Wow ! Merci beaucoup pour tes efforts !
Entre-temps, ma femme peut maintenant vraiment s’enthousiasmer pour la zone des parents tout en haut, c’est pourquoi nous allons probablement aussi la privilégier.
Dans ton projet, je trouve surtout le rez-de-chaussée très intéressant avec les 2 bureaux, qui peuvent aussi servir de passage. Cependant, ma femme s’est fortement prononcée contre la séparation du salon de la salle à manger/cuisine.
Sinon, cela m’aurait vraiment plu.
Seul le séjour au dernier étage, je l’aurais échangé avec la zone des parents, simplement pour plus de convivialité. Quand je suis dans le salon et que je veux grignoter quelque chose, je dois d’abord descendre au rez-de-chaussée à la cuisine.
Mais je pense que nous avons maintenant trouvé notre concept d’espace.
Rez-de-chaussée : séjour/cuisine/salle à manger
1er étage : enfants/travail
2e étage : parents
Le fait que la cuisine soit à l’est était l’idée initiale, mais à juste titre, elle doit maintenant être à l’ouest à cause de la terrasse à l’ouest. L’architecte a aussi prévu le salon au-dessus de l’appartement annexe et grâce à vos commentaires mes doutes concernant l’isolation phonique salon/appartement annexe sont dissipés.
Honnêtement, je ne comprends pas ton argument concernant les longs trajets. Que veux-tu dire par là ? Le trajet de la cuisine à la table à manger ne changera probablement pas si la cuisine est à l’est, ni vers le salon puisqu’il serait alors à l’ouest.
Le seul problème serait alors de devoir transporter chaque fois les grosses courses à travers la moitié de la maison. Mais cela peut facilement s’éviter en rentrant les courses par la porte de la terrasse. Le chemin depuis le carport serait probablement plus court.
Pour les portées, je ne me suis honnêtement pas trop préoccupé de cela, il s’agissait principalement pour moi de la conduite possible du chauffage/sanitaire, qui, à part la cuisine, sont aussi superposés.
Je peux imaginer que l’on minimise déjà le problème statique en faisant le mur nord du grand espace séjour/cuisine/salle à manger comme mur porteur, ainsi la portée nord/sud est toujours d’environ 5m.
Il resterait alors la très longue portée d’ouest en est d’environ 12m, il faudrait régler cela, mes connaissances statiques inexistantes ne suffisent pas...
Tu as tout à fait raison pour l’obscurité dans la cage d’escalier. Il faut alors des fenêtres. Ma femme a eu l’idée de placer 2 petites fenêtres par étage qui suivent l’escalier. Ci-joint une représentation schématique de la vue nord.
C’est dommage d’un côté, car jusqu’à présent j’ai complètement fait sans fenêtres côté nord, mais un avant-goût n’est pas mauvais, car cela allège un peu la façade.
En tant que voisin, j’aurais un peu de mal si on me mettait devant mon jardin un mur blanc de 12m de long sur 10m de haut... ^^