Projet de construction de maison avec une solvabilité médiocre et quasiment aucun capital propre :-)

• Erstellt am 10.12.2019 00:30:03

dudales

10.12.2019 00:30:03
Bonjour à tous,
je dois malheureusement poser la question, même si des réponses très directes et désagréables vont sûrement venir, que je ne veux même pas entendre...

- mon score Schufa est un amas rouge clignotant de n’importe quoi, chez ma conjointe ce n’est pas beaucoup mieux : des « erreurs de jeunesse » qui ont duré jusqu’en 2017, mais qui seront entièrement réglées dans les 6 prochaines semaines

- à cause du remboursement de ces « erreurs de jeunesse », il ne reste absolument rien pour épargner. Pas de contrat d’épargne logement, pas de compte épargne, pas de cagnotte vacances ou quoi que ce soit. Jusqu’à maintenant : « vivre au jour le jour »

- désormais je gagne mieux ma vie et je suis employé en CDI & en poste sécurisé : ~3300,- € net / mois

- je suis le seul à travailler et cela restera ainsi les prochaines années – peut-être que ma femme pourra faire un mini-job à 450,- €

- le mois prochain nous aurons notre 5e (!) enfant oups :

- grâce à l’allocation de soins pour 3 des enfants (qui est bien sûr réévaluée au moins tous les deux ans et – heureusement, il faut le dire ! – les degrés de dépendance des enfants concernés et donc l’allocation diminuent plutôt) nous avons actuellement un revenu net du ménage d’environ 5500,- €

- actuellement nous vivons (bientôt à sept) dans un appartement BIEN trop petit (~94m² 4,5 pièces). Même avec un excellent historique auprès des bailleurs et notre revenu net du ménage, il est quasiment impossible de trouver des plus grands appartements. Il y en a tout simplement très peu. Pour les rares immeubles en location que l’on trouve ici, nous avons été jusqu’à présent refusés à cause des entrées Schufa, même si nous avons expliqué la situation aux bailleurs. Beaucoup de bailleurs ne veulent tout simplement pas de sept personnes dans leur immeuble...

Nous devons vraiment faire en sorte de partir d’ici au moins à moyen terme dans les 2-4 ans à venir. Nos enfants nous en seront reconnaissants. Nous avons pensé à... construire. Pour ~400 000,- € tout compris. Nous sommes 7 personnes... (réaliste ?)
Voici les questions à ce sujet :
- Qu’est-ce qui est réaliste ? À l’heure actuelle, il n’y a probablement pas du tout de crédit à cause de la Schufa et zéro apport personnel, ai-je raison ?

- Quel rôle jouent les anciennes entrées Schufa ? Il y a désormais aussi la suppression progressive des anciennes entrées négatives ainsi que des entrées positives pour remboursements... un crédit important est-il même réalisable dans les prochaines années ?

- Quand bientôt il n’y aura plus de anciennes dettes à rembourser, nous pourrons économiser 2200-2600,- € par mois. Comment placer / investir / épargneriez-vous cet argent ? Quelle somme minimale d’apport pensez-vous que nous devrions accumuler ?

- Comment la participation personnelle au chantier est-elle financièrement prise en compte / calculée exactement ? J’ai des horaires « modernes » (4 à 4,5 jours de travail), beaucoup de jours de congé, les week-ends libres, beaucoup de motivation et, dans ma modestie, aussi un peu d’expérience et de savoir-faire manuel. Il y a quelques années, j’ai étudié les manuels d’apprentissage classiques pour les métiers : constructeur en acier et béton, maçon, charpentier, mécanicien d’installation sanitaire, chauffage et climatisation, électricien (surtout VDE 0100), menuisier et couvreur. Je fais (malheureusement ?) partie de ceux qui lisent un livre et retiennent vraiment les informations et parviennent généralement à les mettre en pratique assez correctement. Pour béton, maçonnerie, charpente, sanitaire et couverture, j’ai fait ces dernières années plusieurs stages de 2-3 semaines. (Oui ! Pendant mes vacances ! Là où les gens normaux se reposent et profitent du temps avec leur famille...) Le plus souvent chez des artisans que je connais indirectement et chez qui j’ai pu apprendre beaucoup. Ces maîtres-artisans / artisans sont cependant aujourd’hui inaccessibles pour moi et notre projet de construction car ils se trouvent à l’autre bout de l’Allemagne.
Il y a plus de deux ans, j’ai construit quasiment seul avec peu d’aide une cabane de jardin partiellement maçonnée, presque luxueuse, pour mon beau-père. Avec toit en pente et vraies tuiles. Fondation en béton & chape, isolation thermique derrière un habillage intérieur en bois ainsi que dans le toit et tout le reste.
Non, je ne veux PAS dire par là que je sais tout faire et, surtout, pas de la même manière que les professionnels. Et une vieille cabane de jardin ne peut pas du tout être comparée à une vraie maison en dur. Mais je n’ai peur de rien, surtout si cela peut aider à rendre le rêve de la maison plus réaliste pour ma famille. C’est ce que je veux exprimer. J’aimerais commencer à construire aujourd’hui, louer une pelleteuse, creuser la fosse, coffrer les fondations... (oui, bien sûr il faut d’abord acheter un terrain, ... faire une étude de sol, ... faire un arpentage... )

Donc : qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui est réaliste ? Aucune chance ? Petite chance ?

Je me réjouis de vos retours.

P.S. : comme j’ai déjà fait de mauvaises expériences après avoir longuement parlé / écrit sur (bientôt) 5 enfants, certains avec degré de dépendance ainsi que la Schufa : les commentaires sur mon/nos mode(s) de vie, la responsabilité envers les enfants, « faire des enfants juste pour les allocations », « ta pauvreté me dégoûte », « la Schufa, il n’y a que des asociaux dedans ! » etc. ne sont pas appropriés. Personne ne connaît les raisons et les pourquoi, seulement ma femme et moi...

dudales

10.12.2019 01:15:15
P.S. : Nous avons tous les deux 33 ans.
Et ce à quoi je viens aussi de penser : j’ai déjà fait un stage de deux semaines chez un peintre ainsi qu’une semaine chacun chez un menuisier et un poseur de chapes. Oui, ça m’a plu et j’ai embêté les collègues avec plein, plein de questions...

P.P.S. : je dois avouer que les 400K sont juste une estimation au hasard. Je n’ai pas encore réfléchi sérieusement. Il s’agit simplement de la faisabilité générale : pouvons-nous construire ? Nous préférerions éviter de prendre une maison existante.
J’ai déjà un peu testé Autodesk Revit, mais jusqu’à présent, il n’en est sorti que des villas de rêve à plusieurs millions d’euros. Je ne l’ai pas pris au sérieux. Il faut que ce soit pour 7 personnes. Je considère aussi important d’avoir une cave...

tomtom79

10.12.2019 05:20:06
C'est pour moi une pose de pierre angulaire typique et réfléchie vers le prochain piège à dettes.
Voilà comment ma fille de 3 ans réagit maintenant, je veux que ce soit comme ça peu importe ce qui est ou a été.
Laissez tomber, reprenez d'abord votre vie en main, car si les dettes ne sont remboursées que maintenant, il faudra 3 ans pour que la Schufa soit assainie. Pendant ce temps, vous pouvez économiser.

Joedreck

10.12.2019 05:59:56
Non, tu n'obtiendras probablement pas de crédit actuellement. Mais vous avez 2 à 4 ans devant vous. Pendant ce temps, vous pouvez économiser assidûment. En effet, selon tes calculs, environ 72000€. Avec cet apport personnel et sans nouvelles dettes, il est nettement plus facile de négocier avec la banque.
Et ensuite, je regarderais l'ancien. Simplement pour des raisons pratiques. Dans l'ancien, tu peux mettre à profit tes compétences manuelles pendant la rénovation. De plus, les maisons anciennes ont souvent une cave. Et pour vous, c'est pratique : souvent aussi de petites pièces. Mais il y en a plus. Ainsi, chacun peut peut-être avoir son petit domaine personnel.

HilfeHilfe

10.12.2019 06:54:28
Bonjour, est-ce un "Fakethread" ici ? Mis à part le fait que vous ne pouvez pas vous le permettre et que vous ne le pourrez pas, je trouve douteux que vous ayez détourné l'allocation d'aide à domicile jusqu'à présent.

Je trouve aussi irresponsable que vous ayez bientôt 5 enfants et que vous viviez avec eux (y compris 2 enfants placés) dans un espace aussi restreint. N'êtes-vous pas contrôlés par l'Aide Sociale à l'Enfance ou des services similaires ?

saralina87

10.12.2019 07:10:59

J'attendais ça
C’était clair que tôt ou tard le premier donneur de leçons pointerait le bout de son nez.

Pour en venir au fait : je suis tout à fait d’accord avec Joedreck. Prenez 2 à 4 ans et regardez plutôt par la suite pour ce qui est de la situation.