Si le cabanon est neuf et n’est pas inclus dans le permis de construire initial, vous auriez probablement besoin d’un permis de construire et vous auriez dû recevoir une déclaration de travaux correspondante de la commune... quelques centimètres d’écart ne sont pas importants ; une construction en limite de propriété doit être autorisée et la distance maximale ne doit pas être dépassée.
Je ferais vérifier cela à votre place ; ensuite, parlez avec le voisin, si ce n’est pas autorisé, alors vous pouvez probablement librement travailler sur la limite et il ne peut pas se plaindre..
Hmm, ici nous n’avons pas besoin d’un permis de construire, seulement d’une déclaration de travaux. En général, je n’ai jamais rien reçu de la commune concernant les terrains voisins, mais nous avons aussi été les derniers à construire ici. La maison à côté avait toujours environ 4-5 semaines d’avance sur le chantier par rapport à nous.
C’est alors une clôture par une palissade, si tu vas jusqu’à la limite. Cela est régulé par le droit de voisinage dans les Länder ou le plan d’urbanisme.
Derrière la limite, tu es libre de construire comme tu veux.
En fait, je ne souhaite pas aller jusqu’à la limite, mais qu’est-ce qui compte comme "à la limite" ? Le voisin n’a pas non plus mis son cabanon "à la limite", cependant s’il ouvre la porte de cette partie plus loin que l’angle droit, alors la porte se trouve chez nous sur le terrain. ;) Autrement dit, il n’y a probablement pas 40 cm d’écart. Peut-être environ 20 ? Aucune idée, je ne suis pas sorti avec une règle.
Si je construis par exemple une palissade en bois à vue à la même distance de 20 cm de la limite, suis-je légalement en sécurité ? Un collègue disait qu’il fallait respecter 50 cm, d’autres disent que cela ne vaut que pour les haies.
Un coup d’œil dans le règlement de construction du Land concerné et dans le plan d’urbanisme peut répondre à cette question.
Il n’y a pas grand-chose dans le plan d’urbanisme à ce sujet. Seulement que les terrains donnant sur une grande rue ne peuvent pas construire ce genre de choses s’ils gênent la visibilité de la circulation. Ce n’est pas notre cas. Alors le règlement "supérieur" suivant devrait s’appliquer, non ?
Où dois-je consulter cela ? Code de la construction ? Règlement de construction ? Il existe aussi des règlements spécifiques uniquement pour les jardins, n’est-ce pas ? Tout cela dépend encore des Länder ? Je ne m’y retrouve pas dans la jungle bureaucratique.