Ne pas abandonner si rapidement avec ce plan, qui soulève bien sûr quelques questions. Je vais essayer de commenter de manière plus précise :
1. Cuisine : J’ai trouvé agréable, dans notre dernière maison, de pouvoir regarder la rue depuis la cuisine, lorsque les enfants étaient plus petits et jouaient dans la rue / sur le terrain de jeu en face. Le chemin de la cuisine à la porte d’entrée est tout sauf pratique : long et passant par le séjour.
2. Chambre d’amis : Les invités bénéficient d’un emplacement très « prominent ». Il existe des invités et des configurations pour lesquelles on aime bien faire cela.
3. Couloir et escalier du rez-de-chaussée : Le couloir est certes plutôt sombre, mais cela peut facilement être résolu avec des luminaires – le couloir n’est pas une pièce de séjour permanente. C’est bien qu’on ait pensé à l’espace pour la garde-robe – c’est parfois un peu raté ici. L’escalier est une merveille d’espace – on s’étonne de l’espace qu’il prend. Pour une « pièce maîtresse design », on peut bien sûr faire cela. L’emplacement central a l’avantage d’offrir plus de murs extérieurs aux autres pièces, donc plus de lumière.
4. Couloir et escalier de l’étage : Vous ne profitez pas de l’avantage potentiel de beaucoup de lumière dans les pièces autour de l’escalier central – aucune des pièces n’est « baignée de lumière ». Comme tu le dis, la surface de circulation est assez grande. Le chemin jusqu’à la salle de bain est très long pour un des enfants – mais l’enfant ne s’en agacera pas.
5. Buanderie / local de rangement : Je trouve l’emplacement au-dessus de la porte d’entrée excellent. Des trajets courts pour tout le linge et lumineux. Cet aspect me plaît vraiment beaucoup.
6. Pièces à l’étage : La taille des pièces est correcte. Pourtant, il m’est difficile d’imaginer que les pièces aient vraiment de l’effet, car chaque pièce a d’un côté une hauteur inférieure ou une pente de toit. De plus, la disposition crée trop de niches, ce qui rend les pièces un peu plus difficiles à utiliser. Une niche n’est en principe pas un problème si on pense à son usage. Pour une niche qui résulte des pièces secondaires, il est rare qu’elle convienne bien à la pièce. Ces défis à l’étage sont une conséquence de l’agencement de l’escalier. (Comme l’ont déjà remarqué les rédacteurs précédents)
Mon bilan : la maison prévue est trop petite pour réaliser un escalier central – à la fois en surface au sol et en hauteur.