Maison avec terrasse sur le toit à Passau

• Erstellt am 16.11.2015 20:37:23

Legurit

20.11.2015 22:53:07
Ça dépend sans doute de chaque personne... même si je dis à mes enfants de ne pas le faire, je me surprends souvent, par exemple, à transporter des boissons et de la nourriture/des snacks dans le salon et à manger là (puis à ramener les assiettes, etc., avant d’aller me coucher).
Dans ce cas, la configuration cuisine au rez-de-chaussée et salon à l’étage ne serait pas adaptée.
D’ailleurs, quand je fais du télétravail, je suis assis avec mon ordinateur portable dans le salon – bien sûr, pour les enseignants, c’est seulement possible dans une certaine mesure.

matte

21.11.2015 09:48:19
Bonjour !

Comme notre architecte est actuellement en vacances, mais que je ne peux pas rester les mains dans les poches, je me suis lancé dans une toute nouvelle ébauche.

Le problème avec le petit sas d’entrée a toujours été un point sensible pour nous – surtout à cause de la poussette, etc. De plus, une entrée aussi exiguë n’est pas vraiment accueillante et ne favorise pas la première impression de la maison.

La buanderie au rez-de-chaussée doit en fait servir de lingerie + de réserve alimentaire. La technique de la maison reste au sous-sol.
Dans la planification actuelle, un conduit à linge serait possible depuis le deuxième étage (en haut à gauche salle de bain des parents, mais l’étage) passant par le premier étage (en haut à gauche salle de bain des enfants) jusqu’à la buanderie.
L’avantage est qu’on n’a pas à aller sans cesse chercher le linge fraîchement lavé au sous-sol.

Ton objection concernant les invités qui passent la nuit m’a beaucoup fait réfléchir. J’ai essayé de l’intégrer dans la planification.
Il y a maintenant 2 pièces (1 bureau + 1 chambre d’amis/bureau de ma femme) au premier étage.
Les invités peuvent alors aussi utiliser la salle de bain des enfants.

Concernant la salle de bain des enfants : chez mes parents, ma sœur et moi avions une salle de bain à nous, j’ai donc grandi comme ça et je trouvais ça très pratique.

Le logement indépendant a aussi été complètement revu. Il y aurait maintenant une baignoire avec pare-douche possible dans la salle de bain. La planification doit juste montrer les possibilités d’espace.

---

En pièce jointe, les plans que j’ai réalisés. Qu’en pensez-vous ? J’ai presque doublé la largeur de la baie vitrée au rez-de-chaussée et au sous-sol et j’en ai réduit la longueur de moitié. En contrepartie, il n’y en a plus au premier ni au deuxième étage/terrasse sur le toit.

Pensez-vous que le couloir au premier étage avec 1,30 m de largeur suffit ?

Il est clair pour moi que l’estimation des coûts de l’architecte n’est plus valable, car la maison est maintenant plus grande. Mais avec le logement indépendant beaucoup plus grand, cela ne devrait pas poser de problème, je pense.

Qu’en pensez-vous ? J’attends vos retours avec impatience !

Bon week-end !

matte

21.11.2015 10:28:42
Au sous-sol, il y a eu une erreur, car le "bow-window" était trop long.

Ici, cela a été corrigé.

Legurit

21.11.2015 11:21:37
L'appartement annexe est maintenant beaucoup mieux - éventuellement, je réfléchirais à meubler autrement la chambre ou à déplacer la porte plus vers le haut du plan. Pour ton espace de vie-salle à manger, tu dois valider cela avec un ingénieur en structure - ici, tu as maintenant de très grandes portées. De plus, je réfléchirais à inverser les zones - donc mettre la cuisine avec îlot là où se trouve actuellement le salon - simplement pour que la cuisine ne soit pas si reculée (longs trajets). Je pense que ta cage d'escalier sera un peu sombre - surtout parce que tu as maintenant aussi placé des armoires devant la fenêtre tout en haut. Pour la salle de bain des enfants, j’échangerais éventuellement les WC et le lavabo.

kbt09

21.11.2015 16:57:06
À gauche sur le plan, la terrasse serait de plain-pied, à droite sur le plan se trouve la pente, donc je trouve que la cuisine à gauche sur le plan est bien.

Le plan me plaît déjà beaucoup plus en soi, je crains seulement que tes dimensions aient encore augmenté. Tes mesures ne sont pas vraiment attribuables. Le sous-sol est en tout cas un logement indépendant approprié.

J'avais aussi déplacé RDC, 1er étage, grenier... avec l'idée des deux bureaux au RDC et du séjour au grenier.

Cette fois vraiment seulement grand... il manque quelques portes de chambre, etc.

matte

21.11.2015 19:49:20
Wow ! Merci beaucoup pour tes efforts !

Entre-temps, ma femme peut maintenant vraiment s’enthousiasmer pour la zone des parents tout en haut, c’est pourquoi nous allons probablement aussi la privilégier.
Dans ton projet, je trouve surtout le rez-de-chaussée très intéressant avec les 2 bureaux, qui peuvent aussi servir de passage. Cependant, ma femme s’est fortement prononcée contre la séparation du salon de la salle à manger/cuisine.
Sinon, cela m’aurait vraiment plu.
Seul le séjour au dernier étage, je l’aurais échangé avec la zone des parents, simplement pour plus de convivialité. Quand je suis dans le salon et que je veux grignoter quelque chose, je dois d’abord descendre au rez-de-chaussée à la cuisine.
Mais je pense que nous avons maintenant trouvé notre concept d’espace.

Rez-de-chaussée : séjour/cuisine/salle à manger
1er étage : enfants/travail
2e étage : parents

Le fait que la cuisine soit à l’est était l’idée initiale, mais à juste titre, elle doit maintenant être à l’ouest à cause de la terrasse à l’ouest. L’architecte a aussi prévu le salon au-dessus de l’appartement annexe et grâce à vos commentaires mes doutes concernant l’isolation phonique salon/appartement annexe sont dissipés.

Honnêtement, je ne comprends pas ton argument concernant les longs trajets. Que veux-tu dire par là ? Le trajet de la cuisine à la table à manger ne changera probablement pas si la cuisine est à l’est, ni vers le salon puisqu’il serait alors à l’ouest.

Le seul problème serait alors de devoir transporter chaque fois les grosses courses à travers la moitié de la maison. Mais cela peut facilement s’éviter en rentrant les courses par la porte de la terrasse. Le chemin depuis le carport serait probablement plus court.

Pour les portées, je ne me suis honnêtement pas trop préoccupé de cela, il s’agissait principalement pour moi de la conduite possible du chauffage/sanitaire, qui, à part la cuisine, sont aussi superposés.
Je peux imaginer que l’on minimise déjà le problème statique en faisant le mur nord du grand espace séjour/cuisine/salle à manger comme mur porteur, ainsi la portée nord/sud est toujours d’environ 5m.
Il resterait alors la très longue portée d’ouest en est d’environ 12m, il faudrait régler cela, mes connaissances statiques inexistantes ne suffisent pas...

Tu as tout à fait raison pour l’obscurité dans la cage d’escalier. Il faut alors des fenêtres. Ma femme a eu l’idée de placer 2 petites fenêtres par étage qui suivent l’escalier. Ci-joint une représentation schématique de la vue nord.
C’est dommage d’un côté, car jusqu’à présent j’ai complètement fait sans fenêtres côté nord, mais un avant-goût n’est pas mauvais, car cela allège un peu la façade.

En tant que voisin, j’aurais un peu de mal si on me mettait devant mon jardin un mur blanc de 12m de long sur 10m de haut... ^^