Révision du plan, conseils et expériences pour l'amélioration ?

• Erstellt am 29.08.2025 22:16:24

Philip St

08.09.2025 06:49:51
Nous ne pouvons pas planifier un appartement annexe raisonnable si toutes les pièces à l’arrière sont sombres. De plus, la technique serait alors dans le coin à l’arrière, ce qui signifierait la plus grande distance par rapport à la rue. Je ne veux pas non plus que la pièce technique soit directement à côté d'une chambre, car on entend quand même un peu les bruits, surtout avec une ventilation. Ensuite, obtenir deux chambres d’enfants, une chambre et la salle de bain dans des pièces assez lumineuses me semble impossible. C’est pourquoi je préférerais prendre un meilleur plan plutôt que l’accès direct à la terrasse, que de toute façon je n’utiliserai que les jours chauds.

hanghaus2023

08.09.2025 09:14:06
Tu sais bien que ça ne fonctionne que de manière similaire.

Mais cela devient aussi plus cher de plusieurs dizaines de milliers.

Pour les GR, j'avais aussi déjà une idée. Malheureusement, je ne suis pas l'expert là-dessus.

L'entrée et la cage d'escalier seront alors le défi, si cela doit devenir 2 appartements.

ypg

08.09.2025 09:27:49

Oui, d’accord !

Mais pourquoi demandes-tu ..

..ici encore nous..

.. alors que tu peux décider toi-même et que tu as aussi bien et logiquement argumenté cela avec le #84 pour toi ?

Tu devrais cocher un point pour toi, définir la chose, puis continuer à construire sur cette décision.
Cela concerne l’emplacement de la maison, puis la position approximative du garage/carport et ensuite le plan de la maison.

Beaucoup ici ne voient pas vraiment réalisable l’appartement indépendant.

Peut-être faut-il aussi penser que pour construire une maison sur un terrain en pente, beaucoup de terre doit être déplacée. On peut donc raisonnablement penser que la pente et le terrain ne sont pas nécessairement adossés de manière rectiligne à la maison, ni qu’ils doivent l’être. Si je veux absolument une vraie fenêtre quelque part au lieu d’une bande de lumière ou d’une fenêtre de cave enterrée, on pourrait modeler le terrain. Il en va de même pour une plateforme de repos (appelons-la terrasse Nord comme ici, car on ne peut pas vraiment estimer ce qu’est une terrasse orientée Est couverte) – cette plateforme de repos peut être, si on veut, creusée au niveau du RDC ou surélevée. Oui, on ne fera pas cela partout où ce n’est pas utile, mais là où il manque juste un mètre, je m’assurerai alors d’obtenir ce mètre exactement là où il est nécessaire.

Pour les questions liées à la pente bien définies, je préfère ne pas intervenir, sauf s’il y a une coupe, ou des points de hauteur ou un plan de situation avec des courbes de niveau.

Yosan

08.09.2025 09:30:58
Donc, globalement, vos idées et souhaits ne correspondent tout simplement pas au terrain. Peut-être devriez-vous mentalement tout remettre en question et repenser, notamment quels pièces doivent / peuvent être à quel étage, etc. Je n’ai pas ça en tête pour le moment... pourriez-vous ajouter un étage et vous ne le voulez juste pas, ou vous ne le pouvez pas ?

Philip St

08.09.2025 09:46:07
Un étage de plus augmente considérablement les coûts de construction de la maison et crée un espace que nous ne voulons pas. Nous aimerions avoir seulement ce qui est vraiment nécessaire et nous pouvons tout loger sur deux étages. Le terrain correspond bien à nos idées de deux unités d'habitation, cette affirmation est vraiment absurde. Des conseils utiles pour nous seraient plutôt des suggestions sur la position des pièces au sous-sol, ou comme décrit ci-dessus, comment modeler le terrain. Là, je peux en faire quelque chose, merci pour cela.

Yosan

08.09.2025 10:17:21
Je ne sais pas pourquoi tu réagis aussi vivement à mon message. Ce n'était d'ailleurs pas une affirmation de ma part, mais l'expression d'un sentiment qui m'est venu au cours du fil de discussion, reconnaissable au mot "gefühlt".