Besoin d'aide pour l'agencement des fenêtres !

• Erstellt am 15.06.2014 21:28:06

Elchitekt

25.06.2014 10:50:26
Il faut toujours faire des compromis, c’est vrai. Il s’agit seulement de savoir où les faire, car trop de qualité de vie ne doit pas être perdue.
Ton dernier plan montré est, à mon avis, toujours le meilleur : le mur incliné dans le dressing rend la salle de bain mal proportionnée et difficile à utiliser. C’est pourquoi celui-ci est déjà mieux.
« Optimal » est toujours une question de point de vue pour les plans d’étage. La position proposée par moi du bureau et donc la situation modifiée de la cuisine/dressing me semblaient par exemple encore un peu meilleures, sinon je ne l’aurais pas proposée. Mais ce n’est pas moi qui dois décider.

Le « problème » avec des forums comme celui-ci est que tu trouveras toujours des partisans et des opposants à un plan. Il y aura toujours quelqu’un qui ferait autrement ou qui trouve vraiment ça mauvais. S’il existe une meilleure solution proposée par le critique, cela reste à prouver. À un certain point, la discussion ouverte ne vous fait plus avancer, au contraire : elle ne fait que vous rendre plus incertains. C’est le moment où vous devez prendre votre propre décision.
Je vous soutiens toujours (comme beaucoup d’autres) volontiers si vous voulez avancer.

Cordialement

Wanderdüne

25.06.2014 11:29:21
Ce n’est pas parce que dans cette forme de bâtiment, l’escalier est souvent placé à cet endroit, que ce doit être pour toi la meilleure solution.
Et l’escalier est décisif pour la conception.

Je ne reproche pas que vous ne preniez pas de décisions, car vous prenez continuellement des décisions.

Vous décidez qu’engager un architecte qui se pencherait sur vos souhaits et les conditions ne sert à rien.

Vous décidez que le plan au sol est le meilleur que vous puissiez obtenir.

Alors pourquoi la demande de permis de construire n’a-t-elle pas encore été déposée ?
Est-ce simplement un refus général de prendre des décisions, ou peut-être reste-t-il encore un peu de bon sens ou d’idéalisme, par exemple qu’un vestiaire fonctionnel serait souhaitable, que la cuisine doit être adaptée pour cuisiner, ou qu’on ne doit pas gaspiller l’espace inutilement ?

Et qu’attendez-vous du forum, la prestation des phases 1 à 3, un concours d’architecture ?

WD

ypg

25.06.2014 12:13:21
D'une certaine manière, vous avez tous raison, mais je dois encore ajouter quelque chose : Souvent, on se met soi-même des bâtons dans les roues et on s’accroche aux erreurs ou aux standards parce que les autres font ainsi ou parce que "c’est comme ça qu’on fait". Souvent, on ne voit plus les possibilités : par exemple, on pourrait situer l’escalier sur le mur sud et déplacer la cuisine ou le salon au nord. Ou, ou, ou... Mais on ne peut tout simplement pas s’imaginer une petite terrasse de petit-déjeuner au nord, là où il n’y a qu’environ 3 mètres de terrain disponibles. Cette terrasse, on la trouverait pourtant sympa dans une maison déjà vieille de 20 ans, bien végétalisée. Un salon au nord serait un non-possible, même si celui-ci est seulement éclairé le soir ou par l’ouest. Je ne dis pas qu’il en doit être ainsi, ce que je veux dire c’est qu’on se ferme souvent à la nouveauté ou à autre chose.

Alors, et maintenant une remarque sur le dernier plan (bien que j’aie compris maintenant qu’il ne vient pas de ) : Un inconvénient est que la cave est accessible depuis la cuisine. On pourrait fermer un peu l’espace de vie (cette pièce est déjà très longue…), tourner l’escalier et avoir l’accès à la cave au moins devant dans le couloir. L’accès pour les enfants serait dans la salle à manger, ce que je juge personnellement encore acceptable. (Pour certains toutefois un non-possible).

Et maintenant encore une question fondamentale : dans notre nouveau lotissement, des exemples de maisons ont été présentés dans l’exposé – 3 fournisseurs de maisons qu’on aurait pu choisir avaient présenté leurs types de maisons, qui correspondaient au plan d’urbanisme. N’était-ce pas le cas pour vous ? Ces entreprises n’auraient-elles pas éventuellement déjà eu 1 ou 2 plans en réserve, qui auraient abordé le problème avec vos maisons à 1 et 2 étages ?

Cordialement, Yvonne

zovima15

09.08.2014 17:40:08
Bonjour à tous,
cela fait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles. Mais comme le sujet a déjà été très débattu ici, je veux absolument clore cela maintenant, je vous le dois. La décision s’est finalement portée sur une maison à plusieurs niveaux. Ici, l’escalier s’intègre plus joliment et harmonieusement dans la maison. Nous avons donc abandonné le principe de vivre sur un seul niveau, nous savons aussi qu’il faut monter 7 marches pour chaque passage aux toilettes, mais pour nous les avantages l’emportent :

[*]Répartition claire et agréable des pièces
    [*]On ne monte jamais qu’une demi-volée d’escaliers, qui est très confortable car il n’y a pas de virages, etc.

[*]La chambre a automatiquement gagné en intimité (c’était toujours un problème dans l’autre plan)
    [*]et on est quand même près des enfants (avec notre nouveau-né d’un mois, c’est encore plus important)

Ce qui ne me plaît pas encore trop : l’accès à la cuisine et au salon. Quand on descend l’escalier depuis la chambre, on se heurte d’abord à un mur (à droite, on va au salon). Est-ce que ce serait judicieux de mettre la porte ici, du hall vers la salle à manger (donc quand on descend l’escalier, on peut continuer tout droit vers la salle à manger) ? Cela supprimerait l’accès direct au salon. Je ferais alors un deuxième accès directement depuis le sas vers la cuisine. De l’autre côté, on peut déjà regarder dans le salon depuis le sas. Cela ne fonctionnerait plus après le repositionnement de la porte.

Qu’en pensez-vous encore, qu’est-ce qui vous plaît, qu’est-ce qui ne vous plaît pas ?

Wanderdüne

10.08.2014 13:29:55
Bonjour !

D'abord à propos du split-level : je trouve cela bien sur une pente ou dans des petites maisons, par exemple des town-houses modernes, quand on souhaite apporter de la lumière et de l'ouverture par l'escalier tout en séparant des espaces.

Chez vous, j'ai cependant en tête (je peux me tromper) que les fenêtres à double battant ne sont pas autorisées. Il reste donc le mur du niveau supérieur avec une bande étroite de fenêtres vers le nord. Mais cela n’apportera rien en bas dans le couloir...

Concernant le plan général :
Si un toit est toujours prévu au-dessus de l’entrée, cette zone sera sombre, donc pas de lumière non plus ici.
Pour la cuisine : la proximité spatiale avec l’entrée n’est pas exploitée, par exemple garde-manger ou placards de rangement accessibles des deux côtés, ceux qui sont assis au comptoir regardent le mur à l’est. La salle à manger mérite également une meilleure planification des surfaces vitrées.
Le salon est introverti, là aussi pas de relation intérieur-extérieur, dommage.
Les autres niveaux sont corrects, la salle de bains parentale et la chambre sont petites par rapport à la taille de la maison. Il manque des toilettes pour invités.

La maison est devenue très grande et pas très efficace non plus. Était-ce souhaité ainsi ?

Cordialement
WD

zovima15

11.08.2014 00:01:06
Bonjour Wanderdüne,

tout d’abord merci encore pour ta critique constructive ! Passons maintenant aux différents points :

En général, je préfère une maison toute simple avec deux étages pleins, mais si la ville ne me laisse pas le choix, il faut que je choisisse. Et contrairement à la maison à étages mélangés (rez-de-chaussée continu, étage sud), je trouve qu’avec le split-level on peut obtenir des agencements bien plus beaux, car ici les demi-escaliers ne dérangent pas.

Tu as tout à fait raison, une fenêtre est aussi prévue à cet endroit. Je n’ai rien trouvé dans le plan d’urbanisme qui interdise un vélux. Nous voulons améliorer la lumière dans le couloir / hall d’entrée avec des spots encastrés et la nouvelle porte vitrée du hall vers la cuisine (voir pièce jointe).

Comme dit plus haut, une porte coulissante vitrée sera placée entre le hall et la cuisine. Un garde-manger nous aurait aussi bien plu, mais la cuisine nous offre suffisamment d’espace de stockage. La partie face à la porte fait environ 4 m et l’ilot environ 3 m. L’ilot fera environ 100-110 cm de large ce qui crée un grand espace de rangement. Et de toute façon on n’a qu’un demi escalier et la cave.
Les places au bar sont prévues pour communiquer avec la personne qui travaille en cuisine. Bien sûr, une belle vue supplémentaire sur l’extérieur serait encore mieux. Je trouve aussi que la répartition des fenêtres n’est pas encore optimale.

Je ne comprends pas. Que veux-tu dire par là ? Au sud se trouve une porte coulissante de 2 mètres, ce qui ne se voit pas sur le plan.

La salle de bain parentale est petite, tu as raison, elle doit aussi faire office de WC invité. En plus il y a la remarque de ma femme : « Je ne nettoie pas trois toilettes !!! » S’il fallait vraiment faire un grand bain au premier étage, il aurait fallu mettre un WC invités avec douche au rez-de-chaussée. Ce n’est malheureusement pas possible à cause de la place. La chambre est plus que suffisamment grande pour nous.

La maison fait maintenant 146 m² au total, c’est 10 m² de plus qu’avant. En contrepartie on a le bureau hors de la cave et des pièces de taille correcte. Que veux-tu dire par pas efficace ? La cage d’escalier a été réduite au minimum grâce à ce type d’escalier, toute autre cage d’escalier ou bungalow nécessite plus de place pour la circulation que ce plan !