L'escalier, cela a déjà été évoqué plusieurs fois ici, est vraiment très étroit et petit. Bon courage pour monter les meubles. Et une baignoire doit aussi monter... ça va être juste. De plus, il faut toujours penser à plus tard. Il peut toujours arriver quelque chose, de sorte qu'il faudra vivre dans un logement adapté aux personnes handicapées. Que faire si un jour on ne peut plus monter des escaliers étroits et en angle ? Il n'y a plus de place ici pour un monte-escalier. Je planifierais toujours un escalier dans une construction neuve de manière à pouvoir éventuellement l'équiper plus tard si besoin (et bien sûr en espérant toujours que ça n'arrive jamais).
L'escalier sera modifié à nouveau. Merci beaucoup pour les nombreuses remarques.
J'ai relu le fil. La planification a été faite jusqu'ici sans architecte ? Surtout pour un terrain en pente, je ne voudrais pas me passer de son aide. Il a peut-être encore des idées astucieuses.
Oui, c'est une planification personnelle jusqu'à présent, y compris les plans. Du coup, il y a encore des points qui coincent. Le plan est maintenant la base donnée au concepteur.
Selon lui, la pente n'est pas un problème - les voisins directs ont construit avec la même entreprise, donc je le crois.
La pente va du sud au nord avec 2,38 m soit 6,8 % de déclivité sur 35 m si je ne me suis pas trompé.
- Télé devant une fenêtre ??? Sérieusement ? (avez-vous pensé à "retourner" le salon ? c’est-à-dire mettre la télé là où est actuellement le coin salon et le coin salon à côté de la table à manger ?
Nous avons actuellement presque exactement la même situation dans le salon, y compris l’ameublement. Et nous faisons exactement ainsi.
On peut retourner, mais on regarde alors constamment dans un trou noir avec la télé.
Les autres doivent normalement faire pareil ou n’avez-vous pas de fenêtres, portes, etc. dans votre salon ?
- le salon est grand, il y a encore plusieurs bonnes possibilités (par exemple installer un mur libre pour rapprocher la télé du coin salon, derrière on peut parfaitement mettre des étagères à livres et on obtient un coin lecture un peu séparé par ex.)
Bonne idée !
- je ne voudrais pas que l'entrée aille jusqu’à l’escalier, mais que l’escalier soit dans la pièce de vie, mais c’est une question de goût
Ça me plaît aussi beaucoup, mais avec les enfants... Je voudrais aussi pouvoir regarder la télé sans réveiller les enfants.
Et inversement, ils peuvent avoir des amis, copines, relations... etc. etc.
- pour moi toutes les fenêtres sont trop petites ; il n’y a pas de vues extérieures, mais ce sont beaucoup de petits trous dans le mur ; je préférerais des fenêtres plus grandes. Par exemple, si on supprime la baie en avancée devant et qu’on fait une façade extérieure droite : installer deux grandes portes coulissantes, ou une grande au centre et deux portes battantes sur les côtés etc.
Alors on laisse la baie en avancée... non ?
Pour les fenêtres / portes :
Elles ont été redessinées par le concepteur pour que tout soit à peu près symétrique et s’accorde avec le toit.
Cependant dans des dimensions standards. J’espère recevoir demain le plan actualisé pour pouvoir entrer dans les détails.
Les portes coulissantes sont une bonne idée.
- les deux conduits dessinés, est-ce une cheminée à double foyer ? Avez-vous prévu un poêle à bois quelque part ? Je ne le vois pas ; éventuellement on pourrait mieux intégrer ce conduit. Tel qu’il est, il est au milieu, ça ne va sûrement pas comme ça.
Un poêle à bois est prévu dans le salon, oui, ou du moins il doit être possible d’en raccorder un.
C’est déjà adapté et déplacé vers le mur nord du salon.
- je vois aussi encore beaucoup de murs qui ne sont, à mon avis, pas du tout nécessaires et qui cassent inutilement la surface habitable. Il y a encore beaucoup de potentiel d’amélioration.
Lesquels ce sont ?
Le mur dans le salon est intentionnellement là :
[*]soit le poêle sera là
[*]soit le mur reste à 1,10 m de hauteur.
[*]ou alors une autre forme de cloison (bibliothèque) sera installée
Ce que je trouve bien, c’est de commencer tôt la planification de la cuisine et de la salle de bain, ainsi on peut éventuellement encore l’adapter dans la planification détaillée, par exemple si pour une solution cuisine plus avantageuse un mur doit être décalé de quelques cm, où les raccordements doivent aller, etc. Surtout si on prévoit un îlot de cuisine, ce n’est pas bête. Mais cela nécessite aussi un bon concepteur cuisine et salle de bain. Là aussi je vois encore, comment ai-je dit déjà tout à l’heure : beaucoup de potentiel.
Ça va aller - en peu de temps, on a déjà beaucoup avancé.
Jusqu’à quand votre planification détaillée doit-elle être terminée ? Je consacrerais encore pas mal de temps et de réflexion, et au mieux je chercherais un architecte compétent. L’argent est bien investi.
Nous sommes déjà allés "rapidement" voir un... qui nous a balancé trois croquis à main levée avec des tailles de pièces utopiques (salle de bain 27 m², chambre d’enfant 30 m², cellier 10 m²) et a directement facturé presque 1000 €.
Bon, il y avait aussi un entretien préalable... mais quand même. Nous ne l’avons pas poursuivi.