Comment les courtiers négocient-ils le prix d'achat ?

• Erstellt am 20.02.2019 15:05:56

nordanney

24.04.2020 08:13:15

Chaque artisan qui ne travaille PAS avec toi est un artisan heureux. Chaque vendeur qui ne te vend RIEN est un vendeur heureux. Tu essaierais de tromper tout le monde, n'est-ce pas ?
Parfois, un service coûte aussi de l'argent. Par exemple, qui paie l'annonce premium sur ImmoScout pour 1 000 € ? Toi ou l'agent immobilier ?

Yaso2.0

24.04.2020 08:24:53

Il faut aussi être très prudent à ce sujet... Car dans les contrats d'agence, il est également indiqué que si, après l'expiration du contrat, un acheteur achète la maison en ayant obtenu le contact du vendeur via l'agent, la commission doit être payée à l'agent !

Donc, si tu veux économiser des frais d'agence, cherche un bien immobilier sans agent impliqué !

K1300S

24.04.2020 12:56:31
Il y a aussi des courtiers chez qui le contrat peut être résilié régulièrement pendant la durée. Cela témoigne d'assurance.

Pinkiponk

24.04.2020 13:40:54
Nous avions les raisons suivantes de ne pas engager pour l’instant un agent immobilier pour la vente de notre maison/terrain :

- Coûts (indépendamment de savoir si nous ou l’acheteur devions les payer)
- mauvaises expériences dans le passé
- l’agent immobilier serait pour nous une tierce partie impliquée dans le processus de vente, avec laquelle nous aurions d’abord dû négocier et dont nous aurions dû faire vérifier juridiquement le contrat avant signature
- il ne nous est pas clairement et de manière contraignante précisé pour quoi et dans quel contexte l’agent immobilier est responsable ; dans les portails d’annonces habituels, ils excluent (un peu exagérément) « toujours toute responsabilité pour presque tout » ; en tant que vendeuse immobilière, cela génère un grand sentiment d’insécurité quand je ne sais pas ce que l’agent raconte à quel acheteur potentiel et que nous pourrions ensuite, éventuellement des mois/années plus tard, être tenus responsables de quelque chose que l’agent aurait dit à l’acheteur, peut-être effectivement ou prétendument basé sur nos informations
- nous devrions de toute façon faire presque tout le travail nous-mêmes (prendre de belles photos, obtenir les extraits du registre foncier et d’autres documents, dessiner les plans, remettre la maison et le jardin en état, analyser les atouts de la maison, répondre aux questions des intéressés (via l’agent ?), nettoyer la maison avant les visites des intéressés, …) ; montrer la maison et le jardin est le travail le moins exigeant

Un argument qui, à mon avis, plaide en faveur de l’implication d’un agent immobilier, si cela est vrai :
Il peut peut-être mieux que nous identifier les acheteurs sérieusement intéressés et solvables. Mon mari et moi avons simplement montré la maison à tout le monde. Ce n’était pas si désagréable, car de toute façon nous ne voulions léser personne et nous n’avons pas non plus eu d’expériences réellement négatives.

Tolentino

24.04.2020 13:45:38

Je pense qu'un bon agent immobilier accomplit justement cela et vous décharge de ces tâches. Un agent moins bon en fait de moins en moins, jusqu'à l'agent mauvais qui ne fait rien du tout, à part publier une annonce sur Ebay Kleinanzeigen et organiser avec vous une visite groupée (journée portes ouvertes)...
En ce sens, oui, il faut vérifier à l'avance ce que l'agent immobilier fait. Ou bien on lui dit qu'il peut chercher volontiers, mais pas de manière exclusive.

Pinkiponk

24.04.2020 13:45:43
Addendum : Selon un avis général, il semble qu'il y ait des personnes qui regardent simplement des maisons à vendre pour le plaisir. Je n'aurais jamais eu une telle idée et j'ai d'autres loisirs, mais si ce groupe de personnes existe réellement, un agent immobilier pourrait peut-être le reconnaître avant la visite et nous pas.