Révision du plan, conseils et expériences pour l'amélioration ?

• Erstellt am 29.08.2025 22:16:24

Philip St

02.09.2025 15:51:07
Une visualisation ne pouvait pas nous être fournie par l'entreprise de construction, c'est pourquoi nous serions très intéressés par la [Inhalte in eckigen Klammern dürfen nicht übersetzt werden]. Histoire de voir à quoi cela ressemble réellement, à peu près.

Arauki11

02.09.2025 16:01:49
Au fait. Je vérifierais bien pour moi-même si cette contrainte de temps ne me met pas trop de pression et si, au final, cela ne donne pas une maison plutôt médiocre qui ne me plaît pas. Le temps et le calme pour chaque phase sont des paramètres utiles, de toute façon, colère ou stress surviennent souvent lors de la construction. Je vous vois encore très loin d’un bon projet, notamment parce que le terrain n’est pas simple.

hanghaus2023

02.09.2025 17:14:24
À l'étage supérieur, la télévision est fixée au mur donnant sur la chambre des parents.

hanghaus2023

02.09.2025 17:50:41
Voici mon brouillon. Pour tout visualiser complètement, j'ai encore besoin d'un jour.

Le garage doit encore être un peu plus haut, car la route a une pente de 4,3 %.

Philip St

02.09.2025 17:56:14
Nous sommes très impatients et nous nous réjouissons de la visualisation.

11ant

02.09.2025 19:37:05

C’est soit un gros non-sens, soit exactement la bonne solution : il vaut mieux placer l’axe de la maison parallèlement aux courbes de niveau du terrain, pas perpendiculairement (car c’est en soi totalement faux, car de cette manière la différence d’altitude se situerait le long du côté le plus long de la maison et augmenterait ainsi, alors qu’on préfère la limiter). Si une porte de terrasse se trouve ainsi sur le côté en pente de la maison, un étage au-dessus de la porte d’entrée située du côté vallée, exactement à la bonne hauteur du terrain, cela peut être une stratégie intelligente à l’exception près. Le jardin à côté de la maison doit alors suivre le terrain. Visualise cela de préférence sur le modèle en fil de fer du terrain représenté fidèlement en altitude.

Le post « Demi-sous-sol : la solution entre oui et non ? » de ma série de questions sur la cave (sur « Construire maintenant ») traite précisément de la question d’un sous-sol classique partiel (que je ne considère pas ici comme sujet de discussion). Ton terrain a trop de pente pour une planification en étages avec un sous-sol classique / rez-de-chaussée / étage / combles (cela est applicable là où la différence d’altitude côté montagne / côté vallée atteint approximativement un étage complet, soit idéalement environ 2,8 / 3,0 mètres). Ce n’est pas le cas ici, tu devrais plutôt parler et penser en « sous-sol habitable » et « étage côté montagne ». Tu as donc un « demi-sous-sol » automatiquement, parce qu’une partie (côté montagne) du sous-sol est une cave, et l’autre partie (côté vallée) contient des pièces habitables. Pour un demi-sous-sol classique (pour la surface au sol incomplète par rapport à l’étage complet au-dessus, mais comme dit nous ne sommes pas dans ce cas ici), ce serait à peu près 70 % du prix pour 50 % de surface. Un garage (en particulier un double, voire plus) n’est pas un candidat d’intégration économique facile, c’est un gros bloc à avaler. Un double garage avec environ 35+ m² représente déjà près de la moitié d’un étage normal complet et nécessite une situation de premier ordre, si bien que tu auras du mal à caser les pièces techniques dans les petits espaces restants. En d’autres termes : intégrer le garage est un véritable cauchemar pour un sous-sol mixte utile / habitation. Encore une fois : « Oublie la porte intermédiaire, c’est du junk, je l’ai eu dans un distributeur de chewing-gum ! » (librement adapté de Mel Brooks dans « Spaceballs »). Laisse les voitures dans leur espace et ne laisse pas le plan casser la maison !

Absolument. La « phase de repos » entre les phases 2 et 3 est la phase de planification la plus importante de toutes. Elle est presque plus importante que de ne pas sécher la phase 5.

1. Valide immédiatement la liaison / intégration du garage, c’est-à-dire mets-la en « priorité 999 » ;
2. Répartis le programme des pièces de façon intelligente par rapport au terrain et choisis l’orientation de l’axe de la maison selon les courbes de niveau et donc ici probablement parallèlement à peu près à la rue ;
3. Je vois un appartement indépendant pour enfant soit dans le sous-sol habitable, soit pas du tout. Concernant le « logement pour personnes âgées », tu trouveras aussi deux posts chez moi.

Oben