Révision du plan, conseils et expériences pour l'amélioration ?

• Erstellt am 29.08.2025 22:16:24

Papierturm

30.08.2025 08:33:33
Je vais essayer :

- Pente de l’accès : Je ne vois pas la pente indiquée et il est trop tôt le matin pour moi pour la calculer. Donc juste un avertissement : je veillerais à ce que la pente ne dépasse pas 10 %. Tout ce qui est clairement plus raide devient de plus en plus problématique, surtout en hiver. (J’ai encore des flashbacks des essais en hiver dans des ruelles étroites avec plus de 15 % de pente avec une petite voiture sous-motorisée.)

- Étage supérieur : Je changerais certaines pièces. La chambre d’enfant du NW au SW, et donc la chambre parentale au NW. Cela aurait plusieurs avantages : 1. La chambre parentale ne serait pas en sandwich entre les chambres d’enfant. 2. L’enfant dans la chambre actuelle du NW aurait plus de soleil (les chambres d’enfant sont beaucoup plus des espaces de vie que des chambres à coucher).

- Façade extérieure : Les surfaces vitrées me semblent un peu asymétriques et désordonnées. (Cela ne me dérange pas. Toutefois, certaines personnes pourraient être gênées.)

- Je suppose que les raccordements de la maison, etc., se trouvent dans la pièce technique, pas dans la buanderie ? Sinon : la buanderie est trop éloignée. Il y aura des fournisseurs qui ne seront pas d’accord. (Par exemple, on nous a réellement demandé de prévoir la buanderie côté rue.)

- Il se peut que le rangement soit insuffisant ici. Éventuellement, je réfléchirais à intégrer un mini local de rangement sous l’escalier. (Puisque le grenier est supprimé, beaucoup de choses se retrouveront probablement dans la pièce technique et la buanderie. Des choses comme les valises pourraient alors aller dans ce local sous l’escalier.)

Complètement subjectif :
- La cuisine ne me plaît pas. Principalement parce que je n’arrive pas à me la représenter clairement. Ça peut aussi venir de l’heure. (Mes excuses pour tout aujourd’hui.)

- Il y a deux ou trois endroits où je réfléchirais aux fenêtres.
-> Galerie à l’étage vers l’est (je pense que cela ferait beaucoup pour le couloir)
-> Dans le séjour, je ne suis pas du tout sûr qu’une fenêtre à l’est pour un peu de soleil du matin serait possible. Mais alors on serait visible depuis la terrasse, donc pas idéal.

- Dans l’ensemble, un projet très ambitieux. À part la disposition de la chambre parentale/enfants et la fenêtre de la galerie à l’étage, il n’y a rien qui m’ait sauté aux yeux comme problématique. (Mais : Papierturm complètement privé de sommeil aujourd’hui et irresponsable !)

Philip St

30.08.2025 09:19:15
Merci d'avance pour les idées pertinentes, surtout la fenêtre dans le couloir supérieur sera prise en compte. Il était important pour nous d'accéder à la terrasse depuis la chambre à coucher afin de pouvoir, par exemple, s'asseoir dehors le matin ou le soir. C'est pourquoi nous n'avons pas placé les chambres d'enfants côte à côte. Nous y réfléchissons en tout cas.
La pente est malheureusement de 2m sur 10m, 20 pour cent. Plus nous descendons la maison vers le bas, plus la vue est mauvaise. Plus nous montons, moins il y a de place derrière la maison pour la zone de repos dessinée lors des journées chaudes.

ypg

30.08.2025 09:33:07
Oui, un dressing accessible depuis la chambre est nul, une chambre entre deux chambres d'enfants est nul, un enfant au nord est nul, un jardin d'herbes aromatiques et de légumes inaccessible depuis la cuisine est nul et une table à manger sur le balcon, qui n'est pas attachée à la cuisine, est aussi nul.
Je ne peux pas dire si la pièce technique et les conduits vers le haut posent problème (où se trouve la gaine dans l'étage ?).
Je ne peux pas non plus dire si le dessin signifie que la pièce technique est hors de l'enveloppe thermique.
L'entrée avec penderie/buanderie à droite et espace privé à gauche est réussie.
Mais c'est tout : on monte l'escalier et on se heurte... à un mur !! Au lieu d'une vue.

La cuisine est placée en tant que cuisine de travail dans le coin le plus reculé de la maison, perpendiculaire à l'entrée, loin de la terrasse. Les courses doivent donc aussi être portées en travers de la maison. Si on veut, libre à soi. Je trouve que ce n'est plus d'actualité. Je n'aurais pas non plus envie de rester sur le garage, alors qu'en bas le jardin pourrait être apprécié avec tous les sens. Et quand on regarde la terrasse sur le toit, j'ai des doutes que ce soit un lieu de bien-être. Elle n'a à part une porte-fenêtre aucune liaison avec la maison (à part le balcon pour le nettoyage des fenêtres).

Papierturm

30.08.2025 09:40:28
20 % est très raide. Ici, les premiers et les derniers mètres devraient probablement être aplatis pour éviter que certaines voitures ne frot­tent.
Je réfléchirais effectivement à enterrer le garage au niveau de la rue (ce qui a aussi des inconvénients !). Bien sûr, il faudrait alors monter des escaliers dans la maison (embêtant pour les courses). En cas de neige, tomber sur le nez ou glisser avec la voiture serait encore pire.
Alternativement, repenser et déplacer le garage plus en arrière. Cela suppose bien sûr de plus grands remaniements.

Je recommanderais vraiment d’aller chercher dans les environs des pentes de 10 %, 15 % et 20 % pour se faire une idée.
Si vous dites ensuite que 20 % ça passe, tant mieux.
Je ne peux dire que ceci : 20 % serait pour moi beaucoup trop raide.

nordanney

30.08.2025 10:16:47

Ce serait pour moi un absolu non.

Philip St

30.08.2025 11:38:51
Quelle serait alors la solution ? Mettre la maison tout en bas, renoncer à la vue et pouvoir ensuite accéder au jardin à l'arrière depuis l'étage supérieur ? Alors, l'entrée du garage serait pratiquement au niveau du sol, mais il n'y aurait pas non plus de lumière à l'arrière du sous-sol.