Fondamentalement, je n'orienterais pas la question de la cave en fonction de la topographie du
terrain total, mais je regarderais les conditions dans le
emprise au sol ou plus spécifiquement dans la zone de la
surface au sol réellement souhaitée.
Un de mes mantras connus de mes lecteurs réguliers est que environ 20 cm de différence de hauteur se traduisent par environ 10 % du prix de la cave - et ce dans le sens où une cave construite et une cave nécessaire mais évitée (et alors évitée plutôt comme une victoire de Pyrrhus avec modélisation du terrain, soutènement de pente etc.) ne diffèrent pratiquement pas en termes d'efforts (y compris financiers). Les fameux 20 cm = 10 % signifient qu’avec 2 m de différence de hauteur (dans la zone pertinente, cf. ci-dessus), on paie pratiquement toujours pour une cave – peu importe que l’on choisisse une cave réalisée ou une cave "évitée" par des bricolages de terrain de substitution quelconques. Si la différence de hauteur est aussi élevée que la hauteur libre d’une cave utile, alors la cave coûte – recette égale dépense égale. Pour 80 cm de différence de hauteur, on arrive dans l’exemple de calcul à 40 % des coûts de la cave, qui sont alors alloués aux travaux de terrain.
Personnellement, je renoncerais à une cave et construirais une maison à niveaux décalés.
Un split-level est – si l’on se base uniquement sur le terrain – optimal à environ 140 à 150 cm de différence de hauteur dans la zone pertinente ; mais les préférences personnelles comptent évidemment également, car le split-level s’accorde plutôt mieux avec des plans d’étage relativement ouverts. Une idée fausse largement répandue est de penser "obligatoirement" à un décalage d’une demi-hauteur d’étage et/ou à une "répartition" environ moitié-moitié des surfaces des parties d’étage.
Tu poses la question au mauvais forum. Ici, ils te conseilleraient une cave même avec une pente de 0,5 degré.
Je m’abstiens de t’adresser la longue tirade que tu mériterais pour cette remarque au moins provocante voire audacieuse et demande plutôt : si tu veux bien nous faire partager, à ton avis, quel forum applaudit avec plus d’enthousiasme les maisons à dalle sur terre-plein.