Plan / conception d'une maison unifamiliale avec un appartement indépendant à l'étage supérieur

• Erstellt am 26.08.2020 21:38:59

ypg

27.08.2020 17:01:47

Moi aussi... probablement que c’est le jardin à l’arrière à l’ouest, mais cela importe peu ici.

D’accord, alors par exemple la chambre parentale commune devrait être en bas ainsi que la salle de bains attenante, accessible sans obstacle y compris en fauteuil roulant, avec une main pour aider, donc assez carrée, pas 2,40 m de longueur.

Premièrement, je mettrais de côté l’idée du « bungalow ». Cela ne signifie pas renoncer au plain-pied. Mais le rez-de-chaussée peut aussi fonctionner comme une « maison individuelle normale à 1 étage » (ce que les profanes appellent volontiers 1,5 étages). Pour cela, bien sûr, comme prévu, la chambre des parents avec la salle de bains évoquée au rez-de-chaussée, pour toi, la contrepartie, déménager avec le bureau/chambre d’amis à l’étage. L’enfant aussi. Pourquoi ? Pour que la surface au sol laisse encore une petite unité pour le senior. Tu nous as dit que le colocataire a 62 ans, mais l’âge est relatif et ne va pas s’améliorer, donc à l’emménagement 65 ans. Je miserais en fait sur un plan multifonctionnel, c’est-à-dire la zone principale (pièce à vivre, cuisine, chambre et salle de bains avec buanderie), puis une annexe qui est d’abord séparée, puis plus tard éventuellement ouverte sur la zone principale (peut-être le scénario pire : le père décède, la femme a besoin d’aide extérieure, éventuellement à loger dans la maison) et le grenier, qui peut au besoin être aménagé de façon autonome (éventuellement là, si l’enfant quitte la maison, alors là l’aide, le père vivant encore dans son appartement)... tout cela parce que chez vous ce pronostic de barrières est déjà présent et que le père peut vivre jusqu’à 90 ans.
Tout cela réalisable en forme de L, avec espace extérieur privé pour l’appartement, éventuellement une sortie sur cette annexe pour la partie supérieure.
Là, je ferais appel à un architecte compétent, qui vous planifie, selon les besoins (et pas une maison standard modifiée par un profane), une maison qui sera ensuite construite par votre Bureau d’études.

Oimelwutz

27.08.2020 17:12:18

Merci pour les explications. J’avais supposé que la maison devait être alignée avec les autres bâtiments de la rue. Mais cela ne devrait pas poser de problème, je pense.
Le plan montre notre maison actuelle et le bâtiment annexe qui doivent être démolis et à leur place la nouvelle maison doit être construite.

Dans la pièce doivent se trouver un lit d’appoint et un bureau. Pas un bureau complet. En fait, nous n’avons pas besoin d’un bureau, mais nous voulons une chambre pour un invité, car nous supposons que nous aurons plus souvent des invités pour la nuit dans le futur. Le bureau à cet endroit est un plus pour nous. (Pour moi parce que je suis un peu geek informatique et je peux m’étaler un peu là, et pour ma femme parce que les affaires ne traîneront pas dans le salon et ne gâcheront pas l’esthétique (comme actuellement)).

Le senior n’a pas besoin de beaucoup d’espace. Actuellement, il habite 75m² dans le dernier étage, mais avec un mur bas de 30-35 cm et sa salle de bain est au rez-de-chaussée... Les exigences ne sont donc pas très élevées.

Je regarderai plus tard les plans mentionnés. Il y en a déjà pas mal qui ont été présentés dans ce fil.

Le garage est déjà très important pour nous trois. Ce serait douloureux de ne pas réussir à en intégrer un.

11ant

27.08.2020 19:40:53

Ceci est aussi dans une certaine mesure un "pire scénario" : on ne veut pas fêter son quatre-vingtième anniversaire en s'offrant un déménagement en maison de retraite parce que ça devient trop pénible de grimper jusqu'au grenier.

Logistiquement, cela signifie une année dans un logement temporaire.

Oimelwutz

27.08.2020 21:03:09
De manière générale, nous sommes maintenant un peu désabusés. En fait, je devrais laisser reposer vos retours une nuit.

J’essaie quand même de revenir sur quelques points. J’ai également mis quelques meubles dans notre plan.

Nous avions délibérément placé le cellier/WC ainsi pour que les WC appartiennent encore à notre appartement et que le cellier débouche dans la cage d’escalier. Sur un plan précédent c’était comme vous le décrivez. Mais en fait cela n’a pas vraiment d’importance et une fenêtre possible serait bien.

La chambre d’ami/bureau peut très bien être une petite pièce. Notre exigence pour cette pièce était juste qu’un lit et un bureau puissent y entrer. Et qu’elle ne soit pas trop éloignée des pièces de vie.

Cuisine ouverte : un point que nous avions bien sûr discuté à l’avance. Nous avons opté pour une cuisine fermée.

Les caves existent actuellement. Avec un sous-sol plus profond, la hauteur sous plafond serait trop basse. Les grandes personnes doivent déjà se baisser pour marcher.

La pièce de réserve dans le plan actuel pourrait tout à fait être aménagée et raccordée à l’appartement de l’étage. L’idée vient de BU et nous a plu car nous partions du principe que l’appartement en haut suffisait. En plus, nous avons pu économiser à cet endroit car la pièce de réserve ne serait pas aménagée.

Oimelwutz

27.08.2020 21:14:54

À un certain âge, la chambre d’enfant pourrait sûrement être en haut, mais précisément dans les quinze prochaines années je trouve cela difficile.
Simplement parce que la chambre d’enfant ne serait plus accessible pour ma femme. Cela commence par des choses de tous les jours et finit par des disputes. Un ado en profiterait sûrement...

Pour la transition, nous avons plusieurs options. Nous allons gérer cela.

J’avais oublié le plan meublé dans mon dernier post... le voici maintenant.
Ainsi qu’un plan avec lequel nous avons commencé à réfléchir. Malheureusement trop large pour le terrain. Il a aussi quelques angles en trop, mais l’idée nous plaisait bien.

Oimelwutz

27.08.2020 21:19:50

En gros, je suis d’accord. L’idéal serait 2 appartements de plain-pied côte à côte.
Je trouve l’extension Allkauf Haus horrible.
Par ailleurs, ce serait un peu petit sous cette forme et comme je l’ai dit, nous ne voulons pas vraiment nous séparer du garage.

Puisque nous parlons de Allkauf Haus : la génération 1 V2 nous avait aussi beaucoup plu.