Plan / conception d'une maison unifamiliale avec un appartement indépendant à l'étage supérieur

• Erstellt am 26.08.2020 21:38:59

haydee

28.08.2020 10:24:49
Je suis moi-même fan de gargen. Il n'est pas nécessaire de dire ce qui est utilisé depuis 2017 sans porte ni lumière ? Soudainement, ce n'est plus du tout important.
Je trouve que chez vous, l’intérieur doit vraiment convenir.
L’agrandissement était juste un exemple. Bien que l’appartement de ton père n’ait pas beaucoup plus de surface habitable non plus. C’est largement en dessous de la ligne des 2 m.

Prends ton plan, recule encore les chaises sous la table et dessine un espace et une aire de manœuvre pour un fauteuil roulant. Au moins 1,5 m
Ajoute aussi un emplacement pour le déambulateur. Portes de 1 m de large, prises électriques à la hauteur des interrupteurs, etc. Je prévoirais également une sorte de place de parking dans l’appartement, où ta femme pourra laisser le déambulateur les bons jours, parce que ça va encore dans la maison, ou le fauteuil roulant peut être placé contre le déambulateur. De préférence près du vestiaire.
Pour la salle de bain, je me renseignerais sur les baignoires. Du siège élévateur au fauteuil roulant. Peut-être que cela aide contre la douleur. Mon père aime beaucoup et prend souvent des bains.
Renseigne-toi sur les possibilités de financement. Ce qui peut être prescrit par ordonnance, ce que la KFW soutient.
Cependant, je remettrais à plus tard ce qui est possible. Pourquoi installer maintenant des poignées aux toilettes si ça va encore ? Prévoyer une prise électrique, renforcer le mur, ne pas poser de câbles dans cette zone au sol et ensuite ajuster selon les besoins.

Contacte . Elle pourra sûrement te donner quelques conseils.

Quelle est encore la largeur du terrain déjà ?

Oimelwutz

28.08.2020 10:51:45

À l’étage, nous devons et allons certainement revoir les choses. Avant mon post ici sur le forum, nous étions déjà très optimistes. Mais nous avions perdu de vue l’essentiel et remis en cause notre propre cahier des charges.

Les portes sont prévues larges d’1 m, mais je ne l’ai pas pris en compte dans les détails de notre plan.

Poignées aux toilettes, etc. :
Ce sont des choses qui font réfléchir au quotidien. Pour l’instant, nous n’en avons pas encore besoin. Si elles étaient déjà là, on serait sans cesse rappelé à ce qui est à venir. On peut peut-être appeler ça un refoulement… Bon.
Installer ce genre de choses a posteriori serait aussi notre choix, dans la mesure où cela a un sens financier.
Nous ne sommes pas maladroits en bricolage et avons beaucoup de connaissances capables de couvrir beaucoup de besoins. Faire certaines choses nous-mêmes par la suite ne poserait donc pas de problème.
Dans d’autres circonstances, je construirais avec beaucoup d’efforts personnels. Mais comme nous devons rester dans les délais, je veux finir « rapidement ».

Pour la baignoire, nous avions pensé à notre fille. C’est un point dont on pourrait sûrement se passer.

Le terrain fait environ 23,5 m de large.

haydee

28.08.2020 12:05:35
Je ne construirais rien qui ne soit pas nécessaire maintenant, mais il faut le prévoir. S'y confronter n'est pas facile, malheureusement c'est nécessaire. De plus, il faut regarder vers l'avenir, ce que l'on refoule d'abord sans construire neuf. Vois cela comme une opportunité. Tu peux construire une maison qui peut à tout moment être adaptée à la situation de ta femme - sans avoir un aspect d'hôpital. Ne compte pas sur les planificateurs pour cela. Ils pensent souvent qu'une douche à l'italienne et des portes larges suffisent - ce n'est pas le cas. Ne te laisse pas intimider ou paniquer par les nombreuses possibilités qui existent. Ne plus pouvoir marcher et devenir dépendant à cause d'une paralysie à partir des épaules et/ou d'une incapacité mentale, c'est une grande différence.

pagoni2020

28.08.2020 12:11:19
Le thème de l’âge et des soins éventuels est un sujet difficile et ne peut être résolu que partiellement par des aménagements architecturaux antérieurs. Souvent, ce ne sont pas les handicaps physiques, mais plutôt les troubles mentaux qui posent véritablement problème et peuvent rendre la vie en solo impossible. Aujourd’hui, il existe quasiment pour chaque situation de logement des solutions techniques réalisables pour permettre à une personne de vivre chez elle, même si aucune condition n’a été prise en compte préalablement sur le plan constructif.
L’espace est bien sûr toujours un avantage, bien que les personnes âgées aient souvent besoin de moins d’espace et le souhaitent aussi.
Bien sûr, on peut aussi tout faire, mais cela ne couvrira très probablement qu’une petite partie d’un besoin très personnel ultérieur.
Malgré l’accessibilité, la personne âgée tombe et personne ne s’en aperçoit, parce que par exemple le tapis freine sa chaussure ou que le parquet est à son tour trop glissant. Elle oublie d’éteindre la plaque de cuisson et il faudrait un interrupteur éclairé posé sur le plan de travail pour l’empêcher, ou bien une barre en métal chez le serrurier aux dimensions très individuelles, près ou au-dessus de son lit, pour se relever (trop d’espace peut à nouveau être désavantageux si les murs de soutien sont trop éloignés). J’ai été carrément « impressionné » de ce qui existe aujourd’hui et ce que l’on peut mettre en œuvre dans un appartement « tout à fait ordinaire » ou dans une baignoire normale, etc. (principalement payé par la caisse selon le niveau de soins), surtout si la personne âgée est encore mentalement alerte.
Les déficiences concernées sont aussi diverses que les personnes sont différentes, c’est pourquoi les solutions standard ne peuvent souvent résoudre qu’une petite partie du problème.
La personne âgée ne quitte généralement plus aussi souvent son logement, de sorte que l’escalier peut devenir secondaire, et lorsqu’elle le fait, on l’aide deux ou trois fois par semaine. Car si elle ne peut plus le faire, elle ne pourra généralement plus faire d’autres choses non plus.
Mon conseil va uniquement dans ce sens, que les standards actuellement utilisés dans la construction de maisons/appartements, comme par exemple « l’accessibilité », devraient être évalués de façon personnelle et individuelle. Je pense d’ailleurs la même chose dans le domaine de la sécurité à la maison, de la conception de la cuisine, etc.
Bien sûr, il existe des standards de base qu’il faut respecter, mais la majeure partie d’une vie fonctionnelle pour moi à un âge avancé, ou celle d’un proche, ne sera certainement pas principalement assurée par de tels standards imposés, mais dépendra davantage de l’individualité de la personne concernée et de la volonté des aidants.
J’ai souvent entendu des gens dire qu’ils se sentent « en sécurité » en mettant ceci ou cela en place, mais à mon avis ils comptent trop sur l’effet de ces mesures au lieu de se pencher davantage et plus profondément sur leur situation personnelle et de décider ensuite, même si cela peut s’écarter partiellement du standard.
Le standard en soi n’est pas mauvais, seulement la confiance parfois exagérée qu’on lui accorde.
Par conséquent, par exemple, il me semblerait important à votre place que le père dispose en tout cas d’un petit balcon ou d’une terrasse ombragée, qu’il puisse bien regarder dehors depuis l’appartement et voir un peu la vie extérieure, et peut-être qu’il y ait un jour, en cas de besoin ou de manière transitoire, même la possibilité qu’il puisse vivre dans une chambre de votre appartement et que la fille habite alors en haut, etc. Intégrez absolument et honnêtement ce genre de réflexions dans vos considérations personnelles et découvrez comment résoudre ou pouvoir résoudre ces aspects, à côté des solutions techniques utiles que l’on peut très souvent mettre en œuvre plus tard en fonction des besoins individuels.

haydee

28.08.2020 13:29:28
Il ne s'agit pas principalement du père, mais de la maîtresse d'ouvrage. Le fauteuil roulant viendra certainement, seule la date est incertaine. Donc, une femme relativement jeune. Beaucoup de choses sont individuelles. Le seuil manquant à la porte d'entrée, le rayon de braquage est le même.

ta femme a-t-elle la SEP ?
Des thérapies sont-elles nécessaires ou le deviendront-elles, qui pourraient ou devraient peut-être être effectuées à domicile ?

Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans la variante 2 ? Le fait que ce soit une annexe indépendante ou l'aspect château-fort ? Je ne sais pas, d'une certaine façon la terrasse sur le toit me rappelle des créneaux.

11ant

28.08.2020 13:35:24

J’ai eu cette idée spontanément aussi pendant un court instant, mais je l’ai rapidement abandonnée : un des enfants est handicapé, ce n’est pas une maison bi-familiale (ce qui avait seulement été envisagé au début), et la situation du terrain n’est pas comparable non plus.