Je te remercie beaucoup pour tes efforts. Puis-je encore demander comment il serait judicieux de réaliser une cour d’entrée afin d’accéder à des places de stationnement de plain-pied ? Le chemin vers la maison se fait-il ensuite par des escaliers ou la maison est-elle suffisamment située en bas ?
Si tu laisses l’entrée exactement là où elle se trouve dans ton stade de planification actuel, alors tu auras une "cour d’entrée à n’en plus finir" (et risqueras peut-être de dépasser le coefficient de surface pavée). Je ne voulais même pas aborder la question « combien de voitures se garent devant la porte du garage » - mais simplement te montrer où le garage serait accessible sans effort de franchissement en hauteur. Je t’ai juste placé la maison sur le même « coin avant gauche » que jusqu’à présent, pour faciliter la comparaison. Dans ce sens, le seuil de la porte d’entrée reste "original et inchangé". Je déplacerais probablement l’entrée de toute sa largeur vers la gauche du plan, et ne la rendrais accessible que jusqu’au garage. Le chemin vers la maison, je le ferais en revêtement drainant suivant le terrain, en y ajoutant des pas japonais. Mon croquis est uniquement destiné à t’aider à visualiser, il ne constitue ni ma proposition, ni un autocollant "oui, fais comme ça" à ce « point d’appui » représenté par le coin de la maison mentionné. Le plan du rez-de-chaussée n’est qu’un exemple et a été mis à l’échelle en proportion, une largeur d’un mètre plus grande sans changer la surface. Tu pourrais élargir la maison d’environ trois mètres en totalité (ou la déplacer dans la zone constructible en conséquence). Concrètement, je ne te propose aucune alternative ici, ce serait trop compliqué à faire sans rémunération. Comme impulsion, il te suffit de retenir : 1a. sépare le garage de la maison ; 1b. incline le garage vers la vallée >> but : entrée sans dénivelé ; 2. adapte la forme / les proportions de la maison pour un pignon plus étroit >> but : principalement réduire la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la maison ; optionnel 3. déplace la maison dans la zone constructible >> cela t’ouvre aussi plus de « jardin à côté de la maison », à l’ouest ou à l’est, à toi de choisir. D’après ce dont je me souviens chez , la maison ne commence pas uniquement « derrière » le garage. Si tu souhaites plus d’éléments de planification de ma part : les nouveaux mandats actuellement en discussion pourront être traités uniquement l’année prochaine, donc dans quatre mois. Mais à en juger par la prise en compte des mesures figurant chez ton/ta planificateur(trice), tu n’as pas vraiment besoin de ma consultation, donc ce petit coup de pouce devrait suffire.