il faut connaître une charge de chauffage, puis la tracer dans le diagramme de performance du chauffage. Cela permet ensuite de calculer le point de bivalence.
Voici mon chauffage, la ligne rose est la charge de chauffage de 9,3 kW incl. eau chaude sanitaire (à -16°).
Avec la pompe à chaleur "2", on obtient un point de bivalence de -9°, avec la "3" de -13,2°.
Eh bien, l'affirmation concernant les valeurs COP (ou pour le coefficient de performance annuel) est en fait nulle, car il n'est pas indiqué que la pompe à chaleur fonctionne à -10° avec un coefficient de performance de 1,4 (ou je ne sais quoi). Pour cela, il faudrait un autre diagramme correspondant.
Par ailleurs, le point de bivalence ne doit pas forcément être à la température de dimensionnement (c'est aussi pour cela qu'il y a la résistance électrique, c'est le cas chez toi aussi), c'est la région dans laquelle on construit qui est déterminante – à quelle fréquence / durée fait-il aussi froid en réalité / selon la statistique ?
On ne devrait pas choisir une pompe à chaleur « une taille au-dessus » juste pour économiser 5 heures de fonctionnement du chauffage d'appoint, puisque la plupart du temps elle fonctionne à des températures plus élevées, où une puissance trop importante est contre-productive. Ton choix avec la "2" me semble correct, même si la charge de chauffage de 9,3 kW me paraît élevée.
Chez moi, ma charge de chauffage calculée moi-même était inférieure à la charge « imposée », et cela s’est vérifié au cours des deux dernières années. Je vois donc un certain risque de surdimensionnement.
Et en effet, même dans le calcul d’un coefficient de performance annuel théorique, le comportement de l’eau chaude sanitaire fait une différence !