franchement ? Si je recevais 5 euros pour chacun de ces cas, un superbe voyage dans les Caraïbes serait à portée de main. Vous essayez simplement d’éviter de payer la commission d’agence, ni plus ni moins.
Je vous souhaite bonne chance pour la procédure à venir, je ne souhaite pas de chance à l’agent immobilier. ;)