Révision du plan, conseils et expériences pour l'amélioration ?

• Erstellt am 29.08.2025 22:16:24

hanghaus2023

02.09.2025 11:02:00
Ou alors avec une entrée directement depuis la rue

Alors tu es déjà 1,5 mètre plus haut avec le niveau d'habitation que l'ancien sous-sol.

Philip St

02.09.2025 12:19:44
Je trouve le demi-sous-sol intéressant aussi, car ainsi davantage de nos souhaits seraient pris en compte. Les coûts sont ici, je suppose, nettement plus élevés ? Cela nous permettrait d’avoir plus d’espace et au rez-de-chaussée nous serions de plain-pied pour une terrasse.
Est-ce que quelqu’un peut estimer quels seraient les coûts supplémentaires, le garage disparaît alors et est transféré là.

je n’aime pas que la salle technique soit à côté des chambres au rez-de-chaussée. De plus, il n’y a pas de grande salle de bains dessinée en bas, alors qu’elle est nécessaire là et non en haut. Il est prévu 18 m² pour le hall, le cellier est beaucoup trop petit et la télévision est fixée sur le mur de la chambre d’amis. Je suis bien plus d’accord avec notre proposition pour la répartition, ou avec l’alternative.

Philip St

02.09.2025 12:46:31
dans la demi-cave se trouvent alors le garage, une cage d'escalier et la technique ? Qu'est-ce qui a du sens ici ? Nous voulons en fait réduire un peu la surface habitable.

ypg

02.09.2025 15:13:58

Bon point de départ. Le planificateur estime pour la première version 680 000 € TTC incluant les aménagements extérieurs.

Combien souhaitez-vous ou pouvez-vous dépenser indépendamment de ce montant ?

Bien sûr, un croquis n’est pas parfait. Ici, il s’agit simplement d’intégrer l’idée de l’escalier transversal et la division des espaces.
18 m² pour le hall, c’est d’ailleurs moins que le projet initial avec environ 23 m².
Et pourquoi critiquer une TV dans la chambre d’amis, alors que tu dis que les visiteurs qui dorment sont très rares ?

Peux-tu expliquer pourquoi tu t’imposes ce cadre strict ?

C’est pourquoi tu demandes si on peut accéder à la « terrasse nord » depuis l’étage supérieur par un escalier ?
Pourquoi une terrasse est-elle dessinée à cet endroit ? Veut-on une deuxième ? Absolument une au nord ? Une terrasse au rez-de-chaussée ? Quelle était l’idée derrière cette terrasse ajoutée après coup ?

Exactement. Il faut aussi s’y plier et ne pas toujours envisager des projets sur terrain plat.
C’est un terrain en pente, avec lequel on peut certes vivre autrement, mais tout aussi bien. Il faut simplement l’accepter.
Je l’ai déjà écrit dans un autre forum.

Sans doute êtes-vous encore au tout début, comme le montrent les photos. On appelle ça un brainstorming et ce n’est pas une erreur.
Mais vous êtes-vous déjà sérieusement penchés sur la vie elle-même ?

Beaucoup de futurs propriétaires réfléchissent des mois, voire des années, à ce qu’ils veulent, ce qui est utile ou non, et à ce qu’on peut faire avec des murs, petites ou grandes pièces, des fenêtres, des lignes de vue, la vie ouverte sous un pignon ouvert, peu ou beaucoup de rangement, la vie privée, la zonage privée, vivre de plain-pied ou « seulement » avec une terrasse sur le toit, vivre dans une maison individuelle ou un appartement en copropriété, les inconvénients de diviser plus tard en deux logements, les inconvénients des portes coulissantes ou des passages ouverts, etc.

Dans le projet de la page 1, je ne vois rien que je voudrais avoir. Et par là, je ne parle pas de ce qui est dû à la pente.
Le garage et la cuisine sont trop petits, vous n’utilisez pas du tout les vélos ? Comment accéder au jardin potager depuis la cuisine ? Couloir sombre, cette étrange terrasse nord devant la chambre d’enfant déprimante, à l’étage… ah, tout est déjà dit. Je ne l’aurais même pas mis en discussion, ce projet est trop poussiéreux. Une charpente apparente n’y changerait rien.
Le second n’est pas non plus adapté au terrain.
Et j’en reviens à ma question précédente : combien avez-vous prévu pour la maison ou la construction de la maison ?

hanghaus2023

02.09.2025 15:35:53
Je me suis une fois visualisé les deux variantes. Votre premier projet est assez bien adapté à la pente. Malheureusement, il est beaucoup trop grand. Le budget ne suffira pas. Je ne partage pas vos inquiétudes concernant la montée raide. Chaque voiture gère 20%. Mais si vous voulez une avant-cour plate, ce sera encore plus raide. Alternativement, abaisser le garage de 3 marches. Mais dans ce cas, vous aurez quand même besoin de murs de soutènement le long de la limite Est et d’un bon voisin.

Votre garage sera également assez profondément enterré. Environ 2 m de profondeur.

À mon avis, le garage côté rue est toujours une option à considérer.

Les plans d’étage ne sont que des placeholders. Pour que tu puisses voir que c’est aussi possible en plus petit. Environ 13*9 m donneront encore une surface habitable assez importante.

Philip St

02.09.2025 15:47:55
Où se trouve exactement la visualisation ? Chez moi, rien ne s'affiche.

Oben