11ant
17.02.2024 16:10:36
La terrasse sur le toit aurait été une option, car la maison est plus longue en bas qu’en haut. Nous ne trouvons pas la terrasse sur le toit très pertinente non plus et celle-ci ne sera pas réalisée.
Coefficient d’occupation du sol : 0,4 // Coefficient d’occupation des sols total : 0,8 [...] Nombre d’étages : 2 [...]
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : moderne, ouvert, toit plat
, étages : pas de cave, 2 étages complets
Est-ce vraiment le cas – le coefficient d’occupation du sol et le coefficient d’occupation des sols totaux l’indiquent bien – que le nombre d’étages souhaité « 2 » soit aussi accepté comme « II » par le plan d’urbanisme, ou avons-nous là un étage supérieur non complet imposé ?
Non, pas après le premier entretien. Les variantes sont apparues après chaque entretien, après avoir exprimé nos souhaits en matière d’aménagement des pièces.
L’entreprise de construction avec laquelle nous construisons ne travaille qu’avec cette équipe d’architectes. Il n’y a pas d’alternative.
Cela signifie pour moi que l’entreprise de construction est hors course. Et je recommande toujours d’une part de ne jamais prendre un architecte choisi par l’entreprise de construction (= agent hostile) et d’autre part de ne pas fixer la méthode de construction avant la phase de maturation du projet. Et je déconseille tout particulièrement de choisir l’entreprise de construction avant la mise en appel d’offres. Ne soyez pas une proie facile pour une bande de malfaiteurs !
Un déroulement sain de la planification – voir notamment récemment – consiste à travailler un avant-projet avec un architecte choisi librement, avec lequel on réalise avant de passer au projet détaillé une première phase de sondage pour déterminer la méthode de construction la plus avantageuse dans le cas concret, puis, dans une étape ultérieure dédiée à la sélection, choisir les entrepreneurs appropriés par un appel d’offres professionnel.
Il faut toujours choisir soi-même l’ . J’explique cela en détail dans « Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle par phases de la HOAI ! ». Avec cet architecte on élabore d’abord un avant-projet, et pendant la phase de maturation on prend une décision importante.
Et dans j’explique entre autres en détail la leçon suivante :
Se laisser exploiter par un entrepreneur général par pure peur des coûts de comparaison des prix serait en tout cas une erreur. Car une chose est certaine : de cette manière l’entrepreneur général transforme tout ce qui se trouve au-dessus de ta signature en un chèque en blanc.