Bonjour Sci666,
tu as déjà reçu beaucoup de réponses.
Il a été constaté par beaucoup que 20 000 EUR sont juste à la limite. Bien sûr, cela dépend du niveau de vie individuel. Exemple salle de bain : Mes parents ont refait leur salle de bain il y a environ 5 mois, environ 12 m², estimation de leur part : 15 000 EUR, au final c'était presque 30 000 EUR. Bien sûr, ce n’était pas fait par eux-mêmes. Des amis ont rénové leur salle de bain en autogestion, estimation 8 000 EUR, dépensé 10 000 EUR. Chez mes parents, c’était dû à un équipement de meilleure qualité mais aussi (!) à des imprévus. Malheureusement, la chape a dû être refaite, ce qu’on n’avait pas vu auparavant, quand les carreaux étaient encore posés. Les amis ont oublié des "petites choses" – colle, joint, etc.
Avec cela, je veux dire qu’en tant que novice, on ne peut tout simplement pas tout prévoir. Ici, on oublie un petit truc et là aussi, ça s’accumule. Ou des imprévus comme chez mes parents. Donc, il faut calculer large, ce que tu voulais aussi. Mais si tout le monde dit que ça va être juste, ça me rendrait méfiant.
De plus, jamais dans un vieux bâtiment SANS expert ! Cela coûte peut-être ses 2 000 EUR, mais il peut vous dire ce qui doit être fait et ce qui ne doit pas l’être et il est responsable de ses erreurs.
Par exemple, les murs pourraient être humides, ou le toit doit être absolument refait, etc. Et ça coûte vraiment cher !
Surtout avec des bonnes affaires, je serais particulièrement prudent ! Il y a généralement une raison – ceux de la Volksbank ne sont pas non plus d’hier. Le client veut son argent et eux leur commission. Savez-vous depuis combien de temps le bien est sur le marché ? Cela en dit souvent long (mais cela dépend du marché actuel – où construisez-vous ?).
MAIS : Fondamentalement, votre situation n’est pas si mauvaise. =) Les revenus sont corrects, seul le capital propre est trop faible. Un financement à plus de 100 % sera difficile et s’il réussit, ce sera à un taux très mauvais, qui vous coûtera beaucoup d’argent à long terme. Il vaut mieux économiser du capital propre pendant 1-2 ans.
Cependant, deux points encore :
1. Cela a déjà été mentionné – pensez au refinancement ! (augmentation des taux, risque de ne pas obtenir de refinancement à cause d’un remboursement trop faible et de la valeur hypothécaire correspondante)
2. Pensez à la perte de revenus si vous souhaitez avoir des enfants