ypg
27.08.2020 17:01:47
Je me persuade de reconnaître dans ton plan de situation une véritable zone constructible.
Moi aussi... probablement que c’est le jardin à l’arrière à l’ouest, mais cela importe peu ici.
Ma femme est malade et, dans le pire des cas, sera en fauteuil roulant dans quelques années.
Peut-être qu’elle pourra encore faire quelques pas sans aide durant longtemps, peut-être qu’un déambulateur suffira.
On ne peut malheureusement pas le dire avec précision ni en estimer la durée. 2 ans ou 10 ans. Tout est incertain.
D’accord, alors par exemple la chambre parentale commune devrait être en bas ainsi que la salle de bains attenante, accessible sans obstacle y compris en fauteuil roulant, avec une main pour aider, donc assez carrée, pas 2,40 m de longueur.
Premièrement, je mettrais de côté l’idée du « bungalow ». Cela ne signifie pas renoncer au plain-pied. Mais le rez-de-chaussée peut aussi fonctionner comme une « maison individuelle normale à 1 étage » (ce que les profanes appellent volontiers 1,5 étages). Pour cela, bien sûr, comme prévu, la chambre des parents avec la salle de bains évoquée au rez-de-chaussée, pour toi, la contrepartie, déménager avec le bureau/chambre d’amis à l’étage. L’enfant aussi. Pourquoi ? Pour que la surface au sol laisse encore une petite unité pour le senior. Tu nous as dit que le colocataire a 62 ans, mais l’âge est relatif et ne va pas s’améliorer, donc à l’emménagement 65 ans. Je miserais en fait sur un plan multifonctionnel, c’est-à-dire la zone principale (pièce à vivre, cuisine, chambre et salle de bains avec buanderie), puis une annexe qui est d’abord séparée, puis plus tard éventuellement ouverte sur la zone principale (peut-être le scénario pire : le père décède, la femme a besoin d’aide extérieure, éventuellement à loger dans la maison) et le grenier, qui peut au besoin être aménagé de façon autonome (éventuellement là, si l’enfant quitte la maison, alors là l’aide, le père vivant encore dans son appartement)... tout cela parce que chez vous ce pronostic de barrières est déjà présent et que le père peut vivre jusqu’à 90 ans.
Tout cela réalisable en forme de L, avec espace extérieur privé pour l’appartement, éventuellement une sortie sur cette annexe pour la partie supérieure.
Là, je ferais appel à un architecte compétent, qui vous planifie, selon les besoins (et pas une maison standard modifiée par un profane), une maison qui sera ensuite construite par votre Bureau d’études.