Plan / conception d'une maison unifamiliale avec un appartement indépendant à l'étage supérieur

• Erstellt am 26.08.2020 21:38:59

ypg

27.08.2020 14:03:13
je pense que les plans manquent d’accessibilité. Si on agrandit et élargit les petites pièces/le couloir, alors la maison devient inabordable.

Ouh, accessible pour vous, adapté aux personnes âgées pour papa. Le premier devrait inclure le second.
Je ne trouve pas l’appartement adapté aux seniors : trop de pentes qui rétrécissent l’espace et diminuent la surface habitable.
Comme nous ne savons pas POURQUOI votre logement doit être accessible à court terme, je te conseillerais de bien vérifier ce qui doit vraiment être accessible maintenant et pourquoi. Je considère les béquilles, la douleur ou le fauteuil roulant comme des raisons, mais qui pourraient/ devraient être mises en œuvre différemment. On se pose aussi la question de qui dans la famille a besoin de cette accessibilité.
Nous avons déjà discuté ici d’un bungalow où l’enfant est handicapé. Là, il était important que la chambre d’enfant soit reliée à la vie. Pour cela, la buanderie devait être moins accessible. Mais il devait toujours y avoir un espace debout pour le fauteuil roulant.
Chez toi, la salle de bain ne serait pas accessible ni adaptée pour une aide. Et beaucoup de portes sont disposées de telle sorte qu’on se cogne plutôt aux armoires qu’on ne les cache mieux derrière les portes.
Donc : réfléchis-y et juge-toi* ou dévoile-nous la raison pour que nous puissions réfléchir avec toi.

Pour le plan : échanger les accès entre buanderie et WC invités à cause de la position de la fenêtre WC, donc WC en bas du plan.
Bureau peut-être plus grand. La chambre aménagée reste une petite pièce où on veut encore dormir ?
Je raccourcirais totalement le couloir vers les pièces privées et rendrais l’accès possible depuis une « cuisine ouverte », donc j’enlèverais le mur inférieur de la cuisine et jouerais un peu avec l’espace et les cloisons. Cela pourrait donner de très bonnes idées (Danwood peut le faire).
Mais plutôt, j’échangerais cuisine et bureau.
*Et ensuite, je réfléchirais à savoir si au lieu d’un double garage, on ne pourrait pas faire une chambre au rez-de-chaussée pour papa, ou si le terrain permettrait d’avoir deux entrées de plain-pied, enfant ou bureau ou chambre à l’étage, ou… y a-t-il une cave ou un terrain en pente ? … pour pouvoir jouer un peu avec ça.
Il existe d’ailleurs sur internet de très bons bungalows différents, mais adaptés.
Et on peut bien aménager une pièce de réserve au-dessus du garage si on le souhaite. Cela détend aussi un peu l’espace de vie à l’étage.

11ant

27.08.2020 14:18:33

Je me figure apercevoir dans ton plan de situation une zone constructible de fait.

haydee

27.08.2020 14:28:52
Hanse Haus Bungalow 133 est accessible aux personnes à mobilité réduite. Là, tu peux par exemple visiter la salle de bain et la chambre. Fonctionne avec un déambulateur/fauteuil roulant. Il manque bien une pièce et la cuisine est ouverte, mais c’est quand même un exemple qui fonctionne.

Oimelwutz

27.08.2020 14:53:55

Peux-tu expliquer cela plus en détail ?

Concernant l’accessibilité :
Ma femme est malade et, dans le pire des cas, sera en fauteuil roulant dans quelques années.
Peut-être qu’elle pourra encore faire quelques pas sans aide pendant longtemps, peut-être qu’un déambulateur suffira.
On ne peut malheureusement pas le dire avec précision ni en limiter la durée. 2 ans ou 10 ans. Tout est incertain.
Ce point et la mauvaise qualité du bâti existant ont conduit aux réflexions sur la construction.
De plus, je souhaite créer un beau foyer pour la famille. En raison des limitations de santé, nous/elle passerons bien sûr beaucoup de temps à la maison. Les vacances ne pourront plus se faire aussi facilement, etc.

Si tu as besoin d’autres informations de ma part, n’hésite pas à me le dire. Je considérais simplement que les arrière-plans n’étaient pas si importants et ne voulais pas alourdir inutilement « l’histoire » autour. Il est aussi logique que cela aide à se mettre dans notre situation.

Je répondrai au reste plus tard, avec plus de temps et de calme.

Merci beaucoup à vous tous. Les efforts que vous faites et les retours obtenus sont super !

11ant

27.08.2020 15:07:35

Dans les zones §34, on déduit souvent une zone constructible à partir des façades avant et arrière des bâtiments existants d’une rue, zone à partir de laquelle les nouvelles constructions ne doivent pas dépasser.
Comment faut-il comprendre le plan de masse : montre-t-il le nouveau terrain avec un bâtiment existant qui doit être démoli, ou bien celui du bâtiment existant, et la nouvelle construction serait-elle placée dans le jardin de celui-ci, ou autre chose ?

Même si dans certains cas la jeunesse peut être fragile, je ne verrais pas d’un bon œil, en regardant vers l’avenir, qu’une personne âgée (encore vigoureuse aujourd’hui) soit « envoyée sous le toit comme une fleur ». Mais cela est lié à la question de ce qu’il adviendra de la maison actuelle.

haydee

27.08.2020 15:14:52
Je comprends ce que tu veux. Est-ce que ta femme a besoin du bureau ?
Combien d'espace le senior nécessite-t-il ? Cela me déplaît de le mettre sous le toit. Si c'est neuf, alors bien fait.

Je regarderais pour un bungalow comme celui de Hanse Haus avec un escalier vers le studio au dernier étage, avec une extension à la manière de Allkauf Haus Prestige 2 V2 à combiner.
Là, il vaut mieux garer les voitures sous un arbre.