Plan / conception d'une maison unifamiliale avec un appartement indépendant à l'étage supérieur

• Erstellt am 26.08.2020 21:38:59

11ant

16.09.2020 22:09:07

Ce n’est pas très bon. Un toit en appentis à un seul versant pourrait alors être rejeté avec l’argument d’un manque d’intégration : la forme du toit ne doit pas nécessairement se répéter dans l’environnement, il ne serait donc pas à rejeter ; mais ce qu’il doit accepter de refléter sur lui, ce sont les hauteurs et l(es) inclinaison(s). Un « toit en appentis décalé » je préfère l’appeler pour une bonne raison « toit à deux pans brisé », en raison de son faîtage double quasi fendu. Là, un toit à deux pans classique (à part la structure de la ferme) est plus avantageux. D’ailleurs, il me manque encore comment cela doit se poursuivre au-dessus du dernier rez-de-chaussée (?)

Oimelwutz

16.09.2020 22:55:59
D'accord merci. Alors, nous ne pourrons probablement pas répondre aussi facilement à la question du toit.
Je suis complètement ouvert concernant le toit et prendrais la variante la moins chère.

Comme nous ne nous sommes pas encore fixés sur la hauteur des étages et le toit et que nous n'avons pas pu estimer les impacts sur le budget, nous n'avons pas encore dessiné l'[OG]. Nous essayons donc principalement d'obtenir un plan fonctionnel au [EG] puis de planifier l'[OG].
Mon père est vraiment très sobre et soutient toutes nos réflexions. Il pourrait aussi vivre avec beaucoup de pentes de toit et n'a essentiellement aucune exigence.
De plus, selon la réflexion, les besoins en espace à l'[OG] changent aussi de temps en temps (chambre d'amis/[HT] à l'étage par exemple).

Mais pour être honnête :
J'ai envisagé le pire et j'ai supposé que vous alliez me ramener à la réalité et que je devrais abandonner le plan actuel.

Nous nous mettrons à travailler demain et intégrerons les remarques d'ici au [EG] et planifierons le [DG] comme un étage complet.

Avec peu de posts de votre part, viennent vraiment beaucoup d'idées. C'est vraiment super.

Climbee

17.09.2020 10:47:54
Oimelwutz, la tante de mon mari a la sclérose en plaques et cela depuis assez longtemps. Pour elle, la maladie évolue très doucement mais désormais (elle approche les 80 ans) le fauteuil roulant est malheureusement un élément incontournable. D’après l’expérience, je plaiderais toujours, surtout dans une telle situation, pour un espace de vie ouvert avec la cuisine intégrée. On ne change pas rapidement de pièce quand marcher devient difficile.

Par ailleurs, il faut beaucoup de temps avant de ne plus pouvoir se tenir debout avec une SEP, en général, cela reste possible, même si marcher devient déjà compliqué.

Cela veut dire pour la cuisine et la salle de bain : les lavabos ou plans de travail adaptés aux personnes en fauteuil roulant ne sont probablement pas encore à intégrer dans la planification. Plutôt, un siège sur lequel ta femme pourra se reposer lorsqu’elle travaille plus longtemps dans la cuisine par exemple.

Une chambre d’amis à l’étage est une excellente idée au premier abord. Cependant, notre tante, quand elle est devenue de plus en plus immobile, a eu une kinésithérapeute qui venait à domicile. Cela a représenté un énorme soulagement pour tous. En plus, elle possède depuis des années un vélo d’appartement et quelques appareils qu’elle utilise très régulièrement. C’est quelque chose à considérer sérieusement. Une petite « salle de thérapie » est vraiment précieuse ! On pourrait par exemple utiliser une chambre d’amis peu fréquentée à cet effet. En particulier avec une sclérose en plaques, un exercice et un entraînement réguliers sont une partie importante de la thérapie. Je ne laisserais pas cela de côté en pensant « à la maison, aucune thérapie n’est prévue ».

Tu as maintenant dessiné vos meubles actuels et votre canapé n’est pas très grand. Là aussi, je prévoirais un peu plus d’espace pour l’avenir. Si ta femme est de plus en plus limitée, cela aura peut-être aussi des conséquences sur le canapé qu’elle peut utiliser ou alors un siège adapté devra être acheté pour la soutenir. Je laisserais donc suffisamment d’espace pour ce genre d’éventualités.

Et un conseil hors de la planification de la maison : veuillez chercher sur Google « Sven Böttcher ». Un écrivain/scénariste qui est lui-même gravement atteint de SEP et qui a suivi sa propre voie. Certaines choses qu’il dit sont pour moi choquantes, mais beaucoup invitent aussi à la réflexion et vu qu’il a eu une évolution très sévère, qu’il était presque immobile en fauteuil roulant, considéré comme sans plus d’options thérapeutiques, et qu’aujourd’hui il vit presque sans douleur chez lui, qu’il ne conduit plus son fauteuil roulant depuis des années mais fait du vélo, je vous encourage à y trouver peut-être des idées.

Par ailleurs, il attribue son déclenchement de la SEP au fait qu’il a vécu dans une maison traitée avec un produit de protection du bois, aujourd’hui très controversé. Sa conséquence a été de vendre cette maison et de construire une nouvelle pour lui et sa famille, très strictement selon des critères écologiques. Quand on le lit, on peut bien comprendre cela. Peut-être un point à considérer pour vous aussi, si vous construisez maintenant.

Oimelwutz

17.09.2020 12:05:33
Merci pour ton message détaillé.

Je souhaite d’abord dire que la maladie ne s’appelle pas « maladie aux mille visages » sans raison. Les nombreuses formes et évolutions différentes rendent malheureusement impossible une comparaison générale avec d’autres malades. (ne te méprends pas, je suis maintenant un peu sensible à ce genre de comparaisons )
Pourtant, tu as raison dans ce que tu dis.
Un espace dans l’étage principal, qui pourrait être utilisé à la fois pour les invités, les équipements de sport ou les visites de thérapie, me semble très judicieux et a déjà été abordé plusieurs fois chez nous par le passé. Lors de nos réflexions précédentes, nous ne l’avons cependant pas encore intégré. Merci pour cette remarque et ce rappel !
Si nous mettons cela en œuvre, une petite salle de bain devrait absolument être ajoutée, avec au moins des toilettes et un lavabo adaptés pour une personne en fauteuil roulant, selon moi. De plus, il faudrait également prendre en compte directement un monte-escalier.

Concernant la cuisine et la salle de bain :
C’est aussi notre réflexion. Je ne sais pas encore si on installera directement dans la salle de bain un lavabo réglable ou si ce sera fait plus tard éventuellement. Je ne peux pas encore estimer les coûts. Peut-être pourrais-je un jour envoyer un message privé à Anitra pour me faire montrer son lavabo. Nous voulons préparer ces installations sur le plan architectural.
La cuisine est devenue ouverte entre-temps, ou penses-tu qu’elle devrait être encore plus ouverte ?
Actuellement, j’avais prévu le côté gauche du plan de travail de la cuisine uniquement comme surface de travail. C’est là que nous aimerions mettre une chaise, qui servirait d’endroit de repli pour un en-cas rapide ou pour couper les aliments.
La cuisine a « malheureusement » seulement 2 ans. Nous voudrions l’agrandir un peu actuellement, mais pas encore totalement la repenser pour qu’elle soit adaptée au fauteuil roulant. Comme tu le dis toi-même, nous espérons et partons du principe qu’elle pourra encore longtemps être utilisée debout.

Et encore un avis pour un salon plus grand. Hmm…

Climbee

17.09.2020 12:11:57
Je sais, les mille visages - on n'est même pas sûr que la SEP soit vraiment une SEULE maladie ou plutôt un ensemble. Pourtant, je recommande de googler l'homme. Il ne s'agit pas de l'imiter aveuglément ni de reprendre à 100 % ce qui était juste pour lui. Mais l'approche de ses réflexions, quand il a alors dit adieu à la médecine scolaire qui l'avait gavé de cortisone et a trouvé sa propre voie, peut apporter des inspirations. Comme je l'ai dit, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit et certaines choses me paraissent tout simplement idiotes, mais beaucoup méritent réflexion. Surtout en ce qui concerne l'alimentation, la gestion de soi et de la maladie, acquérir une autre conscience.

Je suis moi-même atteint de plusieurs maladies auto-immunes - la SEP a aussi été envisagée. C'est pourquoi je suis tombé sur ce type et j'ai reçu pas mal de matière à réflexion et aussi à mettre en pratique.

Oimelwutz

17.09.2020 13:14:13
Ah désolé, je n'avais pas du tout répondu. J'avais transmis le nom directement à ma femme et lui avais demandé de se renseigner un peu.