Nous avions les raisons suivantes de ne pas engager pour l’instant un agent immobilier pour la vente de notre maison/terrain :
- Coûts (indépendamment de savoir si nous ou l’acheteur devions les payer)
- mauvaises expériences dans le passé
- l’agent immobilier serait pour nous une tierce partie impliquée dans le processus de vente, avec laquelle nous aurions d’abord dû négocier et dont nous aurions dû faire vérifier juridiquement le contrat avant signature
- il ne nous est pas clairement et de manière contraignante précisé pour quoi et dans quel contexte l’agent immobilier est responsable ; dans les portails d’annonces habituels, ils excluent (un peu exagérément) « toujours toute responsabilité pour presque tout » ; en tant que vendeuse immobilière, cela génère un grand sentiment d’insécurité quand je ne sais pas ce que l’agent raconte à quel acheteur potentiel et que nous pourrions ensuite, éventuellement des mois/années plus tard, être tenus responsables de quelque chose que l’agent aurait dit à l’acheteur, peut-être effectivement ou prétendument basé sur nos informations
- nous devrions de toute façon faire presque tout le travail nous-mêmes (prendre de belles photos, obtenir les extraits du registre foncier et d’autres documents, dessiner les plans, remettre la maison et le jardin en état, analyser les atouts de la maison, répondre aux questions des intéressés (via l’agent ?), nettoyer la maison avant les visites des intéressés, …) ; montrer la maison et le jardin est le travail le moins exigeant
Un argument qui, à mon avis, plaide en faveur de l’implication d’un agent immobilier, si cela est vrai :
Il peut peut-être mieux que nous identifier les acheteurs sérieusement intéressés et solvables. Mon mari et moi avons simplement montré la maison à tout le monde. Ce n’était pas si désagréable, car de toute façon nous ne voulions léser personne et nous n’avons pas non plus eu d’expériences réellement négatives.