Merci pour ton post d’introduction, les dessins sont amusants.
Merci, ça me fait plaisir. C’est simplement plus facile pour moi quand ce genre de choses est aussi visuellement attrayant
Ce n’est pas inconfortable à cause de la porte du cellier, c’est plutôt que les proportions sont trop étroites pour l’utiliser comme passage.
En principe, je n’y vois aucun inconvénient, mais la pièce doit avoir de la place, de sorte que le chemin soit subordonné à la pièce elle-même.
On s’en approche déjà, il faut que j’y réfléchisse un peu…
Elle se cache malheureusement. Je ne le ferais certainement pas avec un escalier à palier. Il y a des escaliers, et il y a des maisons où les escaliers doivent être vus comme un point central.
Elle est au moins relativement centrale actuellement quand on entre. Même si elle doit partager le champ de vision avec la porte des WC invités. Nous ne voulons toutefois pas l’avoir dans le salon, mais qu’elle soit rattachée au couloir, pour permettre plus tard un accès « secret » vers le haut…
Néanmoins, je repense encore à la mise en scène de l’escalier.
En haut, je mettrais les deux chambres d’enfants du même côté, côté sud.
Nous avons déjà beaucoup réfléchi là-dessus. Le sud a chez nous l’inconvénient mentionné qu’à 6 m (plutôt 5,5 m à cause d’anciennes distances règlementaires à SH) habite le voisin. Et il n’y a pas de vue, plutôt une vue chez soi. D’où l’idée d’offrir plutôt aux deux chambres d’enfants la « grande vue » sur le jardin.
Et avec la longueur de la maison, je ferais attention à ce que les conduites d’eau soient un peu plus regroupées.
Tu vois ça sous un autre angle que celui des coûts ? En principe, hormis des cas extrêmes, j’aimerais éviter de me laisser dicter l’agencement des pièces par ce genre de choses.
De plus, on pourrait sans doute se passer de quelques murs, il y aurait l’escalier, le hall/couloir, le cellier... on pourrait enlever ces mètres carrés inutiles, dégager l’escalier et déplacer la porte du cellier. Cela donnerait aussi un autre axe de vue vers la salle à manger.
J’avais déjà eu cette idée et je vais la tester. Cependant on voit alors beaucoup plus ouvertement le salon depuis le couloir, qui en fait gagne en confort « autour du coin ».
Je mettrais l’escalier en face de l’entrée, un peu en symétrie avec le couloir qui mène au séjour.
C’est aussi une idée à essayer, merci !
Je raccourcirais aussi le salon… nous avons cette coupe que je prendrais pour la maison, je trouve que les proportions du salon ne sont pas belles.
Tu devrais m’expliquer cette phrase. Comment faut-il comprendre ici « coupe » et en quoi voudrais-tu l’appliquer à la maison ?