Planification de plan d'étage maison individuelle 180m2 accès sud - plans chaotiques

• Erstellt am 16.02.2024 23:10:21

11ant

17.02.2024 16:10:36

Est-ce vraiment le cas – le coefficient d’occupation du sol et le coefficient d’occupation des sols totaux l’indiquent bien – que le nombre d’étages souhaité « 2 » soit aussi accepté comme « II » par le plan d’urbanisme, ou avons-nous là un étage supérieur non complet imposé ?

Cela signifie pour moi que l’entreprise de construction est hors course. Et je recommande toujours d’une part de ne jamais prendre un architecte choisi par l’entreprise de construction (= agent hostile) et d’autre part de ne pas fixer la méthode de construction avant la phase de maturation du projet. Et je déconseille tout particulièrement de choisir l’entreprise de construction avant la mise en appel d’offres. Ne soyez pas une proie facile pour une bande de malfaiteurs !

Un déroulement sain de la planification – voir notamment récemment – consiste à travailler un avant-projet avec un architecte choisi librement, avec lequel on réalise avant de passer au projet détaillé une première phase de sondage pour déterminer la méthode de construction la plus avantageuse dans le cas concret, puis, dans une étape ultérieure dédiée à la sélection, choisir les entrepreneurs appropriés par un appel d’offres professionnel.

Et dans j’explique entre autres en détail la leçon suivante :

K a t j a

17.02.2024 17:00:27
Pour la division du terrain, je ne peux vraiment pas m’y intéresser. Si c’était à moi, je me demanderais d’abord si je préfère avoir ma terrasse principale plutôt au sud ou au nord.

Cubus3f

17.02.2024 17:48:09

Merci beaucoup pour ton effort et ta réponse détaillée. Notre maison fait partie d’un plus grand projet immobilier avec des immeubles collectifs, des maisons jumelées et des maisons individuelles. Les terrains sont vendus par l’entreprise de construction sous la condition qu’on construise aussi avec eux. L’architecte est inclus dans les coûts. Donc un autre architecte tombe en fait à l’eau, à moins que nous n’en prenions un autre et payions encore une fois pour cela. L’architecte travaille depuis de nombreuses années pour l’entreprise de construction.
Il n’y a pas non plus de terrains disponibles dans la région.

Que veux-tu dire par un 2e étage complet forcé ? Selon le plan d’urbanisme, le nombre d’étages pleins est II.

Le jardin principal et la terrasse sont prévus du côté ouest. Malheureusement, au sud il y a une rue assez fréquentée aux heures de pointe. Nous ne voulons pas du nord parce que nous aimons beaucoup le soleil et que c’est aussi plus agréable avec des enfants.

kbt09

17.02.2024 18:40:03
Je me pose ici diverses questions ... Accès à la propriété par le sud ... je remarque que l'entrée de la maison est bien cachée. Et, qu'est-ce qui se trouve en fait en haut du plan, à l'ouest ?

Puis la construction en limite de propriété avec un bâtiment atelier et la question, le garage à vélos/à poubelles sera-t-il également couvert ? Est-ce que la longueur totale de toutes les constructions en limite de propriété, avec le garage, correspondra vraiment ?

La pièce pour les raccordements de la maison est assez loin de la rue, est-ce que ça convient avec les conduites d'alimentation ?

Étage supérieur, pourquoi d'une part ne pas utiliser toute la surface du rez-de-chaussée, puis cet encorbellement ?

L'accès au salon t'a aussi frappé, à mon avis cela ne va pas du tout dans la variante 1, dans la variante 2 avec réticence. Mais on voit déjà dans la variante 2 que certains changements entraînent dans d’autres zones, ici dans la zone des parents, des interdits absolus.

En général je trouve les portes des pièces assez étroites dessinées.

En tout cas, je ferais probablement échanger séjour/cuisine, la réserve peut cependant rester mais avec accès par le haut du plan.

Mais en réalité, je recommanderais de se détacher encore une fois de la proposition actuelle et de repartir à zéro.

Cubus3f

17.02.2024 19:45:10

Merci beaucoup pour ton retour. La porte est cachée. Nous en sommes conscients. Il semble que ce ne soit pas possible autrement avec un auvent (sans auvent en verre).
À l'ouest se trouve une maison individuelle et le petit bâtiment gris est leur garage.

Le local à vélos et poubelles ne sera pas couvert.

Oui, ça convient, ce sera probablement aussi plus coûteux. Mais nous n'avons pas encore d'alternative.

Le surplomb en oriel doit un peu alléger le cube.

Oui malheureusement, nous ne trouvons pas de possibilité pour créer un accès plus large au salon.

Merci ! En effet ! Nous venons de mesurer, elles ne font que 76 cm. Nous transmettons cela/demandons.

Nous penchons aussi maintenant pour échanger séjour et cuisine.
Bonne idée de laisser le cellier là où il est. Il faudra cependant vérifier que le salon ne soit pas trop petit ?

C’est justement ce qui nous pose tant de difficultés. Est-ce que quelqu’un/toi peut esquisser quelque chose de libre ? Nous ne voyons pas d’autre solution.

K a t j a

17.02.2024 19:57:53

La terrasse à l'ouest est tout aussi exposée que celle du côté sud donnant sur la rue. Il y aura constamment beaucoup de bruit. J'ai vécu plusieurs années dans une telle rue avec le même problème. Au final, nous rentrions toujours à l'intérieur parce que c'était trop agaçant. Si l'on veut vraiment une protection contre le bruit, il me semble que la seule solution est de positionner la maison comme un « mur antibruit » entre la rue et la terrasse.

En outre, vous avez le problème à l'ouest que votre terrasse se trouve à côté du mur du garage du voisin, ce qui vous prive complètement du soleil couchant bas à l'ouest.
Le mieux, à mon avis, est de résoudre ce problème en construisant la maison en travers de la rue et en détachant la terrasse de la maison pour la déplacer suffisamment vers le nord afin que l'ombre de la maison ne pose pas de problème. Par exemple avec un joli pavillon ou quelque chose de similaire.