Bonjour, une belle discussion,
alors que certains d’entre vous comprennent le terme de homestaging et son utilité, je souhaite - sans utiliser trop de citations - adresser quelques mots aux sceptiques :
Vous souvenez-vous de ce que c’était lorsque vous avez été présenté pour la première fois à votre amour au premier regard ?
Avez-vous bégayé et regretté ensuite de ne pas avoir trouvé le bon mot ? Vous êtes-vous fâché ensuite parce que vos cheveux n’étaient pas fraîchement lavés, que votre nouvelle veste chic était encore dans le placard, que votre ventre tirait sous la chemise qui vous rendait aussi pâle ou que vous aviez simplement une mauvaise journée ? Non ?
Alors vous êtes soit un surdoué tous les jours, soit simplement de nature sobre, qui ne se laisse pas impressionner par les stratégies publicitaires (ce qui n’est pas non plus à considérer comme négatif).
Peut-être vous souvenez-vous du premier rendez-vous ? On passe des minutes à nettoyer les ongles, la douche dure deux fois plus longtemps et s’habiller prend également énormément de temps. Les dents sont brossées, le fumeur prend encore un chewing-gum, les chaussures sont cirées. Au début du rendez-vous, on sourit, on tient le dos droit, on supporte sa bien-aimée et pour elle on se retient de boire une bière et on trinque plutôt avec un verre de champagne.
Ça fait tilt chez vous ?
Êtes-vous donc une fausse représentation parce que vous admettez plus tard aimer boire une bière ou deux et que vous n’aimez pas le champagne ?
Préférez-vous dormir dans un lit d’hôtel qui paraît neuf ou cela ne vous dérange-t-il pas quand il est encore chaud du visiteur précédent et que le dentifrice colle encore au bord du lavabo ?
Aimez-vous acheter une voiture dont le siège est plein de poils de chevaux et de chiens et qui sent la fumée de cigarette ou une voiture propre et neutre au même prix ?
Le homestaging ne consiste pas à cacher des défauts.
Si bien sûr les meubles factices sont utilisés pour masquer des défauts, ce n’est pas correct. Ce comportement différencierait un bon homestager d’un mauvais vendeur qui voudrait dissimuler quelque chose.
Une maison substantiellement défectueuse est fondamentalement une maison difficile à vendre, même un bien immobilier en mauvais état n’a pas besoin d’être valorisé, car ce type de bien n’a pas de valeur propre, sauf le terrain.
Les choses qui peuvent et doivent être modifiées par le homestaging peuvent également être appliquées aux maisons quasi neuves.
Sans doute frappe dans le mille avec son exemple de l’appartement de grand-mère : personne ne se sent bien dans un tel bien, qui pourrait trouver répréhensible de trier ses affaires personnelles, de blanchir les murs, d’aérer et de disposer des meubles modernes ?
Il faut aussi dépersonnaliser et ranger même dans des maisons relativement neuves sans défauts. Les habitants sont fiers de la compétence des jeunes, qui peuvent maintenant construire avec Duplo, et le sol de la chambre d’enfant en porte aussi les marques. Les trophées de chasse pendent de façon menaçante au mur, et dans les armoires de cuisine il n’y a plus de place parce que madame a entassé trop de Tupperware dans trop peu de placards.
Dans la buanderie se trouve une litière pour chat, et malheureusement le substrat imbibé ne s’y trouve pas seulement.
Je ne sais pas si les personnes qui ont le don de se représenter la transformation des pièces ont aussi cette sensibilité pour les virus de l’herpès, mais même si la maison est en principe optimale, si le ventre gargouille à la vue des toilettes non nettoyées, je ne doute pas que l’acheteur potentiel n’achètera pas.
Je ne reproche rien aux vendeurs. Je pense simplement que je ne me ferais pas avoir aussi facilement...
Personnellement, je serais encore plus méfiant avec un bien "homestagé" qu’avec un bien "normal".
Une maison bien mise en scène, vous ne le voyez même pas
À quoi me sert une couleur plus claire et une cuisine en carton avec lesquelles le vendeur, juste parce que c’est joli, voudrait tirer quelques milliers d’euros de plus, alors que par exemple la salle de bain et les toilettes doivent être complètement modernisées ?
L’agent/le vendeur ne veut généralement pas
tirer plus d’argent, il veut simplement vendre un jour et ne pas perdre des années de son temps de travail avec ce bien. Ce logement ne s’améliore pas avec la vacance !
Et ça vous sert que vous voyiez le potentiel du bien : pas mal de murs dans des biens vacants ont des couleurs horribles : ici, un mur a été peint en rouge sang, la salle de bain paraît encore plus petite avec du brun foncé.
Les éléments à rénover doivent toujours être vus et évalués par l’acheteur - purement mathématiquement, on fera malgré tout ou justement alors une bonne affaire, car le bien ancien n’a pas le prix d’achat d’un appartement neuf confortable, mais souvent une meilleure localisation.