Oimelwutz, la tante de mon mari a la sclérose en plaques et cela depuis assez longtemps. Pour elle, la maladie évolue très doucement mais désormais (elle approche les 80 ans) le fauteuil roulant est malheureusement un élément incontournable. D’après l’expérience, je plaiderais toujours, surtout dans une telle situation, pour un espace de vie ouvert avec la cuisine intégrée. On ne change pas rapidement de pièce quand marcher devient difficile.
Par ailleurs, il faut beaucoup de temps avant de ne plus pouvoir se tenir debout avec une SEP, en général, cela reste possible, même si marcher devient déjà compliqué.
Cela veut dire pour la cuisine et la salle de bain : les lavabos ou plans de travail adaptés aux personnes en fauteuil roulant ne sont probablement pas encore à intégrer dans la planification. Plutôt, un siège sur lequel ta femme pourra se reposer lorsqu’elle travaille plus longtemps dans la cuisine par exemple.
Une chambre d’amis à l’étage est une excellente idée au premier abord. Cependant, notre tante, quand elle est devenue de plus en plus immobile, a eu une kinésithérapeute qui venait à domicile. Cela a représenté un énorme soulagement pour tous. En plus, elle possède depuis des années un vélo d’appartement et quelques appareils qu’elle utilise très régulièrement. C’est quelque chose à considérer sérieusement. Une petite « salle de thérapie » est vraiment précieuse ! On pourrait par exemple utiliser une chambre d’amis peu fréquentée à cet effet. En particulier avec une sclérose en plaques, un exercice et un entraînement réguliers sont une partie importante de la thérapie. Je ne laisserais pas cela de côté en pensant « à la maison, aucune thérapie n’est prévue ».
Tu as maintenant dessiné vos meubles actuels et votre canapé n’est pas très grand. Là aussi, je prévoirais un peu plus d’espace pour l’avenir. Si ta femme est de plus en plus limitée, cela aura peut-être aussi des conséquences sur le canapé qu’elle peut utiliser ou alors un siège adapté devra être acheté pour la soutenir. Je laisserais donc suffisamment d’espace pour ce genre d’éventualités.
Et un conseil hors de la planification de la maison : veuillez chercher sur Google « Sven Böttcher ». Un écrivain/scénariste qui est lui-même gravement atteint de SEP et qui a suivi sa propre voie. Certaines choses qu’il dit sont pour moi choquantes, mais beaucoup invitent aussi à la réflexion et vu qu’il a eu une évolution très sévère, qu’il était presque immobile en fauteuil roulant, considéré comme sans plus d’options thérapeutiques, et qu’aujourd’hui il vit presque sans douleur chez lui, qu’il ne conduit plus son fauteuil roulant depuis des années mais fait du vélo, je vous encourage à y trouver peut-être des idées.
Par ailleurs, il attribue son déclenchement de la SEP au fait qu’il a vécu dans une maison traitée avec un produit de protection du bois, aujourd’hui très controversé. Sa conséquence a été de vendre cette maison et de construire une nouvelle pour lui et sa famille, très strictement selon des critères écologiques. Quand on le lit, on peut bien comprendre cela. Peut-être un point à considérer pour vous aussi, si vous construisez maintenant.