Financement d’achat de maison avec peu de capital propre ?

• Erstellt am 12.09.2016 11:39:30

86bibo

12.09.2016 15:26:35
260 k€ pour une maison de 120 m² nécessitant des travaux de rénovation n’est pas si bon marché (cela dépend bien sûr de l’emplacement). Je considère également que 20 000 € sont très optimistes. Pour la salle de bains, on compte normalement entre 5 000 et 10 000 €, même si vous faites tout vous-mêmes et achetez sur Internet. Certes, cela semble bon marché chez Reuter, etc., mais il faut ajouter les supports, les raccordements, etc. Ensuite, il faut aussi les robinets, etc. Avez-vous déjà regardé le prix des parois de douche ? Nous sommes en train de calculer le coût de notre salle de bains. Même avec des prix Internet, je ne m’en sors probablement pas à moins de 10 000 € sans luxes. C’est similaire pour les nouvelles installations électriques. D'une part, on souhaite un peu plus que ce qui existe déjà (sinon cela n’a souvent pas de sens) et cela s’accumule. Comptez rapidement 1 000 € pour les interrupteurs, les boîtes d’encastrement et les prises. Le câble n’est pas gratuit pour cette quantité, et un tableau électrique entièrement équipé coûte aussi cher. Pouvez-vous faire le câblage vous-mêmes (donc aussi la planification) ? Si vous devez faire venir un électricien tous les deux jours pour vérifier où chaque chose doit être installée, cela coûte aussi. De plus, un électricien ne va pas raccorder une maison entière en 3 heures. Autrement dit, il y a des coûts ici. Même sans extravagances, je compterais 3 000 à 5 000 €.

On a déjà dit pas mal de choses sur les revêtements de sol. En dessous de 20 €/m², ce n’est généralement pas réalisable. Ce serait déjà très bon marché, car pour un stratifié bon marché (12-15 €), il faut ajouter l’isolation phonique et les plinthes. Si vos sols sont inégaux, cela peut devenir rapidement coûteux. Un papier peint à 1000 € c’est alors « seulement » de l’enduit à relief, non ? Je dirais qu’il faut tapisser environ 150 m². Avec des hauteurs de plafond jusqu’à 2,5 m, cela fait 75 rouleaux de papier peint. Il faut en plus la colle, les outils, la peinture, etc. Je n’ai pas compté les plafonds, peut-être peuvent-ils rester. Pour le chauffage, il est très difficile d’estimer sans avoir vu. Un simple remplacement de la chaudière commence à environ 6 000 à 7 000 €. Si les radiateurs et/ou les conduites doivent aussi être remplacés, cela peut devenir rapidement complexe.

Ne sous-estimez pas tout le « bazar » autour. Quand je pense à l’argent dépensé pour les « petites choses ». Une nouvelle boîte aux lettres, une sonnerie cassée, une nouvelle lampe, un rideau, un porte-serviettes... Ce sont toutes des choses qu’on ne voit pas du tout, mais qui dérangent si elles ne sont pas faites. Cela peut vite coûter un millier d’euros.

Concernant votre financement : votre capital propre semble juste suffisant pour couvrir les frais annexes (environ 16 000 à 19 000 €) si aucun agent immobilier n’est en jeu. Cela signifie que vous pouvez encore financer les 260 k€ de la maison par la banque. Pour les 30 000 € restants pour la rénovation, cela va être difficile, car il est compliqué d’en évaluer directement la valeur. Certaines banques comptent 50 % comme augmentation de valeur, d’autres pas du tout, certaines peuvent peut-être vous prêter la totalité en « bricolant » avec vos apports personnels. Cela dépend toujours du conseiller individuel et de la banque. Depuis le 01.04., cela est devenu nettement plus compliqué. Avant, la banque de la maison pouvait peut-être fermer un œil si les autres données étaient correctes. Il faut aussi voir à combien la banque évalue la maison. Ils disposent d’un logiciel qui calcule une valeur de prêt en se basant sur des valeurs comparatives. Si elle n’est, par exemple, que de 220 k€, il vous manquera 40 k€ en « sécurité ». La plupart des banques ne veulent ou ne peuvent plus financer au-delà de 100 %. Le reste doit donc être couvert par d’autres prêts. Les 50 000 € de votre offre ne sont évidemment pas insignifiants, mais ces prêts sont à la fois très chers en intérêts et de courte durée. L’argent doit en général être remboursé en 10 ans, ce qui signifie que pendant cette période, en fait, aucun argent n’est disponible pour rembourser le prêt principal. Cela devient pire si vous ne convenez que d’un taux fixe de 10 ans. Après 10 ans, il faudra revoir le financement, vous n’aurez presque rien remboursé des 260 k€, mais la maison aura vieilli, donc sa valeur aura diminué (à moins que le terrain n’ait augmenté considérablement de valeur). Le refinancement sera aussi un exercice d’équilibre, car il sera presque plus désavantageux que le premier financement.

En ce qui concerne la planification du temps : en un mois, nous avons accompli ce qui suit (week-ends entièrement avec 4 personnes, en semaine à deux pour 3 heures par jour, plus 2 personnes à plein temps pendant une semaine) :
- 2 pièces tapissées (35 m² + 12 m²)
- 2 plafonds lambrissés (35 m² + 12 m²)
- Câblage réseau dans la maison (environ 80 m de câble dans des conduits déjà existants en partie, quelques câbles en apparent, quelques points d’accès)
- Nettoyage complet de la maison (en tout certainement une semaine entière)
- Petites tâches (tonte et arrosage de la pelouse, remplacement de lampes défectueuses, installation de lampes, porte-manteaux et horloges, etc.)

Je ne sais pas où est passé tout ce temps, mais après un mois, nous étions juste assez avancés pour pouvoir aménager complètement le rez-de-chaussée. Cependant, la cave était encore remplie de cartons (même deux mois après l’emménagement).

Sci666

12.09.2016 15:43:34
le fait de la durée de fixation du taux est un bon point ... un conseiller financier compétent pourra sûrement tout calculer pour le BER ... du moins je l'espère

la maison est proposée par une agente immobilière d'une Volksbank, je suppose donc qu'ils ont déjà déterminé la valeur ainsi.

ta précision sur le temps est honorable mais je pense que ce que tu écris là pour le travail d’un mois avec autant de personnes est déjà assez long, non ? quand je pense qu’à l’époque où nous habitions en location dans une maison de 120 m², pour le programme complet, TAPISSER toutes les pièces et les peindre et poser du stratifié dans la moitié des pièces à deux, nous avions besoin d’environ 2 semaines pour pouvoir emménager rapidement .... et nous l’avons mieux fait que les « vrais » artisans que le propriétaire avait fait venir après un dégât des eaux (entreprise réputée de la région - pas de travailleurs clandestins polonais !)

je peux TAPISSER une pièce de 50 m² en un jour si je m’y mets sérieusement maintenant j’ai vraiment de l’expérience dans ce domaine

Knallkörper

12.09.2016 15:49:56

Mais alors c'est le prix du marché et pas une affaire. Et s'il est moins cher que la moyenne, il y aura des raisons à cela.

Tu as dit que tu renouvelerais les canalisations parce qu'on ne le fait autrement jamais. Tu te réfères seulement aux conduites d'eau, si je comprends bien. Quel argument as-tu, par exemple, pour ne PAS renouveler les installations électriques ? Qu'en est-il du toit, a-t-il déjà été rénové ou penses-tu pouvoir le faire "à côté" dans le futur ?

J'ai aussi l'impression que tu embellis beaucoup ici. Je tiens particulièrement à souligner les coûts de la rénovation. Je crois que tu te fais peut-être une fausse idée de l'ordre de grandeur.

RobsonMKK

12.09.2016 15:51:41
Maintenant, soyons sérieux !!!
Tu ne passes même pas la porte avec ton capital propre :
Taxe d'acquisition immobilière : 16 900
Notaire/Registre foncier : 4 500
Agent immobilier (supposons "seulement" 4 %) : 10 400
Total : 31.800 Euro

Maintenant, trouve toi-même l'erreur.

Sci666

12.09.2016 16:02:31
non TOUTES les conduites, eau, électricité, chauffage. à cause des coûts .... c’est pour ça que je demande

mais par exemple .... mis à part les conduites ... prenons la salle de bain ...

grande salle de bain ...5x3 mètres .. ça fait 15 m² de sol. plaques de granit noir (prix internet) 400 euros
surface murale longueur des murs x hauteur de la pièce 2,3 mètres (ce qui n’est pas le cas, une fenêtre en biais, une porte.) je compte quand même les dimensions complètes = 36 m² -> belles dalles en pierre naturelle = 1440 euros

baignoire îlot avec robinetterie 800 euros, paroi de douche simple avec 2 portes en verre trempé 300 euros

cuvette de WC 150 euros, meuble lavabo 400 euros, robinet 50 euros, robinet de douche 100 euros

éléments de construction pour murs préfabriqués 2x 100 euros (peut-être un de moins à cause du meuble lavabo)

plaques de plâtre très généreusement pour simplifier 150 euros + profilés aussi généreusement 100 euros.

radiateur porte-serviettes 100 euros

profils d’angle, produits pour joints, colle, étanchéité, isolation et petit matériel estimés généreusement 1500 euros

j’en arrive donc à environ 5700 euros pour la salle de bain avec les cuvettes qui nous plaisent .... comme dit la totalité de la plomberie est sur un poste à part, les interrupteurs et prises aussi et les toilettes sont donc la pièce la plus chère de toutes ... est-ce que c’est aussi irréaliste `?

c’est clair que la part des fonds propres est très basse c’est pour ça que j’écris ça .. les frais annexes d’achat sont plus élevés c’est clair aussi ... mais comment font alors les gens qui financent entièrement leur maison ? il y en a assez qui font ça d’une manière ou d’une autre et beaucoup ne ressemblent pas à des riches

RobsonMKK

12.09.2016 16:11:57

Oui, ça l’est.
Tu n’as pas encore de douche. La baignoire indépendante avec tout le tralala pour 800 m’intéresserait beaucoup.

Sais-tu poser des carreaux ? Sinon, oublie ça. À moins que ta femme aime le look des carreaux mal posés.

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il y a 3 pages où l’on te dit que ça ne marchera pas comme ça. Mais tu argumentes sans cesse contre. Je me demande au moins pourquoi tu demandes, si tu ne veux pas vraiment savoir ?

Et la question de savoir qui a fait l’estimation et qui a dit que la structure était en bon état reste toujours en suspens.

Enfin, les frais annexes à l’achat, tu dois les prendre en charge comme tout le monde. Et si on achète une maison finie, ils sont généralement plus élevés que si tu achètes un terrain nu.
Je ne me ferais plus d’illusions et chercherais plutôt ailleurs. Où est-ce que cette merveille doit se trouver ?