Optimisation du plan d'une villa urbaine de 180 m² (avec visualisations)

• Erstellt am 17.08.2018 18:42:37

11ant

20.08.2018 00:24:42

Eh bien, tout n'est pas toujours cohérent là où il est écrit "concept".

kbt09

20.08.2018 07:01:05

Où ... ici ?

ou ici en haut à gauche ?

Est-ce vraiment trop demander de l’indiquer clairement ? Et, est-ce trop demander que les plans mis en ligne soient toujours présentés dans une orientation uniforme ?

Dans au moins un thread sur deux concernant des plans, cela est reproché encore et encore. C’est ennuyeux et cela m’empêche au moins de réfléchir davantage.

ypg

20.08.2018 07:28:21
Premier dessin. Tu as aussi le logiciel avec la visualisation des ombres. Je l'ai déjà dit. Je ne connais pas le deuxième croquis. Il doit probablement provenir d'un PDF...

kaho674

20.08.2018 08:29:57

À cause de la beauté. Je n’ai encore jamais vu une belle cheminée à l’extérieur d’une maison. Mais ça peut encore venir.

Concernant l’orientation :
Je l’avais compris ainsi :

Le TE écrit certes de longues explications pour ceci et cela, mais il ne veut pas toucher aux problèmes fondamentaux.

Mec, regarde d’abord ton escalier. Tant qu’il n’a pas atteint au moins un état à peu près normal, toute la discussion sur des tables ou des fenêtres trop étroites ne vaut selon moi pas le coup.
Largeur d’escalier (dimension intérieure au moins) 2 m (mieux 2,20 m) x 3 m, merci de tracer ça et de voir ce que le reste fait ensuite.

Pour l’étage supérieur :
c’est vraiment un bazar, mais je suppose que ce sera relativement facile à réparer.
Habituellement, on essaie de séparer un peu l’espace parents et l’espace enfants et de donner le côté ensoleillé aux enfants, car ils n’y dorment pas seulement. Cela dépend évidemment aussi du reste. Si la rue devant est une autoroute, la chose se présente différemment.

Ce que je n’ai pas encore tout à fait compris : apparemment, on souhaite un couloir large – c’est clair. Mais doit-il aussi être aussi long et la porte d’entrée doit-elle vraiment se situer en bas du plan ?

kbt09

20.08.2018 08:38:26
... et je suppose exactement le contraire ... en raison de deux vues provenant du fichier PDF dans le post initial. Et tout ce devinage serait résolu si un plan comportait à chaque fois la flèche indiquant le nord.

Climbee

20.08.2018 11:47:53
Une maison hautement noble et spacieuse pour 300 000€ ?
Je n’ai même pas besoin de commencer à discuter de l’escalier... laissons la réalité entrer en collision avec le monde des souhaits, ça remet déjà pas mal de choses en ordre.
Avec une finition haut de gamme, on peut compter 2 300-2 700€ par m² (sans limite supérieure, même pour le prix indiqué ici, tout n’est pas high end) et maintenant sortez la calculatrice.

Le plan (et toutes ses variantes) est tout simplement nul, je vais éviter de rentrer dans les détails. Je pense qu’il sera difficile de concilier votre vision idéale avec votre budget. Je pense deviner ce que vous imaginez, mais il faudrait presque doubler votre budget.
Pour planifier quelque chose de sensé avec le budget indiqué, vous devrez renoncer à vos idées chères et à vos souhaits.
Bref : il va falloir faire un choix difficile.
Et je crains que, étant donné qu’il n’est sûrement pas possible d’augmenter indéfiniment le budget, même s’il reste un peu de marge, vous deviez sacrifier quelques-uns de vos désirs et idées.

Et pour commencer doucement à aborder le sujet, voici quelques bases auxquelles vous devriez réfléchir :

La cuisine dans une maison de 180 m² devrait offrir suffisamment de place et être conçue de manière fonctionnelle pour les flux de travail. La cuisine sur ce plan est petite et n’est pas attrayante.

L’espace repas : vous voulez une sensation d’espace généreuse, mais ici on rogne. Un espace suffisant pour une belle table à manger signifie au moins 1 mètre de dégagement tout autour, par chaise on calcule au moins 60 cm de largeur de table (c’est le minimum, pas généreux !). Ce qui est dessiné ici ressemble peu à un espace repas généreux et agréable.

Par contre, une grande salle pour le salon. Qu’y fait-on ? Réfléchissez à ce qui s’y passe habituellement. En général, on est assis sur le canapé, on lit, on regarde la télé, on se détend, on boit un verre de vin, etc. Mais cette salle de sport, on n’en a plutôt pas besoin. Maintenant, réfléchissez où vous avez vraiment besoin de plus d’espace.
À quoi sert donc la paroi vitrée entre la salle à manger et le salon ? Pensez-vous qu’elle sera jamais fermée ? (juste une question de réflexion)

Pourquoi un demi-sous-sol ? Avez-vous aussi demandé une offre pour un sous-sol complet ? La différence est négligeable et dans la conception actuelle il manque énormément de place de rangement pour un foyer de 4-5 personnes.
S’il y a un sous-sol, faites un sous-sol complet. Sinon, vous aurez encore besoin de plein d’idées astucieuses pour le congélateur, la buanderie et le stockage.

Une penderie fermée n’a pas beaucoup de sens ; mieux vaut pouvoir entrer et sortir de la penderie sans déranger le partenaire qui dort peut-être encore dans la chambre. Avec cet espace, cela devrait être possible.

180 m² et peut-être trois enfants ; je réfléchirais déjà à une salle de bain pour enfants.

Après avoir bien réfléchi à tout cela et peut-être aussi savoir comment vous voulez la cuisine, regardez de nouveau les dimensions de l’escalier et prenez en compte la surface disponible selon le plan d’urbanisme, élaborez un programme d’espace grossier où mettre quoi et où vous voulez l’escalier. Ensuite, l’escalier vient en PREMIER, puis tentez de répartir le reste sensément.

Personnellement, avec cette taille, je voudrais toujours une buanderie au premier étage pour y laver le linge. Mais c’est un sujet qui divise les avis. Mais vous pourriez peut-être y réfléchir aussi.