Système de ventilation dans une maison individuelle sans effet = erreur de planification ?

• Erstellt am 01.02.2021 19:35:25

jeti79

02.02.2021 12:23:26

Je pensais à des endroits comme, chambre : milieu du lit, chambre d'enfant : lit, bureau : bureau, etc...

Lors de la phase de planification avec l'architecte, nous en avons parlé : cheminée, système de ventilation et hotte aspirante ne doivent pas fonctionner en parallèle et il doit y avoir un dispositif de coupure.

Je prévois de toute façon de retirer les conduits de cheminée de la ventilation pour faire de la place aux modules photovoltaïques. Les entrées et sorties seront alors déplacées sur le mur nord de la maison, afin qu'elles soient également à l'ombre.

exto1791

02.02.2021 15:00:37
Nous étions également chez le conseiller cuisine ce week-end et on nous a plus ou moins déconseillé la combinaison [Abluft] et [Lüftungsanlage].

Cette combinaison n’est-elle vraiment pas forcément judicieuse ?

Ai-je vraiment un grand avantage avec [Abluft] ? Je pense que les odeurs de cuisine ne disparaissent pas de toute façon, que ce soit avec [Abluft] ou [Umluft].

jeti79

02.02.2021 20:24:24
Donc, sur le sujet de l'odeur avec l'extraction d'air, je peux seulement dire : ma copine est moitié portugaise et adore les plats de poisson, et je déteste l'odeur de poisson. Grâce à notre hotte Berbel, ça ne me dérange pas du tout dans notre appartement, contrairement à avant, quand elle prépare des plats de poisson...

La combinaison devrait au moins être conçue de manière à ce que la ventilation soit éteinte lorsque la hotte est utilisée ou qu'une fenêtre soit ouverte.
Nous ne l'avons pas encore activée, mais cela ne nous dérange pas vraiment...

Snowy36

02.02.2021 22:02:53
Je prendrais seulement de l'air d'évacuation ... Sortez l'air qui pue et c'est tout ...

jeti79

03.02.2021 06:28:36

On ne peut probablement pas complètement éviter les odeurs, mais nous sommes très satisfaits de la performance de notre "Berbel". Comme nous avons une cuisine assez ouverte (séparée par une porte coulissante double du séjour/salle à manger), c’était un de nos critères de sélection : performance, performance, performance ;-)

Mais revenons au sujet principal :
Hier, notre chef de chantier est venu, qui rédige également des expertises en tant qu’expert en construction. Lui-même ne connaît pas très bien la technique des installations, mais connaît le principe de base : il part aussi bien sûr du principe que les bouches d’entrée et de sortie à l’étage supérieur sont mal placées. Il reviendra dans les prochains jours avec un installateur ami, en qui il a confiance pour la conception de ce type d’installation. (heureusement dans un premier temps sans coût)

Concernant les dépôts de poussière à côté des bouches d’insufflation, il suppose que nous générons des turbulences dues au débit d’air constamment élevé, ce qui attire la poussière par attraction magnétique et la fait se déposer là. Il considère les filtres utilisés dans l’appareil de ventilation comme critiques, car ils ne sont pas certifiés. Il suppose également que les flux d’air de l’installation ne sont pas correctement dimensionnés, car le débit d’air est réglé uniquement par la vanne disque. Il a mentionné ce qu’on appelle des volets papillon pour réguler les débits d’air.

Il a été remarqué que les pièces ayant un court trajet d’alimentation depuis le répartiteur d’insufflation sont beaucoup plus touchées par la poussière que celles plus éloignées.

Je suis curieux de voir ce que les deux prochaines visites vont révéler (une du service après-vente Wolf et une de l’installateur).
Aujourd’hui, l’appareil de mesure du CO2 doit arriver. Je vais enregistrer quelques données avec et les posterai volontiers ici.

matte

03.02.2021 07:01:16
Ça ne semble pas fondamentalement faux. Le filtre dans l'appareil n'est pas certifié, et alors ? Filtre = résistance, au ventilateur cela est égal que la pièce soit certifiée ou non. Autre chose : Les filtres, qu'ils soient dans l'appareil ou aux ventilations d'extraction - les changes-tu déjà régulièrement ?