11ant
04.05.2023 20:40:44
Mon mari et moi avons reçu de manière totalement inattendue une offre pour un terrain pour une maison jumelée dans le modèle pour les habitants locaux en périphérie de Munich. L’autre moitié de cette maison jumelée a déjà été attribuée il y a quelque temps ; nous avons également déjà rencontré nos futurs voisins : son permis de construire a déjà été approuvé et il attend juste la première pelle.
Un plan d’aménagement est autre chose, c’est un cadre légal émanant de la commune qui régit et coordonne la construction sur un ensemble de terrain. Ce que tu veux dire, c’est une demande de permis de construire – il construit donc sans procédure simplifiée ?
Chez nous, il en est ainsi que nous souhaitons renoncer à une cave (pas seulement pour des raisons financières), lui par contre va en construire une définitivement. En outre, il construit en maçonnerie, alors que nous prévoyons de faire bâtir une maison préfabriquée en bois prête à être livrée.
Renoncer à une cave n’est que rarement une question de goût, car le terrain ou la planéité de celui-ci peut fortement influer sur la pertinence économique d’une telle décision. La « règle 11ant de la cave » dit en résumé qu’à partir d’une différence de hauteur de deux mètres dans la zone de la maison, une cave évitée coûte à peu près aussi cher qu’une cave construite, et que, grossièrement, cela vaut proportionnellement, par exemple pour 60 cm de différence de hauteur, les coûts d’évitement d’une cave sont environ 30 % des coûts de construction d’une cave.
Quels sont les motifs de votre préférence pour une « maison préfabriquée en bois », entends-tu par là une maison en ossature bois souvent mal qualifiée de « construction à colombages », et dans quelle mesure cette préférence repose-t-elle sur une expertise ?
Je recommande toujours à mes conseillés de laisser leur choix de construction ouvert au moins jusqu’à la phase de repos de la pâte dans le calendrier du chantier. D’après mon expérience, il n’y a pas de méthode fondamentalement « bonne » (et l’autre serait donc fausse) entre le spectre bois et pierre, mais il vaut toujours la peine de considérer cela individuellement.
Où pourrais-je trouver l’information pertinente pour nous dans ces 300 pages ?
Le fil est tout à fait intéressant à lire, même si malheureusement beaucoup de contributions y traitent souvent un peu du concours de stupidité entre le maire et le voisin des ex-maisons moyennes (puis des néo-maisons moyennes). L’information la plus essentielle pour toi est que la bombe la plus grosse est déjà désamorcée : à savoir que celui qui construit la cave commence en premier. Sur ce point, vous pouvez donc être tranquilles en tant que ceux sans cave. Un autre point sensible dans la construction non coordonnée d’une maison jumelée n’est pas développé dans le fil Goalkeeper selon mes souvenirs, mais je l’aborde dans tous les fils pertinents : c’est l’ajustement des moitiés au niveau de la jonction « profil(s) de la maison sur la paroi commune ». Demande à ton voisin, indépendamment de sa méthode de construction éventuellement différente, qui est son architecte.
Mes contributions rassemblées sur le sujet tu peux les trouver ici via la fonction de recherche du forum principalement avec le mot clé « Doppelhaus » et l’option de recherche « écrit par : 11ant » ainsi qu’avec les mots clés « Ohnekellerer » ou « Mitkellerer », et à l’extérieur (à chercher entre guillemets) sous « Ein Doppelhaus hat ZWEI Hälften ». Tu peux aussi trouver plusieurs contributions sur la protection acoustique dans une maison en rangée ici via la fonction de recherche.