Optimisation du plan de la villa urbaine d’environ 180 m² avec sous-sol à Berlin

• Erstellt am 18.06.2020 00:15:09

hanse987

19.06.2020 06:45:22
Quelles sont les dimensions de l'escalier ? À première vue, il semble dessiné trop court.

julimos

19.06.2020 07:31:03
Les dimensions de l'escalier sont de 3,55 x 1,25 m dans le croquis. Si elle était encore plus longue de 30-40 cm, cela ne gâcherait heureusement pas le plan d'ensemble. Merci pour l'indication concernant le plan de situation, peut-être peux-tu maintenant mieux l'évaluer.

ypg

19.06.2020 10:09:52
Merci. Je pense (maintenant je vois aussi les dimensions extérieures) que ce plan type standard ne devrait pas être étiré sur ces 10 x 12, car les pièces deviennent allongées.
Commençons par le détail de l'escalier : si tu regardes bien, tu as la porte de la cuisine obstruée par l'escalier du sous-sol.
Si tu regardes dans les messages épinglés : des mesures d’escalier sont indiquées. 3,55 sont trop courtes. La porte de la cuisine n’est pas bien positionnée car, en entrant, on se cogne contre les meubles. Ce sont des erreurs générales de planification que l’on peut éviter avec un peu de connaissance, en étant architecte ou ayant un rapport avec la planification.
Cela s’applique aussi aux couloirs trop larges. Je dis toujours : si dans la chambre, même une armoire familiale de 3 mètres ne trouve pas sa place, alors le plan n’est pas correct. Finalement, il n’y a pas beaucoup de réflexion ici.

Je ne vois pas de trajets courts, ils sont très longs à cause de la forme allongée de la maison.

Je réserverais le côté sud pour une place assise. Aussi les pièces à vivre plus vers le sud-ouest et la cuisine vers la terrasse à l’arrière (en haut du plan), là où elle doit être.
La place de parking ou le double carport ne peuvent sûrement pas être à droite sur le plan ? Hum… à vérifier encore !!!
Si cela ne marche effectivement pas, mais pas seulement dans ce cas, je vois une autre maison, un peu plus étroite et plus longue, pas symétrique et avec une entrée pas centrée.
Mais peu importe ce que je vois : c’est votre maison, alors faites planifier ce terrain difficile par un professionnel. Ce terrain ne convient pas bien pour ce squelette de plan.

Et ensuite, je reprendrais l’idée d’offrir un espace séparé aux nombreux invités, par exemple on pourrait aménager un coin avec salle de bain au sous-sol, cela détendrait un peu la taille de la maison.
Fais attention au coefficient d’occupation du sol ! La terrasse appartient à la maison.

julimos

19.06.2020 10:51:54
Salut,
merci beaucoup déjà pour tes remarques. Je crois qu’elles se réfèrent au premier brouillon d’avant-hier, j’en ai fait un nouveau hier en bas de la page 1, je le joins ici encore une fois.

Sujet de l’allée : l’autre côté de la maison est absolument impossible, car l’allée devrait traverser tout le jardin de devant, car au bout de l’impasse (donc "devant" notre terrain à droite) il y a un chemin ou un parc. De plus, rien ne doit être construit derrière la ligne de fuite.

Nous trouverions aussi sympa une terrasse côté sud, malheureusement il y a là le garage des voisins en limite de propriété jusqu’à environ les 2/3 de notre maison prévue. Derrière se trouve directement la maison assez haute des voisins, c’est-à-dire que quand il y a du soleil côté sud de la maison, il y a aussi du soleil derrière la maison sur la terrasse, et nous prévoyons encore un coin salon un peu plus en arrière dans le jardin qui reçoit plus tôt le soleil. Nous envisageons peut-être aussi de prolonger un peu la terrasse derrière la maison autour du coin gauche du plan de la maison.

Nous avons déjà réfléchi à une chambre d’amis / espace invités au sous-sol, mais cela ne ferait qu’économiser la chambre d’amis au rez-de-chaussée, et là il y a en fait beaucoup de place (un bureau à l’étage supérieur côté jardin est obligatoire – et apprécié comme distance entre la chambre à coucher et celle des enfants).

Heureusement la terrasse ne compte pas dans l’emprise au sol, sinon la taille serait effectivement problématique (la zone a été « planifiée de façon définitive » dans les années 60, donc l’ancien règlement sur l’utilisation des sols s’applique – le service urbanisme le confirme aussi).

Merci d’avoir regardé

ypg

19.06.2020 11:14:59

C’est exact, je l’avais encore sur mon téléphone.
Le projet actuel est bien plus cohérent, même si l’étage reste une petite catastrophe.

Je crois qu’on ne se comprend pas : tu peux tout à fait imaginer le « jardin avant » comme des parterres à gauche et à droite d’une cour d’entrée. Ça existe souvent, nous aussi on a ça, où l’on tourne le volant vers la droite sur sa cour avant et où la place de parking se trouve aussi à droite. Tu as de toute façon besoin de plus d’espace de stationnement avec 2 enfants plus les visiteurs. Je ne l’exclurais pas, à ta place.

Ligne de fuite ?
Tu veux dire la distance par rapport à la limite ?

Pourquoi ?

Je pense que la position de ton escalier est mauvaise.
Essaie a) de le tourner pour qu’il débouche au milieu en haut : puis réorganise les pièces,
b) place l’enfant 1 là où est la salle de bains actuellement. Réorganise le reste et réduis énormément le couloir.
Je ne mentionne pas les petits détails comme la salle d’eau invités avec une douche non accessible à cause de la mauvaise position des toilettes, on verra ça plus tard. Et aussi la cuisine... ça me rappelle les anciennes cuisines de maison de campagne...

julimos

19.06.2020 14:18:45

Bon point, tu as bien raison. Je vais y jeter un œil. Heureusement, nous « n’avons pas nécessairement besoin » de places de stationnement pour tous les visiteurs, il y en a généralement toujours assez dans la rue. Mais ça peut bien sûr changer.

C’est en fait une « ligne de fuite formellement constatée », je crois que ça existe seulement à (Ouest ?) Berlin et vient de certaines lois prussiennes sur la construction transférées. Sans cette ligne de fuite, on pourrait construire bien plus large... malheureusement, à cause de ça, il manque 2 mètres.

Tu as raison, les meubles dans les salles de bains ne sont pour l’instant placés que pour mieux se représenter la taille.
Je vais reprendre ton conseil et essayer de le dessiner ce soir, la cuisine pourrait aussi être moins large si l’escalier est un peu déplacé. Merci !!