Planification de l'escalier dans le plan d'étage : Est-ce que cela a du sens ?

• Erstellt am 28.08.2023 11:04:19

11ant

29.08.2023 17:47:54

L’appartement secondaire peut tout à fait être desservi par un couloir commun. Ici, toutefois, le couloir ne fait pas seulement commun avec votre accès à votre cave ou pièce de loisirs, mais fait partie de votre « réseau de circulation de l’escalier ». L’appartement secondaire passe donc en quelque sorte à travers votre unité d’habitation. C’est donc le logement principal qui manque d’indépendance, ce qui, à mon avis, donne certes sur le plan des aides une « deuxième unité d’habitation, mais en aucun cas deux unités d’habitation ». Seule la seconde est indépendante ici.

Par qui vous a-t-on conseillé cela ? – c’est un conseil globalement faux, et particulièrement peu judicieux pour ce projet. Sur « bauen jetzt » j’ai exprimé dans deux messages mon avis sur le terme « construire pour la retraite ». La première, et a fortiori la seconde, appartement secondaire me paraissent ici des erreurs majeures dans la conception de la maison dans la mesure du possible.

On ne l’a « pas remarqué », mais l’excuse est acceptée ;-)

C’est dommage, mais il est trop souvent oublié, 1. à quel point la capacité d’aide et la compréhension des contraintes sont liées, 2. que la meilleure discussion sur le plan commence idéalement immédiatement après l’achat du terrain et avant de lancer les dés, ainsi que 3. où se trouve le questionnaire qui est la racine d’une discussion fructueuse sur le plan.

Il me semble que c’était un planificateur avec une candidature prometteuse pour la « blacklist de Gerddieter » ;-)

Oui, sans aucun doute. « Retour en arrière, cap vers de nouveaux rivages ! » est ici le salut, rien de honteux, et la voie royale vers la lumière !

Pourquoi ? – « GesellInnen » est bien inclusif, avec un grand « i » interne comme à mon époque en Juso (où Mme Nahles était présidente fédérale). Aurais-je dû dire selon Phettberg « Gesellys », ou pour toi le langage inclusif c’est « uniquement avec des étoiles ou des deux-points » ?

ypg

29.08.2023 17:55:49

Je suis constamment blessé ! Je pense à un plan, je donne des informations de façon à ce que celui qui pose la question puisse comprendre… et puis on voit que l’auteur du sujet est plusieurs fois en ligne, mais ne répond pas.

et oui, exactement :
On ne donne pas "d’améliorations" comme ça, sans savoir qui et combien vont emménager là.

Mais quand on lit une phrase comme celle-ci et qu’on voit le projet, on peut penser que beaucoup de choses vous échappent.

Beaucoup font l’erreur de remplir une maison avec tout ce que les expositions de maisons proposent. Le résultat : tout en miniature, oppressamment petit ou gênant, de sorte qu’on est gêné soit par les murs, les angles ou le mobilier, parce qu’on n’atteint pas tout comme il faut.

Pour moi, le garde-manger enfoncé dans le plan est ce qui constitue le plus grand facteur de gêne : la cuisine ne peut pas être suffisamment meublée et la table à manger est bloquée. Si on redresse encore l’entrée du bureau, le rez-de-chaussée gagne en lignes de vue et en grandeur. Puis je vois quelque chose à la fenêtre-banc. Une cheminée ? Éventuellement aussi cela ne devrait être qu’un meuble et non fixe.

… comme je l’ai déjà dit plus haut : le dressing est trop étroit (pour des épaules larges), la baignoire trop petite, la douche dans la salle de bain des enfants est déjà "juste" une douche d’angle.
Qu’en est-il maintenant de la place de l’escalier ? Peut-on utiliser cet espace pour une porte ?

Eh bien, ce n’est probablement pas ok si l’occupant indépendant a accès à votre vestiaire et donc au contenu de vos sacs. On peut être honnête autant qu’on veut : l’occasion fait le larron.
Et il peut aussi accéder à votre linge si vous ne fermez pas les pièces au sous-sol à clé.

hanse987

29.08.2023 20:27:02
Qui doit habiter dans l’appartement annexe ? Je ne souhaite pas y habiter de façon permanente.

Le côté droit a la tranchée lumineuse (voit un peu l’environnement ou seulement la berme ?) et le côté gauche n’en a pas du tout. Du côté gauche, on devra toujours allumer la lumière.

Y a-t-il une ventilation pour l’EWL ? Car on ne peut pas ventiler manuellement la chambre à coucher et la salle de bain.

ypg

29.08.2023 22:39:49
Je me suis efforcé de mettre un peu d'ordre. Y compris les salles de bain. Les dimensions ne sont pas tout à fait correctes, car au rez-de-chaussée certaines choses étaient seulement estimées.
Au final, je n'ai plus vraiment l'envie, car : en créant un couloir au rez-de-chaussée à cause de l'appartement annexe/garde-robe, je me suis rendu compte que : l'occupant de l'appartement annexe ne pourrait pas seulement entrer dans la garde-robe, il pourrait parcourir tout l'étage supérieur, car l'escalier se trouve devant l'escalier de la cave.
En ce sens, je donnerais bien un bon coup de pied au maître d'œuvre (GU) pour savoir ce qu'il a pensé en faisant ça.
Voici quand même les corrections pour le rez-de-chaussée et l'étage (sans prendre en compte l'appartement annexe).

whoracle

30.08.2023 12:43:07
Désolé si je suis souvent en ligne mais ne réponds pas tout de suite. Je regarde beaucoup sur le téléphone, mais préfère répondre sur l’ordinateur.

Merci beaucoup pour les suggestions et les dessins. En résumé, on peut dire que selon vous, l’appartement indépendant, le cellier et les salles de bains à l’étage ne conviennent pas ?

Nous sommes une famille avec 2 enfants.

Nous devons d’abord digérer cela, le premier jour de planification jusqu’à l’approbation a pris presque un an. Je ne veux pas attendre encore un an et je réfléchis à savoir si on peut résoudre cela par une modification.

Actuellement, personne n’emménagerait dans l’appartement indépendant, sauf prévisible si un seul parent.

hanghaus2023

30.08.2023 13:00:41

Tu ferais supporter un appartement avec vue sur la cour de lumière à ce parent ? Je ne comprends plus rien. Alors construis une chambre d'amis convenable et ce parent fera partie de la famille.